Comment relancer XP depuis ms dos ?
Résolu
kazuyakilla
Messages postés
50
Statut
Membre
-
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre -
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre -
Bonjour,
Au démarrage mon pc affichait l'écran bleu, refusant de charger windows xp.
J'ai essayé de le relancer avec une disquette de boot, mais je n'ai pas réussi.
J'arrive à créer une partition puis à le formater, mais comme il n'y a rien sur le disque dur, le pc ne veut pas démarrer dessus, et il ne veut pas booter de cd-rom depuis dos non plus, donc pas moyen de réinstaller xp.
Que faire ?
Merci.
Au démarrage mon pc affichait l'écran bleu, refusant de charger windows xp.
J'ai essayé de le relancer avec une disquette de boot, mais je n'ai pas réussi.
J'arrive à créer une partition puis à le formater, mais comme il n'y a rien sur le disque dur, le pc ne veut pas démarrer dessus, et il ne veut pas booter de cd-rom depuis dos non plus, donc pas moyen de réinstaller xp.
Que faire ?
Merci.
A voir également:
- Comment relancer XP depuis ms dos ?
- Cle windows xp - Guide
- Relancer spooler impression - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- 10 commande ms-dos - Guide
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
40 réponses
Le DOS lance les .exe qui sont sur la disquette mais pas ceux du cd windows xp.
Je testerais bien toutes ces manipulations, l'ennui c'est que c'est au boulot, et ils ne disposent pas d'un tel matériel. De plus je suis limité dans ma marge de manoeuvre, je n'ai pas trop de libertés.
Mon objectif pour le moment est d'essayer d'installer windows 98.
Mais si ça dure je pense qu'ils rachèteront une machine...
Je testerais bien toutes ces manipulations, l'ennui c'est que c'est au boulot, et ils ne disposent pas d'un tel matériel. De plus je suis limité dans ma marge de manoeuvre, je n'ai pas trop de libertés.
Mon objectif pour le moment est d'essayer d'installer windows 98.
Mais si ça dure je pense qu'ils rachèteront une machine...
Je comprends bien, mais tu noteras que de télécharger un live CD d'Ubuntu et de tenter de le lancer n'altère en rien ta marge de manoeuvre??
Alors fais au moi ça. Tu le télécharges, tu graves l'image ISO et tu tentes de démarrer dessus et tu verras bien ce qui se passe.
Alors fais au moi ça. Tu le télécharges, tu graves l'image ISO et tu tentes de démarrer dessus et tu verras bien ce qui se passe.
Pas d'accord pour quoi? Que tu essaies un live CD pour tester le PC?
Si ça en est là, dis-leur qu'il est foutu.... faut pas déconner quand même...
De toute manière, il y a un problème. POur trouver le problème, il faudrait peut-être d'abord poser un diagnostic si c'était possible non?
Enfin...bon, c'est entre toi et eux.....désolé...
Si ça en est là, dis-leur qu'il est foutu.... faut pas déconner quand même...
De toute manière, il y a un problème. POur trouver le problème, il faudrait peut-être d'abord poser un diagnostic si c'était possible non?
Enfin...bon, c'est entre toi et eux.....désolé...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
C'était simplement une éventualité, car ils sont prudents comme tout est en réseau.
Mais c'est bon je m'en suis sorti, j'ai installé windows 98 qui a booté direct, puis windows XP.
Par contre l'affichage était en 4 bit et impossible de le changer, tout était grisé, et là le PC refait des siennes...
Patience...
C'était simplement une éventualité, car ils sont prudents comme tout est en réseau.
Mais c'est bon je m'en suis sorti, j'ai installé windows 98 qui a booté direct, puis windows XP.
Par contre l'affichage était en 4 bit et impossible de le changer, tout était grisé, et là le PC refait des siennes...
Patience...
Curieux que Win98 boote et pas XP....quelle différence y'a-t-il entre les deux???
Etonnant ça quand même.... Le FAT et le NTFS?
Etonnant ça quand même.... Le FAT et le NTFS?
Le système de fichier n'a rien a voir je pense plus à une defaillance de boot du cd de xp pour ma part.
La disquette de boot possède les pilotes de 98 ça doit être pour ça...
Par contre le dd etait formaté en fat et a l'installation de windows il a proposé de passer en ntfs, on a dit non mais je suis à peu près sûr qu'on aurait du faire oui car xp ne tourne qu'en ntfs je pense.
Vous confirmez ?
Merci.
Par contre le dd etait formaté en fat et a l'installation de windows il a proposé de passer en ntfs, on a dit non mais je suis à peu près sûr qu'on aurait du faire oui car xp ne tourne qu'en ntfs je pense.
Vous confirmez ?
Merci.
Negatif XP peut tourné en fat mais microsoft préconise NTFS. Installation en FAT32 testé et tourne actuellement sur mon ordi.
XP tourne en effet aussi en FAT32 mais pas en FAT16. ET, Si ça se trouve, vous étiez en FAT16 après avoir mis à jour Win95 en Win98. Ce qui fait que ce PC tourne peut-être depuis des années en FAT16. En répondant non vous avez conservé le FAT16 du coup.
Ca, c'est plausible...
Sinon, aucun interêt de conserver le FAT pour faire tourner XP et vous avez effectivement fait une bourde de répondre non.
En revanche, le fait que la disquette de boot aie été gravée avec 98 ne pose généralement pas de problème, j'en ai déjà utilisé. Quoi qu'il en soit, c'est sûr, autant en graver une (ou la télécharger) depuis un XP....
Ca, c'est plausible...
Sinon, aucun interêt de conserver le FAT pour faire tourner XP et vous avez effectivement fait une bourde de répondre non.
En revanche, le fait que la disquette de boot aie été gravée avec 98 ne pose généralement pas de problème, j'en ai déjà utilisé. Quoi qu'il en soit, c'est sûr, autant en graver une (ou la télécharger) depuis un XP....
Apparement c'était en fat 32, en fait à l'origine on était en ntfs je pense, mais après formatage c'est passé en fat 32.
Quoiqu'il en soit j'essaie en ntfs, je pense que ça devrait aller.
Sinon une question pour l'autre ordi sur lequel on a procédé pareil mais en installant windows 2000: Au démarra on a le choix entre windows 2000 et windows, sauf que quand on choisit windows l'écran reste noir.
Une idée pour faire en sorte que le pc démarre automatiquement sur windows 2000 ?
Quoiqu'il en soit j'essaie en ntfs, je pense que ça devrait aller.
Sinon une question pour l'autre ordi sur lequel on a procédé pareil mais en installant windows 2000: Au démarra on a le choix entre windows 2000 et windows, sauf que quand on choisit windows l'écran reste noir.
Une idée pour faire en sorte que le pc démarre automatiquement sur windows 2000 ?
Je crois me souvenir (ça fait 2 ans que j'en ai pas vu) que sur W2K c'est comme XP, à savoir :
Panneau de configuration>Système>Avancé>Décocher "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant..." (en profiter pour décocher "redémarrer automatiquement", ça aide en cas d'écran bleu)>OK>OK.....
Panneau de configuration>Système>Avancé>Décocher "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant..." (en profiter pour décocher "redémarrer automatiquement", ça aide en cas d'écran bleu)>OK>OK.....
Merci beaucoup c'est bon, par contre redémarrer automatiquement était déjà coché. Bon pour ce pc sur 2000 c'est nickel, par contre celui sur xp ne veut pas... On est en résolution pourrie et apparament il faut activer xp depuis internet, sauf que internet et le réseau ne veulent pas se mettre en place... Je crois qu'on va opter pour windows 2000 pour celui-ci aussi.
C'est incroyable, j'ai jamais vu ni entendu ça....vraiment, ç'est hallucinant....
Enfin...si tout va bien, tant mieux...
Enfin...si tout va bien, tant mieux...
Bonjour,
Le formatage a viré tous les pilotes graphiques, et la résolution est au plus bas. Le système ne me donne aucune information sur la carte graphique présente.
J'ai donc fait une analyse détaillée de ma config avec "ma config". J'ai téléchargé le driver correspondant à la config: Intel Corporation:82815 Chipset Graphics Controller. L'installation a stoppé me disant que ce n'était pas compatible avec le système d'exploitation. J'ai pris celui pour NT4, mais je ne sais pas quelle version j'ai...
Voici le résultat:
Version du plugin
3.0.2 build 0
Version de la base
4
Nom de la machine
route66-76ddecb
Date de la détection
24/07/2008 12:22
Système d'exploitation
Windows 2000 Professionnel (build 2195) Service Pack 3
Navigateur web par défaut:
Client e-mail par défaut: Outlook Express
Carte mère
SMBios version 2.3
Compaq 06C4h Compaq
Bios: Compaq 686P0 v1.10 11/27/2000 taille: 512Kb
Processeur
(731Mhz) (L1: 32ko L2: 256ko )
Chipset
Northbridge: Intel 82815
Southbridge: Intel 82801AA (ICH)
Mémoire
Barette de 128 Mo 133 Mhz JEDEC ID:AD FF FF FF FF FF FF FF
Barette de 64 Mo 100 Mhz JEDEC ID:E0 00 00 00 00 00 00 00
Barette de 512 Mo XU15
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la
mémoire totale physique): 190Mo
Péripheriques IDE
ST310211A 3.07 (ATA, 9.32 Go, tampon: 1 Mo)
Lecteurs CD/DVD
COMPAQ CD-ROM CRD-8484B1.04
Disque dur
ST310211A (9.31Go)
SanDisk Cruzer Micro USB Device (0.47Go)
Cartes PCI/AGP
Stockage
Intel Corporation:82801AA IDE Controller
Réseau
Accton Technology Corporation:SMC2-1211TX: EN-1207D Fast Ethernet Adapter
Affichage
Intel Corporation:82815 Chipset Graphics Controller (CGC)
Multimedia
Intel Corporation:82801AA AC97 Audio Controller
Ponts
Intel Corporation:82815 815 Chipset Host Bridge and Memory Controller Hub: 82815
815 Chipset Host Bridge and Memory Controller Hub
Intel Corporation:82801AA PCI Bridge: 82801AA PCI Bridge
Intel Corporation:82801AA ISA Bridge (LPC): 82801AA ISA Bridge (LPC)
Communications
3Com Corp, Modem Division:USR 56k Internal WinModem: U.S. Robotics 56K Voice Win
Int (2884a)
Communications
Intel Corporation:82801AA USB Controller
Périphérique USB
SanDisk Corp. Cruzer Micro 256/512MB Flash Drive (Cruzer Micro)
Clavier
Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris
Souris compatible PS/2
Le formatage a viré tous les pilotes graphiques, et la résolution est au plus bas. Le système ne me donne aucune information sur la carte graphique présente.
J'ai donc fait une analyse détaillée de ma config avec "ma config". J'ai téléchargé le driver correspondant à la config: Intel Corporation:82815 Chipset Graphics Controller. L'installation a stoppé me disant que ce n'était pas compatible avec le système d'exploitation. J'ai pris celui pour NT4, mais je ne sais pas quelle version j'ai...
Voici le résultat:
Version du plugin
3.0.2 build 0
Version de la base
4
Nom de la machine
route66-76ddecb
Date de la détection
24/07/2008 12:22
Système d'exploitation
Windows 2000 Professionnel (build 2195) Service Pack 3
Navigateur web par défaut:
Client e-mail par défaut: Outlook Express
Carte mère
SMBios version 2.3
Compaq 06C4h Compaq
Bios: Compaq 686P0 v1.10 11/27/2000 taille: 512Kb
Processeur
(731Mhz) (L1: 32ko L2: 256ko )
Chipset
Northbridge: Intel 82815
Southbridge: Intel 82801AA (ICH)
Mémoire
Barette de 128 Mo 133 Mhz JEDEC ID:AD FF FF FF FF FF FF FF
Barette de 64 Mo 100 Mhz JEDEC ID:E0 00 00 00 00 00 00 00
Barette de 512 Mo XU15
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la
mémoire totale physique): 190Mo
Péripheriques IDE
ST310211A 3.07 (ATA, 9.32 Go, tampon: 1 Mo)
Lecteurs CD/DVD
COMPAQ CD-ROM CRD-8484B1.04
Disque dur
ST310211A (9.31Go)
SanDisk Cruzer Micro USB Device (0.47Go)
Cartes PCI/AGP
Stockage
Intel Corporation:82801AA IDE Controller
Réseau
Accton Technology Corporation:SMC2-1211TX: EN-1207D Fast Ethernet Adapter
Affichage
Intel Corporation:82815 Chipset Graphics Controller (CGC)
Multimedia
Intel Corporation:82801AA AC97 Audio Controller
Ponts
Intel Corporation:82815 815 Chipset Host Bridge and Memory Controller Hub: 82815
815 Chipset Host Bridge and Memory Controller Hub
Intel Corporation:82801AA PCI Bridge: 82801AA PCI Bridge
Intel Corporation:82801AA ISA Bridge (LPC): 82801AA ISA Bridge (LPC)
Communications
3Com Corp, Modem Division:USR 56k Internal WinModem: U.S. Robotics 56K Voice Win
Int (2884a)
Communications
Intel Corporation:82801AA USB Controller
Périphérique USB
SanDisk Corp. Cruzer Micro 256/512MB Flash Drive (Cruzer Micro)
Clavier
Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris
Souris compatible PS/2
Et avec le pilote pour NT4 la définition est toujours mauvaise?
Dans ce cas, c'est que la carte graphique est foutue ou alors l'alimentation. Le pilote pour NT4, s'il s'est installé, devrait aller sur W2K, il n'y a pas de raison.
Bien évidemment, trouver un pilote pour carte graphique pour W2K....pas évident du tout....
Je me demande bien ce que c'est pour une bécane cet engin?? A mon avis, il y a bel et bien un problème hardware sur ce PC. Il est sûrement en panne. Quand un PC refuse d'installer XP mais accepte W2K, qu'il refuse de donner la configuration de sa CG, qu'il refuse de lancer des .exe en DOS...enfin bon, je ne vais pas refaire le tour des défauts énumérés (je devrais dire : énumerdés) tout au long de ce post mais il faut se rendre à l'évidence à un moment donné...
Ce machin ne fonctionne plus, point! Il s'allume, c'est tout. Heureusement que c'est pas un camion, parce qu'il fumerait noir...
Dans ce cas, c'est que la carte graphique est foutue ou alors l'alimentation. Le pilote pour NT4, s'il s'est installé, devrait aller sur W2K, il n'y a pas de raison.
Bien évidemment, trouver un pilote pour carte graphique pour W2K....pas évident du tout....
Je me demande bien ce que c'est pour une bécane cet engin?? A mon avis, il y a bel et bien un problème hardware sur ce PC. Il est sûrement en panne. Quand un PC refuse d'installer XP mais accepte W2K, qu'il refuse de donner la configuration de sa CG, qu'il refuse de lancer des .exe en DOS...enfin bon, je ne vais pas refaire le tour des défauts énumérés (je devrais dire : énumerdés) tout au long de ce post mais il faut se rendre à l'évidence à un moment donné...
Ce machin ne fonctionne plus, point! Il s'allume, c'est tout. Heureusement que c'est pas un camion, parce qu'il fumerait noir...
C'est bon j'ai réussi. J'ai été conduit vers le pilote depuis "ma config".
XP ne s'installe pas depuis dos, mais après à partir de 98 il s'installe sans problème. L'ordi sur 2000 est maintenant nickel.
Il faut juste rétablir la connexion sur celui sur XP, ainsi que le réseau et je pense qu'après tout sera réglé.
Après c'est sûr que les machines ont pas loin de 10 ans donc forcément quand ça plante on lutte un peu...
XP ne s'installe pas depuis dos, mais après à partir de 98 il s'installe sans problème. L'ordi sur 2000 est maintenant nickel.
Il faut juste rétablir la connexion sur celui sur XP, ainsi que le réseau et je pense qu'après tout sera réglé.
Après c'est sûr que les machines ont pas loin de 10 ans donc forcément quand ça plante on lutte un peu...
10 ans? Ce sont des PIV? J'avais un PIV il y a encore peu et je dois dire que j'en étais bien content. Ce sont d'excellentes machines. Mais alors je crois comprendre d'où vient le problème. Il faudrait mettre à jour les bios parce que le système de boot a brutalement changé de W98 à W2K et les anciens bios n'étaient pas préparés.
Accessoirement, je parierais qu'il doit y avoir quelques croix dans le journal d'évenements. Si, par exemple, l'ombrage (shadow memory) n'a pas été désactivé il y a conflit avec XP. Ou encore la prise en charge avancée de l'alimentation (ACPI) qui était prise en charge par le bios à l'époque de W98 et par W2K puis XP et enfin Vista par la suite. Et de ne pas laisser Windows s'en occuper engendre un grave conflit d'adressage mémoire.
Pour savoir ça, il suffirait d'aller dans le journal d'évenements (panneau de config>Outils d'administration>observateur d'événements>voir dans "applications" et "système".
Le fait de laisser ces conflits engendre, à plus ou moins court terme, un plantage du système. Généralement un écran bleu.
Quoi qu'il en soit, bravo, joli travail. :-)
Accessoirement, je parierais qu'il doit y avoir quelques croix dans le journal d'évenements. Si, par exemple, l'ombrage (shadow memory) n'a pas été désactivé il y a conflit avec XP. Ou encore la prise en charge avancée de l'alimentation (ACPI) qui était prise en charge par le bios à l'époque de W98 et par W2K puis XP et enfin Vista par la suite. Et de ne pas laisser Windows s'en occuper engendre un grave conflit d'adressage mémoire.
Pour savoir ça, il suffirait d'aller dans le journal d'évenements (panneau de config>Outils d'administration>observateur d'événements>voir dans "applications" et "système".
Le fait de laisser ces conflits engendre, à plus ou moins court terme, un plantage du système. Généralement un écran bleu.
Quoi qu'il en soit, bravo, joli travail. :-)
Désolé je n'ai pas pu répondre au boulot, dès que je voulais cliquer la page 2 le 2 disparaissait... Très étrange, on aurait dit que quelqu'un s'amusait avec mes nerfs...
Merci pour ces précisions je vais jeter un coup d'oeil. Quoiqu'il en soit j'ai une bécane qui est rescucité et qui est en forme, je suis donc satisfait. D'ailleurs je devrais peut-être indiqué que c'est résolu.
Merci à vous deux :)
Merci pour ces précisions je vais jeter un coup d'oeil. Quoiqu'il en soit j'ai une bécane qui est rescucité et qui est en forme, je suis donc satisfait. D'ailleurs je devrais peut-être indiqué que c'est résolu.
Merci à vous deux :)