Deception de Linux

Fermé
Louveteau - 21 mai 2004 à 19:09
 Phiphi - 3 mars 2005 à 00:02
Bonjour a tous.
Apres avoir commande, et recu Mandrake Discovery 10.0, je m'attendai, comme le dit si bien la pub, de migrer de Windows, vers Linux sans probleme.Et bien, ma deception fut grande.La liste des paquetages est en Anglais.Tres compliquer, apres un telechargement, d'installer le logiciel.Impossible de renvoyer un courrier avec Kontact.Et pour finir, tres compliquer pour installer un paquetage.Je pense que Linux, a encore pas mal a faire, pour concurencer Windows.Pour ma part, j'ai desinstaller Discovery 10.0, et suis revenu sous Windows XP.Resultat, 42 euros de perdus.
Salutations a tous.
Louveteau.
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2004 à 19:16
Bonsoir,
dommage...

mais tu ne parais pas t'être trop attardé sur cet OS que apparemment tu ne connais pas. As-tu pris le temps de lire la documentation?
Linux ce n'est pas Windows, on ne l'utilise pas de la même façon , et ma fois, si tu étais content sous win, pourquoi avoir voulu changer?

a une autre fois, peut-être...
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
21 mai 2004 à 19:52
Salut,

Je te conseille de graver celle-ci sur un cd. tu n'auras pas besoin de l'installer : tu bootes sur le cd. Elle est gratuite et en français.

Je pense que c'est une bonne alternative pour apprendre linux sans se prendre la tête, mais il faut se donner un minimum de mal quand même :-))

http://linux-azur.org/kla/

et ce site (en français)

http://lea-linux.org/sitemap.html

Allez, courage :-))
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2004 à 19:58
Salut, bevinco,
ton premier lien est invalide, peux-tu vérifier?
a+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
21 mai 2004 à 20:08
Salut Phil,

Nan nan, le lien est bon, enfin chez moi tout au moins ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Merci a tous.Je vais reinstaller Linux, et essayer de comprendre un peu.De toutes les facons, j(ai recu avec, le CD de demonstration.
Merci a tous.
Louveteau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
21 mai 2004 à 21:54
Louveteau, je ne veux pas paraitre mauvais mais mandrake est la distribution la plus "windows-like". Je ne dis pas ça non plus pour dénigrer mandrake. Installer un package sous Mandrake ça se résume à un double-clic 9 fois sur 10. donc, je te conseillerais de lire la doc que tu as eue, d'aller sur www.lea-linux.org aussi et comme qqn l'a dit plus haut, un Linux n'est pas un Windows, donc la conversion et l'apprentissage ne se fait pas en 5 minutes.
En tout cas, c'est tout à ton honneur de vouloir tester autre chose :) Bonne continuation et pose des questions si besoin est (ce qui sera la cas à 99% :p )
0
salut, moi je ne peux qu'être d'accord avec louveteau. Très difficile d'aborder Linux Faut reconnaïtre que Mandrake est apparemment la distrib conseillée pour les newbies. Ouaip c sur mais qu'est ce c'est le reste alors! Perso, j'ai d'abord eu dans le passé un pb de multiboot xp-mandrake, j'ai tout désinstallé pour revenir plus tard et réussir à installer les deux en parallèle. Ensuite j'ai réussi grace à la doc à décompresser un tar.gz en lignes de commande et à l'installer, et à le faire marcher. Ensuite j'ai créé des raccourcis vers les répertoires sous xp. Et j'ai fait fonctionner l'adsl et la messagerie (Kontact). Mais tout ça c'est de la rigolade ou presque. Il y a beaucoup de choses très obscures et beaucoup trop de lignes de commandes pour faire des choses qui devraient être simples. Moi je suis incapable de faire fonctionner Kontact (kmail) avec SpamAssassin. J'ai bien installé le rpm, mais ensuite c'est mission impossible. Je me retrouve avec un fichier en extension prn, un répertoire rempli lui aussi de prn, et je sais foutre pas quoi en faire. Les rpm sont censés s'installer tout seul mais pourtant quand sous mandrake 10 je vais dans l'assistant de pourriel de Kmail il me dit qu'il ne trouve pas SpamAssassin. J'ai cherché une doc pour newbie et que dalle le vide intégral. Certains tutos ne correspondent pas à la réalité sur mon hda. On me parle souvent d'un répertoire spamassassin sous etc/mail avec un fichier particulier. Mais je n'ai rien de tout cela. Bref tout cela sous xp se serait fait avec un exécutable en 1 minute. Avouez que là ça n'a rien à voir. Mais pourquoi ne pas rester sous xp me direz vous? Parce que je suis curieux et que je travaille dans un milieu informatique. Je sais que apprendre linux me servirait pour le futur. Et j'aime bien me lancer des défis. Les sites pour newbie ne sont pas légion sur le net pour linux. Surtout en french. Je connais ici pour trouver de l'aide, et le site de lea. Louveteau je suis d'accord avec toi Linux a du chemin a faire pour être accessible au commun des mortels, mais faut qu'on s'accroche.
0
Utilisateur anonyme > mosto
22 mai 2004 à 18:51

salut, moi je ne peux qu'être d'accord avec louveteau. Très difficile d'aborder Linux Faut reconnaïtre que Mandrake est apparemment la distrib conseillée pour les newbies



d'où l'intérêt de ne pas s'arrêter au premier son de cloche mais d'en récolter d'autres et de toutes les considérer avec soin

j'ai une slackware 7, une slackware 9 et une debian woody avec lesquelles tout s'est passé comme une fleur

ça fait plusieurs années maintenant je pense, et bien qu'il m'arrive de coincer de temps en temps, avec la documentation on arrive toujours à ce qu'on veut, en général

histoire de rigoler j'ai voulu essayer la mandrake 10 il y a quelques semaines. Résultat: totalement impossible à installer sur ma machine. J'ai dû renoncer.

j'ai quand même vu les captures d'écran sur la petite revue où je l'ai trouvé, et il m'a paru évident que le principe de cette distribution est de ne pas dépayser un utilisateur de windows. Je trouve cette démarche extrêmement maladroite, induisant en erreur ceux qui, au contraire, ont le plus besoin que leur système leur parle clairement et leur montre ses différences.

tout ne fonctionne pas forcément au premier tour de manivelle avec linux (encore que la knoppix est ahurissante), il y a souvent des ajustements à faire. Il faut le comprendre dès le début. Et il faut être animé par la curiosité, pas par l'envie de s'affranchir de windows "passqueu safécon"

kinder.surprise,
caractère banane
0
Neuromancien > mosto
23 mai 2004 à 23:11
L'installation de logiciels est extrêmement simple sous Mandrake. Il suffit de configurer urpmi : http://urpmi.org/easyurpmi/index.php

Ensuite, pour installer un paquetage : "urpmi nom_paquetage" (en root bien sûr). Les outils graphiques de Mandrake permettent également de le faire. Pas besoin de compiler des sources sous forme de tar.gz ni même de télécharger le rpm, urpmi le fait pour toi.

Si Kontact ne te plait pas, essaies un autre client e-mail (Evolution, Thunderbird). L'avantage de Linux c'est la richesse de l'offre logicielle. Il ne faut surtout pas se limiter aux outils proposés par KDE qui ne sont pas nécessairement les meilleurs.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2004 à 12:42
Bonjour,
la raison de tout cela est simple: vous abordez linux comme vous utilisez windows et vous continuez à vouloir l'utiliser comme windows. Ces systèmes sont différents et ne se manipulent pas de la même façon.
Pour ma part, j'utilise intensivement linux (slackware) et j'espère bien que cet OS ne ressemblera jamais à Windows. Finallement, c'est la différence qui fait la richesse, non?. Plus il y aura d'OS différents, plus chacun y trouvera son compte et l'important, en fin de compte, c'est qu'il n'y ait plus de monopole, et que chacun puisse choisir sont OS selon ses besoins ou ses capacités.
a+
0
Oui, bien sûr. Je suis d'accord avec toi. Mais ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas plus d'aide sur des cas comme le mien par exemple. Et des explications claires pour un néophyte s'entend. Là c'est le désert. Linux reste trop cantonné à des initiés. On sent clairement que c'est un cercle plus ou moins fermé. Les bases sont données sur des sites de vulgarisation pour les débutants, mais ensuite cela devient dur. Moi je veux bien faire des efforts, mais qu'on me donne un peu plus de billes. Souvent on me dit cherche via google et tu trouveras. Ou cherche dans la doc mandrake fournie. Moi je veux bien mais quand je trouve rien je trouve rien c tout. Personne n'a pu me dire le pourquoi de mon échec sur l'install de spamassassin. On me donne des explications qui ne correspondent pas à mon cas de figure. En fait dans linux comme dans l'informatique en général, si l'on a personne à coté de soi pour t'aiguiller c'est hyper galère. C'est dommage car les gens finissent par vite abandonner malgré leur désir d'apprendre. Quand on fait le pas de passer à linux, et cela tout en essayant de mettre de coté windows, C'est frustrant de ne pouvoir aller plus loin. Et encore ici ou chez Lea, c'est sympa car on essaie d'aider. Tandis que sur certains sites, on fuit rapidement car on a l'impression que ces gens là n'ont jamais débuté.
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
22 mai 2004 à 13:51
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2004 à 18:57

Mais ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas plus d'aide sur des cas comme le mien par exemple. Et des explications claires pour un néophyte s'entend. Là c'est le désert. Linux reste trop cantonné à des initiés


il faut chercher où il faut.

des pages de man sont parfois un peu opaques, mais les HOWTOs, qui sont livrés avec toutes les distributions (enfin j'espère!) ou au moins dispo sur le web, sont très didactiques

évidemment faut pas sauter direct sur le Kernel-HOWTO! mais en commençant par exemple par le DOS-Win-to-Linux-HOWTO on se prépare doucement

faut pas se faire d'illusion, on ne s'en sort pas sans beaucoup de lecture (dumoins si on veut comprendre ce qu'on a sous les doigts)

on peut avoir un système d'équerre, mais le comprendre, surtout sachant qu'il est beaucoup, beaucoup plus riche, et plus finement configurable, que windows, ne se passe pas sans des heures et des heures de lecture

kinder.surprise,
caractère banane
0
Ch'ui pas initié à linux, ch'ui originaire du monde window$. Et là, ch'ui pas d'accord avec la philosophie window$ienne, alors la seule option qui m'est dispo c'est de me retourner à linux. J'ai choisi qlq distros en tests et je suis retombé sur mandrake (qui était mon premier test). Pas par convivialité ou quoi que ce soit, pour moi, elles sont toutes semblables. Mais plutôt par compatibilité matériel (le matos est plus fastoche à installer et mieux reconnu sous mandrake que sur d'autres distros). De plus, Mandrake est plus adapté aux besoins des utilisateurs francophones. Niveau messagerie, je conseille aux gens d'utiliser Evolution. Après moultes essais je me suis rendu à l'évidence, les distros linux sont chaque jour de plus en plus apte à être de vrai systèmes d'exploitation à usage Desktop et ne sont plus réservés à être utilisés sur Serveur uniquement. Afin de faciliter la vie des débutants linux, qui viennent du monde Windows, je conseille d'essayer les logiciels suivants sous la Mandrake 10 : KDE comme interface graphique, Konqueror et Mozilla comme explorateur web, Kopete pour remplacer MSN, K3B pour remplacer Nero, Tothem pour remplacer Windows Media Player, XMMS pour remplacer WinAmp, GIMP pour remplacer Photoshop, OpenOffice pour remplacer Microsoft Office, gftp pour remplacer cuteftp et pour les joueurs d'entre vous, voici une petite liste de jeux qui s'installent directement sous linux : UT2K4 (2K3 et 1999), Quake 3, Neverwinter Night, Terminus, Tribes 2, Enemy Territory, SOF, et autres jeux commerciaux, et pour ceux qui veulent absolument faire tourner leurs jeux windows, sachez que 95 % des jeux peuvent tourner grâce à winex (www.transgaming.com). De plus, j'ai découvert toute une série de jeux nickel gratos qui ont été développé sous 'nux et qui tourne sous 'nux. Moi, j'ai été converti, j'ai ouvert les yeux, et je dois dire que ce fut bon.
0
barrin Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 3
2 mars 2005 à 23:19
Salut
je viens de lire ton message et d'après ce que tu dis c'est tout simple d'installer Neverwiner nights sous linux. Tu pourrais me donner plus de détails svp? Je viens d'installer Mandrake 10.1 pour le tester et j'aimerai installer mon jeu NWN dessus mais j'arrive pas. Merci de m'aider :-)

à bientot
0
Phiphi > barrin Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009
3 mars 2005 à 00:02
il me semble que nwn est en natif sous linux, c'est a dire qu'en cherchant soit sur ton cd soit sur le site de l'editeur du jeu, tu dois pouvoir trouver un .bin ou un .run qui te permettent d'installer le jeu directement sous linux sans utiliser d'"émulateur" win (d'ou un gain de capacité par rapport a l'utilisation de winex / cedega)

genre là :

http://nwn.bioware.com/downloads/linuxclient.html

entre parenthese, c'est le premier résultat d'une recherche google avec "neverwinter nights linux version" ....

Phiphi
0
Bon, après avoir désinstallé le rpm et installé le tar.gz;
Voilà ce que j'ai fait. J'ai tapé;
perl Makefile.PL
puis après validation
make
make file

Puis j'ai trouvé ce didacticiel sur cette adresse:
http://toulonlinux.apinc.org/2004/05/13/3-filtrer-les-spams-avec-kmail-et-spamassassin

Bon tout est configuré, reste à savoir si cela va marcher. Et franchement je me demande comment cela se passe ensuite? Y a t il un temps d'apprentissage? Parce que là il laisse tout passer.
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
22 mai 2004 à 18:45
En même temps, mosto, le manque de tuto pour des applications précise vient de ce que ce sont souvent des softs assez pros, à l'éfficacité et à la configuration très poussée; l'utilisateur est donc censé pouvoir se débrouiller seul.
0
ok fredish, on a le même pb sur windows d'ailleurs, c vrai. Donc me reste qu'a voir si cela marche. Pour le moment c'est une passoire mais bon.
0
Bon j'ai fait une tambouille infame après l'install du tar. J'ai viré les filtres dans kmail et me suis dit que comme kmail ne détecte pas spamassassin c qu'il doit manquer quelque chose. j'ai donc installé via le gestionnaire pour les rpm le rpm de spamassassin, me disant que au pire il écraserait le reste en cas de doublon. Il m'a proposé d'installer en plus un module et j'ai dit oui. Et là miracle kmail détecte spamassassin... j'ai donc refait la config des filtres. Utiliser ce programme il m'a mis spamassassin-L. Faut que je voie à l'usage mais en tout cas cela parait plus normal.
0
David.tn Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2004
22 mai 2004 à 22:01
Linuw parait compliqué parcequ'on ne connait que le monopole window , o point meme de s'emmerder sur ce dernier qui bugge quand tu lui demande deux chose a la fois !!! compliqué tant que tu n'es pas allé te renseigné sur l'organisation de tes fichiers, apres , c tres clair !!!!!
Linux et les virus , c deux choses , pas comme window qui est un gouffre a bebete ! G un 800 Mhz , autremendit , par les tps d'aujourd'hui , avec les prog actuel , fo pas le brusqué ! Avec linux , je pe copier 2cd a partir d'un lecteur + un graveur , sur mon DD , et écouter de la zik en meme tps , je n'entendrai pas une perturbation !!
Des qu'on installe linux , on a déja une suite office , les utilitaires ds le genre zip , navigateur internet , messagerie instanaté , assistant de boite e-mail ....
Avec window , pour avoir tout ca ( sans lui demander de ne plus bugger , fo pas demande l'impossible pour lui ) , il faut compter 3000 (xp )+ 2000 ( office )...etc faite les comptes !
Et puis l'esprit des utilisateurs de linux , et un esrit d'entre aide , et honnetement , ca rempace tous les FAQ de windows !!
La mandrake ne dépayse pas trop de window , et puis on peut la modeliser !!! Pour moi c une passerelle , apres , il esxite d'autre OS du genre debian, ref hat ....... je ne les connais pas , mais y'en a !! :)
Ah , oh fait , je n'ai qu'une semaine de linux a mon actif ( l bac est la , je dois me calmer) , mais en une semaine , si on arrive a voir ces différences , immagine en un an !!!!
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2004 à 22:57

Et puis l'esprit des utilisateurs de linux , et un esrit d'entre aide , et honnetement , ca rempace tous les FAQ de windows !!


ouh là!

ce n'est pas le système qui fait l'homme. Il y a une foule d'utilisateurs windows dont l'esprit d'entre aide est particulièrement développé, ça n'a rien d'exclusif à linux

de plus, fais un tour sur comp.mail.mutt par exemple et reviens m'en parler. Je n'ai jamais vu dans le monde windows des gens aussi prétentieux, aussi imbus de leur petite compéhension des choses où ils ne dominent les débutants que chronologiquement (d'où l'intérêt de maintenir l'écart en écrasant le débutant dans sa condition d'abruti moyen). Il y a dans les deux "mondes" des gens formidables, et des trous du cul. Mais cette attitude pseudo-élitiste revendiquée, ce mépris de celui qui s'y est mis plus tard, cette autosatisfaction, pour pas dire auto-félicitation, c'est beaucoup plus courant -même si c'est marginal- dans le monde linux que dans le monde windows.

C'est une question de mentalité, pas de système. Pour ces gens là, leur avance sur linux fait un excellent prétexte. J'en connais même un qui fait référence, et qui pourtant est un connard comme j'en ai rarement vu dans le monde informatique, et qui plus est, même s'il est très fort en effet (question d'avance, il a appris avant les autres), ça l'empêche pas de dire aussi des conneries. Mais considéré comme un vieux sage, il est hors de question de le remettre en place. Personne ne s'y ose, c'est aussitôt toute la bande de zèbres qui se regroupe et se met à botter.

Ce mépris du débutant, qui, s'il n'est pas majoritaire, est quand même facilement présent sur la banquise, je ne l'ai jamais vu par la fenêtre.

heureusement, c'est pas la majorité... et surtout c'est souvent caractéristique de ceux dont les progrès ont été les plus laborieux et/ou récents.

kinder.surprise,
caractère banane
0
mosto > Utilisateur anonyme
23 mai 2004 à 13:00
salut kinder surprise, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les connards que tu rencontres sur la banquise. Ils ont la science infuse, enfoncent les débutants, oublient qu'ils ont débuté, etc.....
Si tu as voulu t'essayer à la programmation, c'est plus ou moins le même comportement. Essayer de débuter devient de l'exploit, carrément. D'ailleurs j'ai laissé tomber. Mais c'est une attitude typique d'informaticien. Ou je bosse (aide utilisateur bureautique, et reseau un peu)tu as ce que l'on appelle des niveaux 2 qui donnent leur savoir au compte goutte, ou disons qu'ils gardent jalousement leur pouvoir sur les niveaux 1; Tu vois ce que je veux dire. On a la connaissance, donc un certain pouvoir, et donc on ne veut pas la partager car cela signifie ne plus avoir ce "pouvoir". On a une place, on la garde en laissant ramer les autres. C'est typique et franchement agaçant.
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195 > Utilisateur anonyme
23 mai 2004 à 13:13
Sur le brontosaure de linux qui distille plus de la philosophie que de l'aide concrète, j'ai peut-être mon idée là dessus... :-))

(si ça se trouve, c'est le même !)
0
Utilisateur anonyme > bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007
24 mai 2004 à 02:38
sg ?

kinder.surprise,
caractère banane
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
23 mai 2004 à 15:06
Oui, kinder a raison. Dans certains coins, certains sont d'une hauteur, quelque chose d'assez exceptionnel, je dois dire. Ils te prennent pour un pouilleux du début à la fin d'un éventuel contact. Il machouille leurs connaissances, comme des grands pères, et en sont bien fiers.

Si linus, le créateur du noyau linux, et d'autres, avaient l'esprit que ces personnes entretiennent, aucun d'eux n'aurait eu ne serait-ce qu'un bout de code qu'ils utlisent tous les jours, et sur lequel se base tout leur orgueil. Bien dommage...

Enfin, bon. Heureusement, qu'on rencontre des gens beaucoup plus sympa quand même. :)
0
salut david.tn, oui tout ce que tu dis es vrai. Linux est stable mais xp aussi. Non ce qui fait la différence pour moi c'est que tu peux comme tu le dis si bien lui faire faire un tas de choses en meme temps sans qu'il bronche. Peu gourmand en ressources, rien à voir avec windows. C'est clair. Mais purée pour cette histoire de spamassassin je crois avoir réussi à obtenir une install correcte (faut voir a l'usage), mais je comprends pas pourquoi j'ai du bidouiller comme cela. Faudrait quand même moins de lignes de commandes cela ferait du bien. Pour ce qui est des logiciels fournis avec mandrake par exemple, c'est vrai que là aussi rien a voir avec windows. Tout est fourni ou presque. Pour un cout ridicule voir nul. C'est pour tout cela que je m'accroche au morceau comme cela, pour le cout, la stabilité, et qu'il soit peu gourmand en ressources ce qui fait qu'on peut faire un tas de choses en meme temps.
0
David.tn Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2004
22 mai 2004 à 22:33
Il est vari que Xp est stable , sauf quand tu vas sur internet , la c Xp contre le reste du monde ( les virus ) !! a partir de ce moment c une course contre la montre pour aller chercher les mises a jour , ou aller acheter Norton , ou craker le log !
Il est vrai que des fois tu tapes de ces lignes de comande , ca fé vanne d'etre un pro , mais en fait quand il t'affiche que ce que t'as tapé ca mene a rien , on est tenté par prendre une corde ,et se pendre ! seulement , on apprend a se servir d'un logiciel , qu'en le bidouillant !! la plus part du tps on ne comprend le fonctionement des choses qu'apres s'etre trompé auparravant !! les lignes de commandes permettent de comprendre l'organisatioon d'un OS , et quand tu commence a rentré qq mot que tu copis betement sans savoir a quoi il corresponde , et que ca marche , tu t'aperçoit qu'en fait , windows , et comme son nom l'indique , juste une interface qui cache tout ce qu'il y a derrière.... Si on passe a linux , en sortant de windows ( plus de 98% ) des utilisateurs , on va trimer , un moment , pour comprendre les choses , mais une fois qu'on y arrive , ca doit etre bien, on pe faire modifier l'OS a notre image , comprendre le fonctionnement d'un OS , son utilité , car ce n'est qu'un logiciel de traitement d'info binaire , qui remonte a la base , c un courant alternatif 230V~50Hz , redréssé et filtré.... Et pour si peu qu'on s'interresse a l'informatique , tu en apprendra bein plus que tu ne le pense , car , la pluspart des infos que g pu lire en une semaine concernant mes pb sur linux , je les ai rejeté , ne pensant pas m'en servir , et je n'ai compris leur utilité que plus tard et établi leur lien , qu'une fois mon pb résolu !! j'avé donc résolu mon pb , et compris une petite partie du fctionnement !!

ET SURTOUT , je me suis aperçu une fois mon pb qui me parraissait insurmontable au début, que je n'étais qu'un boulet , apres l'avoir résolu avec de l'aide !!! Cet OS , est maniable , il n'est pas compliqué si on se donne la peine , il est juste BIEN PLUS qu'une interface qui ne permet pas de voir ce qu'il y a dessous !!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
22 mai 2004 à 23:23
Ouah, ca c'est de l'enthousiasme... :)
0
Salut
Linux est ouvert à qui veut bien ce donner la peine et le temps pour l'accepter comme il est, des bugs y'en aura toujours finalement, sur n'importe quel systeme que ce soit,
Déçu d'avoir essayer c'est un peu mal di de la part de Louveteau, en réalité il a gouté à du Windows et ça pardonne pas un truc dans le genre.
A+
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2004 à 00:42
j'aimerais bien que tu étayes ça d'arguments, de statistiques, de preuves, bref que d'un vulgaire préjugé tu en fasses quelque chose qu'on puisse prendre au sérieux ailleurs qu'au comptoir du Café des Sports

merci :-)

kinder.surprise,
caractère banane
0
Ok, je vois bien le fond de ta pensé, alors excuse pour le préjugé malencontresement déballé de ma part, je n'ai pas à donner de preuves pour ma part ni de statistiques, je ne dénigre en aucun cas le windows, je pensai juste que sa fait drole d'entendre ça, c'est tou!
je l'utilise aussi!
0
Disons que si il y avait pas eu windows lorsque des gens comme moi ont abordé internet et l'informatique la population ayant un ordinateur et/ou surfant sur le net ne serait pas ce qu'elle est. Je crois que c'est évident. ce n'est pas une question de pour ou contre tel OS, c'est une évidence. Quand j'ai commencé à me lancer dans l'informatique, j'ai fait se plier de rire une amie car je ne connaissais pas la différence entre un mac et un pc. je croyais qu'un mac c'était un portable!!! Ouarf :-) Maintenant moi aussi je souris. Pour ce qui est des autres OS je savais même pas ce que c'était un OS en fait. Moi je voyais une interface graphique, point barre. A l'époque je travaillais sous OS2 un truc qu'a jamais percé et qui existe tjrs ou je bosse, fonctionnant sur certaine station de travail. Parfois je bossais en sortant de l'interface sur des programmes en lignes de commande. Après j'ai été bossé dans une Hot line internet. Un mois de cours ou j'ai enfin appris ce qu'était un mac, découvert windows, un peu linux, et surtout tous les windows (3.1, 95 toutes versions, 98 toutes versions, NT, 2000). Avec tout ce qui gravite autour, les navigateurs, les news, la messagerie, le chat, etc....... On nous a aussi appris à bidouiller sous DOS. Pour moi c'était déjà dur dur. Y avait des gars qui pêtaient les plombs car il étaient largués. On bossait sur tout ça tout en apprenant les outils et le métier de hot liner. C'était dur.
Tout cela pour dire que je suis quelqu'un de volontaire. Mais imaginer l'utilisateur lambda à qui vous filez Mandrake dans le meilleur des cas... Sorti de ce qui est préconfiguré il va vite se décourager.
il faut rendre cela à windows, avoir démocratisé un ordinateur.
Pour ce qui est du fond, il est évident que le quasi monopole de Windows est un scandale. Quand au coté pécunier, il est évident que le monde windows est très cher. Mais il me semble que si linux se démocratise je vois mal comment il pourrait échapper à cela. Plus il y a de gens qui bossent, plus il faut des sous. Le bénévolat au bout d'un moment ne doit plus être possible. Ceci dit Linux est philosophiquement sain , ce que n'est pas windows. Je suis d'accord comme il a été dit qu'il ne faut pas que LINUX devienne un simili WINDOWS. Car à ce moment là cela n'aurait plus aucun sens. Il faut que la philosophie linux reste.
0
Neuromancien
23 mai 2004 à 23:14
L'installation de logiciels est extrêmement simple sous Mandrake. Il suffit de configurer urpmi : http://urpmi.org/easyurpmi/index.php

Ensuite, pour installer un paquetage : "urpmi nom_paquetage" (en root bien sûr). Les outils graphiques de Mandrake permettent également de le faire. Pas besoin de compiler des sources sous forme de tar.gz ni même de télécharger le rpm, urpmi le fait pour toi.

Si Kontact ne te plait pas, essaies un autre client e-mail (Evolution, Thunderbird). L'avantage de Linux c'est la richesse de l'offre logicielle. Il ne faut surtout pas se limiter aux outils proposés par KDE qui ne sont pas nécessairement les meilleurs.

http://archilinux.free.fr/
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
24 mai 2004 à 07:20
Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis passé à Linux(Mandrake) depuis environ 6 mois alors que j'était toujours sous win98 et même si j'avais sur cd windowxp depuis environ 2 ans, je ne l'ai installé que depuis 3 semaines et je ne l'ai jamais utilisé plus de 3 heures en tout.

Depuis que je suis passé à Linux, j'ai complètement perdu le gout de retourner sous Windows, je ne le garde qu'en cas de besoin mais pour l'instant il ne me sert pas du tout.

Mes début sous Linux on commencé par l'installation de Mandrake 8.0, mais je ne suis jamais parvenu à me connecter sur internet, alors je l'ai laissé sur sa partition sans vraiment y retourner, seulement que très rarement. L'an dernier j'ai intallé la 9.2 et la connexion Internet c'est fait correctement et depuis je n'arrive plus à me passer de Linux.

Il faut être curieux au départ et c'est mon cas. Tous ce que j'ai appris sur l'informatique, je l'ai appris sur le net et par des livres.

Débuter sous Linux, il faut se rappeler lorsqu'on a débuté sous Windows par exemple, il faut un certain temps. Par contre après avoir fait un bout de chemin sous Windows, linux est moins déroutant au niveau de l'interface graphique évidament car pour les commandes, rien à voir avec Ms-Dos. Moi qui adorais les commandes Ms-Dos, et maintenant je constate que le Ms-Dos n'est vraiment rien à côté des nombreuses commandes Unix. C'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais c'est ça qui est facinant.

Même si j'ai comme tou le monde, des problèmes de temps à autres avec la configuration ou démarrage impossible etc... Contrairement à mes début(qui sont pas si loins), je me rend compte que tous(ou presque à moins que je ne me trompe) peut se régler sans ré-installation complète contrairement à Windows, et ça c'est aussi c'est facinant.

Il y a deux mois environ, j'ai du passer deux semaines sous Windows98(problème technique avec mon ordi), je croyais que j'en ferais une dépression tellement je m'ennuyais de Linux, et je suis vraiment sincère quand je dis ça. Une fois qu'on n'y a goûté, vraiment on ne peut plus sans passer et surtout pas pour retourner sous Windows. La journée que j'ai installé WindowsXp, je me suis retrouvé déjà avec un virus alors pour moi Windows c'est du passé, je n'y retournerais jamais comme OS principale(seulement si le travail m'y oblige ou si Linux disparait et qu'on n'a plus le choix)mais plus jamais pour dans le quotidien.

Comme j'ai l'habitude de dire, si tu ne te sert de ton ordi que pour tes courriels et regarder la méthéo sur le net et écouter de la musique avec tes cd, alors reste sous Windows et ne te casse pas la tête pour Linux car c'est certain que tu ne feras que quelques heures et que tu finiras par dire que Linux c'est de la m... Et pourtant c'est un monde à découvrir et tellement enrichissant pour ceux qui s'intéresse à plus qu'un clique de souris par ci par là...

Alors comme on est plusieurs à le dire, il faut être curieux et vouloir apprendre pour passer à Linux, on ne passe pas à Linux seulement par ce que l'on entend dire qu'il n'y a presque pas de virus sous Linux et que c'est gratuit(même si c'est déjà deux bonne raison), mais par ça conception et aussi par la phylosophie qui entoure Linux et ces logiciels libre.

Bonne chance et bon courrage louveteau, soit patient et curieux et tu ne fera que t'émerveiller à chaque démarrage de Linux...

@+ sur ce forum!
0
asevere Messages postés 13089 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
24 mai 2004 à 12:43
Clap! Clap! Clap! :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
niclu Messages postés 129 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005 5
27 mai 2004 à 00:36
Rappelez-vous les débuts sous dos puis windows 3.0...qu'elle galère aussi...alors Linux c'est bien et il faut insister comme on l'a fait avec les autres systèmes et c'est même mieux !

Niclu
0