Je n'arrive pas a formater mon disque dur !

Fermé
Pinpoy - 20 juil. 2008 à 11:26
 Pinpoy - 20 juil. 2008 à 21:10
Bonjour, je possede un vieille ordinateur possedant un disque dur de 40 go et il est trop surchargé j'ai donc decidé de le formater pour repartir a zéro!
Il y avait Windows 98 se et j'avais mi une mise a jour de xp professionnel !
Le probleme c'est que je n'est pas les cd windows , j'ai juste un nouvo windows que je vien de me procurer!
J'ai lu sur certain forum que il fallé faire une disquette de demarrage , mais quand je l'ai faite sous ms dos la commande "format c:" ne marche pas ! que faire ?
Merci d'avance !
A voir également:

15 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
20 juil. 2008 à 11:35
Salut,

pour commencer tu dis : Il y avait Windows 98 se et j'avais mi une mise a jour de xp professionnel !

Ce qui veut dire que tu as installé xp sur ce disque et maintenant tu peux pas le formater en démarrant sur la disquette DOS avec la commande format c:

Pourquoi tu peux pas le formater sous DOS, réponse : ton disque dur et au format NTFS et DOS ne connait pas ce format de partition. DOS connait la FAT, FAT16, FAT32 mais pas la NTFS.

Solution: Si tu veux remettre Windows98 utilise la commande fdisk et supprime la partition Non DOS, ensuite redémarre et relance fdisk pour recréer une partition Primaire DOS, puis quitte fdisk et redémarre ton poste pour lancer la commande format c:

Si tu souhaite remettre xp démarre sur le cd d'xp et suis la procédure d'installation puis formater ou supprimer la partition.

Pour plus d'info.. voir mon site > http://altpc.neuf.fr
1
mika22 Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 15
20 juil. 2008 à 11:29
Bonjour,
Si tu est sous windows 98 tu peux le formater en redemarrant en mode msdos et la tu tape format c:
0
t'sa essayé dans "panneua de configuration", "performance et maintenance"?
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
20 juil. 2008 à 11:45
Bonjour,

Une disquette de démarrage? Pour quoi faire? Puisque tu as un "nouvo Windows que tu t'es procuré", ben t'as qu'à mettre le CD dans le lecteur et démarrer, voilà tout.

Tu veux formater quoi exactement? la partition C? si c'est le cas, tu n'as qu'à installer ton "nouvo Windows" et il va le faire tout seul, comme un grand.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors actuellement j'ai windows Xp Pro , le cd que j'ai eu c'est Xp Familliiale !
0
et je precise que mon disque n'a pas de partition donc c'est bien c: que je veus formater pour repartir a 0 !
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
20 juil. 2008 à 12:31
Eh bien voilà, tu mets le disque dans le lecteur.....et hop, c'est parti, tu suis les instructions....

...et tu formates en NTFS, pas en FAT. C'est bien beau d'avoir de la FAT pour qu'elle soit reconnue par le DOS mais elle ralentit le démarrage du système (à cause des noms de fichiers plus courts qui sont plus difficiles à identifier par le système) et est moins sécurisée. On utilise la FAT pour le traitement rapide de données volatiles. Pour le stockage, l'archivage, le traitement particulier, on reste en NTFS. De toute manière, la différence de vitesse est tellement faible avec nos machines actuelles que cela n'en vaut plus la peine.

Quand à la commande format C: elle ne sert plus à rien. C'est comme si un mécanicien lançait à la main les réacteurs d'un Airbus A380! C'est un autre monde....
0
mika22 Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 15
20 juil. 2008 à 12:32
Tu met ton cd de xp famillial , tu redemarre et tu appuie sur suppr au demarrage.
Là tu va dans une partie qui s'apelle boot et avec le touches + et - tu met ton cd comme premier lecteur sur lequel ton pc va demarrer ensuite tu clique sur F10 et tu redemarre.
Ton pc va lancer le cd de xp et tu devra appuyer sur n'importe quelle touche pour lancer l'installation de xp.
Apres tu suis les instructions
0
oui j'ai deja essayer avec le cd mais jarrive pas a effacer c: et je comprend rien au charabia !
0
20 juil. 2008 à 12:44
comment ca effacer c:? il faut le formater quand il te demande sur quel partition tu veux installer xp.
0
20 juil. 2008 à 12:45
Quel charabia???

Lorsque le CD démarre, il y a un écran bleu qui propose plusieurs fonctions.

Alors, c'est simple :

- Je veux installer XP
- Non je ne veux pas réparer Windows
- Oui, je veux l'installer sur cette partition
- Je veux formater en NTFS normal

....et c'est parti.

Quoi qu'il arrive, il va formater....

Si il y a du charabia, c'est que ces fameux systèmes piratés ont installés leur propre boot....mais Windows va en remettre un neuf d'office.
0
ah ben oui il me demande de formater en ntfs car il été en fat mais comme je suis un povre debutant :s je suis vite perdu ! j'ai crus qu'il voulais m'installer xp familliale en plus du pro !
0
20 juil. 2008 à 12:57
t'inquiete pas on est la pour t'aider!!!!
0
ok alors je vais essayer et je reviendrais vous dire si c'est OK ! Un grand Merci a tous ceux qui m'ont aider ;) a bientot !
0
Operation reussi avec le cd d'installation !! Merci a tous :) ! a bientot !
0