Cpu fan error.

gregz1109 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
C'est pas vraiment un problème mais c'est quand même assez intriguant:
Au démarrage de mon ordi, j'ai eu un message "cpu fan error" là j'ai paniqué... c'était à la suite
d'un changement de ventilateur. j'ai cherché la réponse, j'ai démonté et remonté le truc,
vérifié les branchement et fait un contrôle de la température de mon processeur. et Là, surprise:
mon CPU dépasse rarement les 67°C, et le ventilo tourne vraiment bien... Du coup j'ai rien
touché, tout en vérifiant régulièrement qu'il n'y avait rien d'anormal.
Aujourd'hui, 4 mois plus tard, le message apparait toujours à chaque fois que je démarre mon
ordi,mais jamais je n'ai eu de problème de chauffe du CPU.
Je n'ai jamais pu trouver de forum pouvant m'aider sur ce problème: apparemment,
même pou les pros ça parait complètement incompréhensible... Au SAV ils ont remarqué l'écran
d'erreur, mais sinon ils n'ont rien trouvé d'anormal dans l'ordi...
Une idée?
A voir également:

7 réponses

irongege Messages postés 43559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 082

Bonjour

En fait, ton problème doit venir de la vitesse de rotation de ton ventilateur qui est plus faible que la vitesse initial de ton ancien ventilateur au niveau du BIOS.
0
gigaga Messages postés 2347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   301

Regarde si le ventilo est correctement clipsé. ça arrive parfois quand il n'est pas correctement installé
0
gregz1109 Messages postés 7 Statut Membre

Ah... Mais comment on fait pour ça, parce que moi les manip dans le bios pour régler les ventilos, c'est un peu nouveau pour moi. A ce qu'il parait, il faut regarder dans la notice de la carte mère.
Moi ma notice de dit de regarder sur le CD et le CD aborde tous les sujets que tu veux, mais pas le réglage des ventilos (en tout cas je ne trouve pas, et ce n'est pas faute d'avoir cherché).
Ma carte mère est une ASUS P5B Series. Quelqu'un peu m'aiguiller? Je patauge à mort avec le bios.
0
gigaga Messages postés 2347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   301

Je te parle pas du BIOS. Mais c'est peut etre simplement que ton ventilo n'est pas bien mis (physiquement) sur ton CPU. Démonte le et remet le en faisant bien gaffe a ce qu'il fois correctement mis par rapport au radiateur.
0

J'ai dépoussiéré mon ordi hier et justemnt j'ai vérifié le ventilo. Il est solidement fixé sur la carte. Par de problème de ce côté là! :)
0

On a parfois l'impression qu'il est bien mis, mais c pas toujours le cas (ça m'est arrivé)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Non ça n'a rien à voir avec un problème de fixation. Le BIOS est incapable de voir si le ventilateur est bien fixé ou non ce n'est qu'un bête programme informatique. Par contre as-tu bien branché ton ventilateur sur la prise CPU fan de ta carte mère? Ca pourrait être une raison du message.
0

S'il était branché, il ne tournerait pas (en plus du monitoring, le fils contient l'alimentation)
0
Utilisateur anonyme > gigaga Messages postés 2347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suppose que tu voulais dire "s'il était débranché". Mais ce n'est pas cela que je voulais dire mais plutôt le fait qu'il ait pu brancher son ventilateur sur une prise chassis-fan ou pwr-fan. Dans ce cas les ventilos tournent très bien mais le BIOS signale l'absence de CPU-fan
0
gigaga Messages postés 2347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   301 > Utilisateur anonyme

Ah oui, pas débile cette piste ;)
0
Utilisateur anonyme > gigaga Messages postés 2347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est un grand classique.
0

ouais moi aussi j'avais eu un problème avec les fixations le premier jour ou je l'ai installé, c'est vrai que c'est trompeur. Donc depuis, je psychote comme un fou sur le ventilo. j'ai trop peur de griller bêtement mon CPU mère à cause d'un ventilo mal installé... Je te garantis que ce n'est pas un problème de fixation du ventilo, j'ai même fait vérifier par un pote qui assemble des ordis pour un revendeur d'informatique:de ce côté là c'est nickel.
0
Utilisateur anonyme

Faut pas s'en faire pour ça de nos jours les processeurs se mettent en sécurité en cas de surchauffe. Il m'était arrivé comme toi de mal fixer mon ventirad (en fait j'avais cassé un petit bout de plastique des fixations sur un ventirad d'origine Intel) et avec un P4 à 3,4ghz le processeur se mettait en sécurité au bout de quelques secondes à peine.
0

Ben en fait ouais, je crois mon ventilo se clipse et puis apres y'a un seul fil qui a l'air de ne pouvoir aller qu'à un seul endroit... Donc je pense que oui il est branché sur la prise CPU fan. Apres je ne connais pas le nom des prises et tou ça... en gros je me suis contenté de débrancher l'ancien ventilo, et de rebrancher le nouveau exactement comme l'ancien l'était: même prise, même fil... C'est possible qu'on se trompe dans les branchements et que le ventilo fasse quand même son travail?
0
Utilisateur anonyme

C'est possible en branchant le ventilateur du CPU sur une prise destinée au ventilateur du chassis ou de l'alimentation. Le ventilateur tourne parfaitement dans un tel cas mais le BIOS ne voit pas de ventilateur CPU. Regarde à côté de la prise si c'est écrit "CPU fan" ou un truc du genre. D'ailleurs où est-il branché? Directement sur la carte mère ou sur un câble partant de l'alimentation?
0