Rédiger une thèse avec un mac

Résolu/Fermé
domdom1 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 23 juil. 2008 à 16:59
Skarnay Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017 - 3 sept. 2016 à 18:04
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire quel est le traitement de texte avec lequel il est recommandé de taper une thèse sur mac (je m'apprête à acheter un imac) ? Par exemple, Pages 08 fait-il l'affaire ? Merci à vous.
A voir également:

12 réponses

troisfoisrien
8 déc. 2008 à 00:49
Bonjour,
étant un tout nouveau doctorant, j'ai effectué quelques recherches pour trouver les meilleurs outils pour rédiger une thèse.
La première chose à comprendre est que la rédaction d'un texte long (en particulier une thèse) passe par de nombreuses étapes. Les toutes dernières étapes sont la rédaction et la mise en page. Les traitements de texte ne s'occupent que de cette étape. Mais avant, il faut transformer la bouillie hypertextuelle que tu as dans le cerveau en quelque chose de linéaire avant de se mettre à rédiger. Les traitements de texte ne permettent pas de faire ça.

Il existe cependant des logiciels d'écriture qui permettent d'aller de l'idée de départ jusqu'à la rédaction. Il y en a quelques-uns, mais je vais uniquement citer Scrivener de Litterature & Latte (le site est facilement trouvable via un moteur de recherche). Ce site a l'avantage de recenser ces concurrents et le créateur du logiciel n'hésite pas à vous conseiller d'utiliser un autre logiciel si ce dernier convient mieux. Je n'ai pas encore pu le tester (il tourne uniquement sous mac et je n'ai pas (encore) switché), mais il a été créé par une personne dont le métier est l'écriture et qui ne trouvait aucun logiciel qui lui convenait parfaitement.

Enfin, dans le cas particulier d'une thèse, un moyen efficace de ne pas perdre ses informations est d'utiliser une base de données. On peut évidemment tout ranger à la main, mais il y a là aussi des logiciels pour le faire. Je n'en connais vraiment qu'un seul Devonthink (uniquement sous mac) de Devon technologies, mais il semble très puissant.

Pour ces deux logiciels on peut trouver des vidéo de démonstration et une version d'essai est téléchargeable.
8
donnez moi svp site du logiciel de rédaction
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2012 à 11:31
sousou - 24 avril 2012 à 11:25
donnez moi svp site du logiciel de rédaction


Bonjour,

Un premier lien vers le site

et un autre

De Rien :)
Bonne journée.
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659
23 juil. 2008 à 17:01
qui ta dit qu'il été recommandé d'écrire une thèse sur un MAC ?? tu peut aussi bien l'écrire sur un PC ou sous linux !! je vois pas le problème !!
pour PC et mac !! ont peut y installé tout les 2 Microsoft OFFICE !!
0
domdom1 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 1
23 juil. 2008 à 17:48
Bonjour, ma phrase était alambiquée ! Ce n'est pas qu'il soit spécialement recommandé d'écrire une thèse sur mac, bien sûr. Mais comme je veux m'acheter un mac, je souhaiterais savoir si un logiciel de traitement en particulier est recommandé pour écrire une thèse.
Pages est un traitement de texte que je ne connais pas. Openoffice, je travaille avec et c'est très bien. Mais pour une thèse, je voudrais un traitement de texte qui produise son effet.
J'ai entendu parler de Latex, que faut-il en penser ?
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659
23 juil. 2008 à 18:05
ben une thèse c'est un texte comme un autre ! c'est comme un mémoire tu as pas besoin d'utilisé un logiciel spécifique pour l'écrire !

Open Source est très bien pour écrire se genre de texte!
0
Bien sûr, si l'on considère qu'une thèse est "un texte comme un autre", et qu'au passage on bouscule la grammaire, nul besoin d'un logiciel spécifique... Plus sérieusement: Pages est sympathique et bourré de qualités, mais un peu limite pour gérer des documents longs et structurés comme une thèse. Personnellement, j'ai opté pour l'excellent Nisus Writer Pro, qui fait du très bon travail. Au fait, bon courage pour ta thèse.
0
thizimiri Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
3 sept. 2016 à 18:03
Non, une thèse n'est pas un texte comme un autre. J'ai testé openoffice mais j'étais vite limité par la mise en page ; Pages de Mac est effectivement sympa,... tant que le document ne dépasse pas les 80 pages à peu près ; Je finis avec word. Pareil word n'aime pas du tout un document de 500 pages !!!

Je pense que la meilleure manière de ne pas se prendre la tête, c'est de prendre du temps à faire un model avec tous les styles et de découper la thèse en plusieurs petits documents (un par chapitre par exemple), tous sur le même modele et de fusionner à la fin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeriko_66 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 24
23 juil. 2008 à 18:33
Salut à toi, j'ai acheté un imac il y a un mois dans la boutique apple de Grenoble et le vendeur m'a conseillé de choisir Page08 au lieu de OpenOffice car il tournait mieu sur mac et que la prise en main était très facile. Je l'ai écouté et j'en suis très content donc je pense qu'a ta place je choisirait Page08.
0
domdom1 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 1
23 juil. 2008 à 19:28
Merci pour vos réponses. Mais LA Tex, quelqu'un le connaît-il ?
0
jeriko_66 Messages postés 48 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 24
23 juil. 2008 à 19:49
Perso non.
0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659
23 juil. 2008 à 19:52
le seul que je connait c'est Trex!
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
23 juil. 2008 à 21:12
Bonjour,
Pages est vraiment très agréable et maniable.
Si tu te sens plus à l'aise avec un logiciel comme OpenOffice, il y a la suite NeoOffice - gratuite et meilleure pour le Mac que OpenOffice.
Il y a eu plusieurs discussions concernant NeoOffice sur CCM.
Voir, par exemple :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7152115 neooffice en francais.
Bonne thèse....
0
Merci pour le lien et pour tes encouragements.
0
Bonjour, pas grand chose à ajouter à l'excellente réponse de troisfoisrien, qui dit l'essentiel. Scrivener est effectivement un formidable outil, je l'utilise avec bonheur depuis deux ans.

Pour répondre à ta question récurrente sur Latex, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait surtout d'une solution qui concernait les thèses scientifiques, avec calculs et formules. J'ai essayé d'y tater un peu, mais ça m'a paru très compliqué.

Dans les traitements de textes qui tournent sur Mac et qui valent le détour, il faut signaler également Nisus Writer Pro et Mellel.

Bon courage pour la thèse!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
2 déc. 2009 à 12:55
bonjour à retardement
mais comment diable ai je pu passer à coté de ce post ?
comment cela = " troisfoisrien " ? son post est parfait -----
( et trois fois rien c'est déjà quelque chose comme l'a si bien démontré le très regretté raymond devos )
quant à paracetamol me voilà définitivement convaincu = je me soigne --

un coucou à Torelia au passage

et finalement est ce qu'on a trouvé ce ... latex ??????? lol !
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
2 déc. 2009 à 18:30
Coucou à toi,
Pour le Latex :-)) je présume que l’intéressé s’est débrouillé pour obtenir ce qui lui convient. On trouve de tout chez Google, n’est-ce-pas ;-)

Perso, j’essaie d’éliminer un jingle discordant d’une chanson que j’aime bien, de prolonger d’une mesure la note qui le précède sans la fausser, puis de la chuinter de façon naturelle. L’harmonie simple, quoi.
Si je ne trouve pas dans les modes d’emploi des logiciels, je posterai la question sur le forum :)

@+++++++++

Edit: Il me vient une idée: faut peut-être fignoler ce genre de détail en .aiff et non en .mp3...A voir.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
2 déc. 2009 à 20:33
eh bien bonsoir Torelia !!
sans être pratiquant assidu car hélas ignorant de la technique musicale il me semble évident que c'est un logiciel ( et sans doute pas le type de fichier ) qui saura " faire le boulot "
je me suis servi souvent de AUDACITY et AMADEUS pour lire ' en FLAC pour ce dernier et pour importer en mp3 mes disques vinyls pour le premier et il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de possibilités .. de travail !!


je crois avoir lu que ce site (et son forum) est de qualité ( entre autres )
http://www.macmusic.org/home/?lang=FR

avec des gens éminemment compétents et sympathiques ...
comme ici en ce moment !!!!!!!!!!!!!!!!!

on t'embrasse
à+++++++++
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
2 déc. 2009 à 21:20
Bonsoir :))
Merci beaucoup - lien intéressant - en effet, c'est forcément une question de logiciel - qu'il vaut mieux potasser pour comprendre un peu avant de poser ses questions. J'y reviendrai plus tard, sous un sujet approprié.
Bonne soirée à tous :-)
Cordialement
0
Skarnay Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017 2
3 sept. 2016 à 18:04
Sujet lancé il y a 8 ans. Eh bein !

--
0