Problème de boot sur clé usb!

Fermé
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 - 23 juil. 2008 à 17:06
 colegos - 9 mars 2011 à 10:07
Bonjour à tous!
Je viens juste de créer un live-usb fedora ! Ok pas de pb à priori : avec le logiciel live-usb fedora creator, il est bien parti jusqu'au bout de la procédure!
Ensuite je suis allé dans mon Bios pour donner la priorité à l'usb pour le "First Device Boot Priority"(à savoir que j'ai comme option REMOVABLE/CD ROM/HARD DISK) : pas de pb, je l'ai bien positionné sur REMOVABLE! Par contre, dans le menu de Boot, je ne dispose que du CD-Rom et du Hard-Disk !!!!??? Et quand je tente la manip en rebootant sur le pc, il me met "Boot Error "!
Pour info, je dispose d'un pc acheté il y a 1 an avec les ref du bios suivant :
LTD ASUS P5VD2-MX ACPI
Bios Révision 1006 06/12/2006
Version SMBIOS 2.3

Pouvez vous me dire ce qui ne va pas ou ce que j'ai raté?
J'aimerai pourtant tant tester linux/fedora de cette manière ( en plus avec la persistance du live-usb)! et plus encore avec mandriva.... ce serai quand même con de ne pas y arriver et de se contenter du live-cd!
Sinon, je ne vois pas autre chose que la virtualisation! ( jamais essayé!)

Mci beaucoup par avance!
A voir également:

16 réponses

Bradabong Messages postés 253 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 171
24 juil. 2008 à 15:21
Es-tu allé jeter un coup d'oeil là- dessus? Ca me semble une mine d'or!

http://www.linux-usb.net/articles.php?lng=fr&pg=14
2
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
24 juil. 2008 à 14:53
Merci Bradabong pour ta réponse!
Pas peur... de fouiller dans le Bios ou de vouloir démarrer une distrib linux sur usb? Si c'est pour le bios, j'ai tellement lu, relu et re-relu qu'il fallait pas y faire n'importe quoi, que je suis extrêmement prudent!
Sinon, j'y suis retourné justement dans ce fameux bios et j'ai pas trouvé qqchose qui ressemble de près ou de loin à ce que tu décris! Voilà ce que j'ai pu glaner comme info :

Dans le BOOT SETTING CONFIGURATION :
Case Open Warning [Enabled]
Quick Boot [Enabled]
Boot Up Floppy Seek [Disabled] ( je n'ai pas de lecteur de disquette)
Boot up Num-Lock [On]
Typematic Rate Setting [ Disabled]

Dans ON BOARD DEVICE CONFIG :
JMicron Raid Controller [Ide]
Sata Controller [Enabled]
Sata Controller Mode [Ide]
Ex-Sata / Pci-E *1 Option [Ex-Sata]
HDA Controller [Auto]
Onboard Lan [Enabled]
Onboard Lan Boot Rom [Disabled]
Serial Port 1 Address [3F8/IRQ4]
ECP Mode Use DMA [3]

Dans SECURITY : on y parle uniquement de password ( Supervisor / User / Check Password)

Voilà ce qui m'a semblé utiles!
Par contre une question, dans le Boot Menu après avoir quitté le Bios, je n'ai que CD/ROM et HDD MAXTOR, ca veut bien dire que je ne peux démarrer que sur ces 2 unités. Pour une carte mère récente, c'est quand même étrange non?
Merci d'avance pour tes lumières!
1
Bradabong Messages postés 253 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 171
23 juil. 2008 à 17:55
Outch, en v'la un qu'a pas peur! Je ne connais pas linux et ses potes, par contre pour le boot, y a peut-être une piste:en dehors de "boot priority" ou approchant, dans les autres options (sécurité ou power management, je ne sais plus trop) tu dois pouvoir trouver un choix de config qui te propose wake up on USB ou quelque chose du style, qsue tu peux é enable" ou "disable"... Ah ça m'énerve, je vais voir dans le garage, j'ai un vieux clou le ventre à l'air (pb de boot justement), j'va y regarder le bios! Bouge pas!
0
Bradabong Messages postés 253 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 171
24 juil. 2008 à 15:06
Mes lumières, tu y va peut-être un peu fort... mais merci quand même ( à propos de lumière, la vieille trapanelle du garage n'as rien voulu savoir: poubelle)
Il y a bien, sur les vieilles cartes comme la mienne, une option pour la prise en charge du clavier et de la souris en USB au démarrage. Je pense que la tienne aussi, ce sont des périphériques de communication incontournables en USB aujourd'hui. Par contre, une clé est un média amovible, donc c'est pas évident que le bios accepte d'emblée de booter dessus. Je ne suis pas trop étonné qu'il n'aparaisse pas spontanément. Faut pêcher des infos sur ton bios. Il est en anglais bien sûr? ( ah ces maudzits zanglais avec l'accent du Québec)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
24 juil. 2008 à 15:09
Oui, petites infos complémentaires pour la route! J'y suis à nouveau allé dans le bios et j'ai trouvé ceci.

POWER/APM Config :
Power Up By PS/2 Mouse [Disabled]
Power Up By PS/2 Keyboard [Disabled]
Power Up on PCI/PCI E Devices [Enabled] ( j'ai changé en fait de Disabled en Enabled : PCI DEVICES devrait normalement correspondre à l'Usb ?!!) Mais bon ça n'a rien donné pour le moment!
Power On By External Modem [Disabled]
Power On By On-Board Lan ......
le reste me semble sans importance!
Voilà!
0
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
24 juil. 2008 à 15:38
Ok j'ai vu, merci! Mais à part l'option REMOVABLE, je n'ai vu nulle part le terme USB ... c 'est ça qui m'agace! Et comme je te l'ai dit plus haut, j'ai beau le mettre en FIRST BOOT PRIORITY ... rien n'a faire!
Autre problème, peut-être que ça merde au niveau de l'image iso sur la clé! Je vais la reformater et refaire la manip, cette fois avec mandriva et une autre procédure!

Merci encore!
0
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
24 juil. 2008 à 15:58
Bon, il y a du progrès...enfin pas totalement mais quand même!
Ma clé usb est reconnue dans le bios : en fait il fallait la connecter avant la mise en marche du pc pour qu'elle la reconnaisse! J'ai bien mes 3 lecteurs dans le Boot Menu Dc, je me suis dit, super ! Je rentre en First Boot Priority [REMOVABLE] et je redémarre... eh bien non, toujours Boot Error... ce qui mettrait déjà hors de cause la carte mère, mais plutôt la distrib sur ma clé! Dc, je vais la virer et refaire la manip avec mandriva comme dit plus haut!
Je vous tiens au courant!
Merci encore!
0
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
24 juil. 2008 à 17:23
Je t'ai fait 2 captures d'écran de ce que j'ai sur la clé !
D'abord le LIVE OS :
[url=https://www.hiboox.fr/][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/efd2cb37389038196ab644844d003493.png[/img][/url]

Ensuite le dossier "syslinux" :

[url=https://www.hiboox.fr/][img]http://images4.hiboox.com/images/3008/dbbaab05664912923d83bdeec5b8156b.png[/img][/url]

En fait j'ai créer le live-usb avec un petit logiciel live-fedora usb creator qui s'occupe de toute la manip à partir de l'image de l'os! Dc, normalement, ca devrait être bon!
A moins qu'il y ait encore un problème de config avec mon bios ( je pense encore à ton histoire de power) ! Je vais re-tenter!
Merci!
0
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
24 juil. 2008 à 20:31
Bon pour la fedora j'ai laissé tombé pour le moment! Je m'attaque à la mandriva : là, tout est manuel et a priori bien expliqué là :
http://lordikc.free.fr/wordpress/?p=63
... j'ai scrupuleusement respecté les étapes, la dernière me pose problème! Avec le syslinux -mfE: ( E étant la lettre de ma clé usb ) Ps : je suis sous vista!
J'ai bien décompressé syslinux-zip sur bon bureau, je l'ai bien extrait vers syslinux-3.70 ( la 3.63 étant une ancienne version!) J'ouvre l'invite de commande ( en mode administrateur!), je tape cd Bureau + entrée ... etc,etc, ... à chaque fois il me dit que le chemin spécifié est introuvable! Fait c.....!! Désolé, il se fait tard chez moi et je commence à m'énerver vraiment!
Si jamais en lisant l'info sur le site lordikc... fais le moi savoir!
Car là je bloque à nouveau et ça commence à bien faire!
Merci par avance!
0
Bradabong Messages postés 253 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 171
25 juil. 2008 à 11:19
Là je t'avoue que je suis scotché ! Mais ça m'énerve ton truc, je ne m'étais jamais intéressé à la question jusqu'à là mais j'ai horreur des trucs que je ne comprend pas. Je vais avoir pas mal de trucs à faire la semaine prochaine et après je vais être coupé du monde pendant quelques semaines mais je ne dis pas que je vais rester en dehors du coup. J'vais peut-être m'y mettre , je garde cette alerte pour qu'on reste en contact. Courage (!)
0
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
25 juil. 2008 à 14:48
Bon, j'ai envisagé une autre solution... ( l'important est d'avoir des ressources!)!
Je pense laissé tomber le boot sur usb définitivement et ainsi que la virtualisation!
Ceci parceque je viens d'installer ubuntu ( via wubi ) et ça marche déjà d'enfer! Il n'interfère en rien avec vista, dual-boot au démarrage, super réactivité, prise en charge de l'accélération 3D ( ce que je n'aurai pas pu avoir ni avec l'usb, ni avec la virtualisation... enfin d'après ce que j'ai lu)
En fait avec l'installeur wubi ( dispo only pour ubuntu!) tu installes linux comme un simple logiciel dans windows! ( enfin je te raconte ça, mais ça se trouve tu le sais déjà!)
Ce qui m'a vraiment scotché, c'est le bureau 3D Compiz-Fusion.... je ne soupçonnais vraiment pas la puissance de ce machin! Je m'amuse comme un petit fou depuis ce matin! C'est vraiment bluffant!
Franchement, je ne bascule pas totalement ( loin de là encore!) vers linux... mais je sens que je vais passer de plus en plus de temps sur cet OS! Et qui sais, je finirais bien par lui faire une bonne partition, rien qu'à lui tout seul!
Voilà dc pour la petite histoire!
Encore merci pour ton soutien!
PS/ ceci dit, si tu trouves la manip, rien ne t'empêche de poster là!
0
Bradabong Messages postés 253 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 171
25 juil. 2008 à 15:04
Eh bien je vais me pencher sur ton truc là, quand j'aurais un peu de temps et je n'exclue pas de reposter derrière toi un de ces jours sur le sujet. En tout cas ce fut un échange sympathique et enrichissant!
0
patoune0710 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 6
26 juil. 2008 à 16:31
Effectivement! C'est ce genre d'interaction que j'adore sur le net!
Tout dans le positif!
@+
0
Salut a tous, j'ai deja eu un pb similaire et il fallait que je configure mon peripherique usb en disque dur.
J'explique quand je bootais sur "removable device" sa marchait pas et j'ai été dans le menu de confiduration des peripherique SATA (c'etait il y a longtemp je n'ai plus le nom exact du menu dsl) et dedant j'avais mon peripherique usb je l'ai reglé en mode hdd.
Et quand je bootait mon removable device etait la mais en plus j'avais ma cle sous l'appellation "USBmachintruk2GB"...
Voila petit up mais qui poura aider certain j'en suis sur ^^ !

PS : certaine carte mère ne gère pas le boot usb alors c'est ou on passe par cd/lan ou on fait une petite MaJ du bios( qui est introuvable dans bien des cas et qui resoudra pas forcement le pb du boot ...)
0
Bradabong Messages postés 253 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 171
24 juil. 2008 à 15:56
Removable, ça s'enlève, ça sonnait bien pour une clé USB! Ben bon courage, je laisse ce post dans mes alertes, tiens moi au courant, juste pour ma culture générale. A+
-1
Bradabong Messages postés 253 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 171
24 juil. 2008 à 16:07
Ah bon ben comme tu dis ça avance. Je ne connais pas la manip de lancement que tu tentes mais sur ton installation, il n'y a pas l'équivalent d'un boot.ini sous Linux à installer? (et que t'aurais oublié, ah ah!)
-1