Mise à jour ?

sergdudu Messages postés 35 Statut Membre -  
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J voudrais savoir ce qu'est un firmware ? est-ce une mise à jour ?
Si quelqu'un sait comment ça marche, il faut qu'il me le dise car moi je comprends rien !
merci d'avance !!!
A voir également:

13 réponses

weetabix40 Messages postés 10146 Statut Contributeur 1 724

Salut,

Un micrologiciel, également désigné sous l'anglicisme firmware, ou parfois logiciel interne, embarqué ou d'exploitation, est un logiciel (software en anglais) qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais).

Description

La mémoire dans laquelle réside le micrologiciel peut être :

- non volatile, donc stockant le programme et les données même lorsqu'elle n'est pas alimentée en électricité. C'est le cas le plus courant.
- volatile, donc effacée lorsqu'elle n'est plus alimentée en électricité. Dans ce cas, le micrologiciel est généralement chargé par un pilote à la mise sous tension.

Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique.

D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier, et du matériel, dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais : soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose « logiciel » et l'anglicisme « firmware » (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le processeur ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour.

Mise à jour
L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables », le plus souvent il s'agit de d'EEPROMs ou, depuis le milieu des années 1990, de mémoire flash (c'est-à-dire des EEPROMs rapides).

Exemples de micrologiciel

Les BIOS

Les BIOS présents dans les ordinateurs de type PC sont des micrologiciels.

On peut noter une petite subtilité de terminologie dans le monde du PC dont les programmes des BIOS sont exécutés par le CPU x86 (ex : code de gestion de la carte mère, d'une carte vidéo ou SCSI) alors que les micrologiciels restent uniquement locaux aux périphériques et sont exécutés par le matériel qu'ils contiennent (ex : lecteur DVD IDE ou SCSI, employant des micro-contrôleurs ou circuits de diverses familles).

Les deux cas sont parfois réunis, par exemple lorsque la ROM d'un périphérique contient le BIOS x86 ainsi que le micrologiciel destiné à son circuit propre, le BIOS déclenchant le chargement et l'exécution du micrologiciel.

Accessoirement cela permet de mesurer le degré d'indépendance d'un périphérique vis-à-vis du type de machine hôte car toute extension munie d'un BIOS pour PC n'est utilisable que sur une machine de ce type alors que celles qui n'emploient qu'un micrologiciel sont indépendantes de la machine hôte. C'est par exemple le cas des lecteurs/graveurs CD/DVD IDE, qui sont conformes à la norme ATAPI donc fonctionnent sur toute machine IDE (PC, Mac...)).

Autres exemples

* Open Firmware est le nom d'un micrologiciel présent dans les ordinateurs de type Macintosh ;
* Les programmes qui gèrent les composants d'un téléphone mobile GSM, d'un lecteur de DVD ou d'un baladeur MP3 ;
* La gestion de l'injection électronique d'un moteur à explosion.
* Un programme stocké dans une clef USB équipée d'un microprocesseur
* Un programme stocké sur une machine à laver gérant les différents programmes
* Le programme gérant la couche réseau d'une imprimante
* Le micrologiciel des machines Bull appelé SMS
* L'iPod
* La PlayStation Portable
* Le programme faisant fonctionner la machine à voter ESF1
* La Wii

Source : Wikipédia
1
sergdudu Messages postés 35 Statut Membre 1

moi j'ai commencer par bonjour j'ai exposé mon problème et salut après ya un gars qui ma gentillement expliqué quelque chose et un autre qui c'est incrusté en disant "faut mettre la source " mais moi je cherche pas à donné une médaille à celui qui a écrit le texte c'est tout te prends pas la tête pour rien !!! chao et quand même bonne journée a vous weetabix !!
1

Il n'y as pas de prise de tête mais seulement des constatations qui me font regretter certaines sources que j'ai créé sur Wiki ou sur des forums.

La rédaction de ces sources demande beaucoup de temps et quand on entend "moi je m'en fou des sources" c'est assez dur...

Bonne journée a toi,
Cordialement,
Weet
0
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Encore une fois, un forum ce n'est pas tous le monde qui t'aide à toi quand tu le demandes, mais c'est ce qu'on appelle de l'ENTREaide. Donc si quelqu'un deux personnes ouvrent une petite parenthèse (surtout pour parler de respect), tu réponds pas "moi je m'enfous je veux juste qu'on me reponde."

Déjà que t'as posté 6 fois le sujet alors qu'on t'a déjà répondu, et que t'aurais pu prendre la peine de taper firmware sous wikipedia ...

Donc voila, tu veux qu'on t'aide? Soit poli, respectueux et humble surtout.

EDIT: Le message s'adresse à sergdudu, pas à toi weet (juste pour éviter éventuelles confusions)
0
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

oui c'est une mise à jour du programme pour un MATERIEL. (pas un logiciel)
En général il existe un petit programme pour le faire qui sera livré ou disponible sur le site.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmimi50 Messages postés 1466 Statut Membre 231

Bonjour,

Voilà:

Un micrologiciel, également désigné sous l'anglicisme firmware, ou parfois logiciel interne, embarqué ou d'exploitation, est un logiciel (software en anglais) qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais).

Description
La mémoire dans laquelle réside le micrologiciel peut être :
non volatile, donc stockant le programme et les données même lorsqu'elle n'est pas alimentée en électricité. C'est le cas le plus courant.
volatile, donc effacée lorsqu'elle n'est plus alimentée en électricité. Dans ce cas, le micrologiciel est généralement chargé par un pilote à la mise sous tension.
Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique.

D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier, et du matériel, dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais : soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose « logiciel » et l'anglicisme « firmware » (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le processeur ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour.

Mise à jour
L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables », le plus souvent il s'agit de d'EEPROMs ou, depuis le milieu des années 1990, de mémoire flash (c'est-à-dire des EEPROMs rapides).

@+
0

Tu aurais au moins pu citer ta source ;)
^^
0

ok mais enfaite j'ai un mp4 et il bug et le vendeur ma donné ce truc firmwaretool.rar mais je sais pas ce qu'il faut faire avec !! aidez moi
PS : si quelqu'un veut en parler sur msn il me le dit ça sera plus simple !!
0

Le but du forum est de proposer des solution aux problèmes que l'on peut tous rencontrer un jour ou l'autre. Donc cette discussion doit être visible de tous pour que de futur utilisateurs puissent y avoir accès. Te donner une solution via msn serait peut être un peu plus simple pour toi, mais va à l'encontre de l'idée du forum.
Je tenais juste à le préciser.
0
jmimi50 Messages postés 1466 Statut Membre 231

Bonjour,
J'ai, encore une fois, voulu répondre au + vite, maintenant s'il faut indiquer toutes les sources d'où proviennent nos réponses, on n'a pas fini.
Ce n'est pas de l'info journalistique, ce n'est que de l'entraide.
@+
0

C'est du respect pour ce qui rédigent les sources... sinon on appel cela du plagia. =)
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

je suis d'accord, le mieux est juste d'ajouter l'auteur de la source, c'est par respect et par soucis d'information correct :-) cela dit il n'y a pas mort d'homme, mais voilà quoi ;-)
0

ouai c'est clair moi je m'en fou des sources tant que l'on m'explique comment ça marche ça : firmwaretool.rar !!!
0

non mais je disais ça car je crois que personne n'est capable de me répondre !! yen a qui cause de plagia et enfaite ce forum est pas trop fait pour ça !!!!
0

Si tout le monde s'en tape du respect tu va vite te retrouver avec des documentations et des conseils payants...

Tu es content il me semble de trouver des réponses à tes question sur ce forum,

Généralement on commence par Bonjour et on termine par merci. C'est ce que l'on appel le respect.
C'est comme les sources...

Bienvenue en 2008 : Plus de respect et que des gros individualistes qui croient que tout leurs est due.

Sujet clos pour moi,
Cordialement,
Weet
0

Je suis assez d'accord, de plus la question de base était "qu'est ce que c'est un firmware" la réponse est donnée le post est donc résolu.
0

sinon pour en revenir au sujet faut il que l'ordi détecte le mp4 pour mettre le firmware ? quelqu'un m'a proposer de formater ? c'est quoi ? pouvez vous m'expliquer ? merci !!
0

j'ai essayer de le trouver sur internet et je n'est pas trouver c'est mon dernier recours !! c'est tout!
Moi j'aime bien quand des gens viennent sur mon post pour exposer leurs problèmes aussi !! et quand j'ai tapé plusieurs fois le message c'est juste que je n'ai pas envie que les gens se dispute pour une histoire de sources c'est tout monsieur ! et désolé si j'ai dit que je m'en foutais c'est juste que la source était écrite dans le post précédent !!! et jusqu'alors je n'ai pas manqué de respect à qui que ce soit et jamais je ne le ferais !! bonne journée monsieur !!
0

j'ai essayer de le trouver sur internet et je n'est pas trouver c'est mon dernier recours !! c'est tout!
Moi j'aime bien quand des gens viennent sur mon post pour exposer leurs problèmes aussi !! et quand j'ai tapé plusieurs fois le message c'est juste que je n'ai pas envie que les gens se dispute pour une histoire de sources c'est tout monsieur ! et désolé si j'ai dit que je m'en foutais c'est juste que la source était écrite dans le post précédent !!! et jusqu'alors je n'ai pas manqué de respect à qui que ce soit et jamais je ne le ferais !! bonne journée monsieur !!
0

Tu sais t'es vraiment inintéressant, je me lâche la discussion. C'est dommage, un peu plus d'humilité et je t'aurais probablement donné la solution à ton problème ...
0