CPU endommagé par la chaleur?

Fermé
Freidenker Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2008 - 18 juil. 2008 à 14:01
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 18 juil. 2008 à 14:44
Bonjour,
Bonjour,

J'ai constaté une baisse assez soudaine des performances de mon ordinateur.
C'est un portable Lenovo T60p, avec processeur intel core duo yonah à 2.16Ghz, carte graphique ATI Mobility FireGL V5250 (256mB), je me souviens pas du reste et j'écris d'un autre ordinateur, je pourrai préciser plus tard si besoin est.

Je dis assez soudaine car il y a eu baisse progressive pendant trois semaines, puis stabilisation. Les symptomes sont une baisse de fps dans toutes les applications 3d, je l'ai remarqué en jouant à counter strike 1.6 (le seul jeu auquel je joue, pas souvent d'ailleurs^^). L'image ralentit de manière non régulière, le fps oscille entre 15 et 50 très rapidement, c'est assez bizarre à voir. Un autre exemple bien plus choquant : il y a un petit utilitaire qui arrête le disque dur en cas de secousse, je pense que vous voyez de quoi je veux parler, si on l'ouvre il affiche une petite image 3d de l'ordinateur en temps réel, qui montre les secousses quoi. On peut cliquer sur l'image pour ouvrir/fermer le portable. Et bien cette animation est fortement saccadée. Pareil pour les vidéos à partir d'une résolution supérieure à 640*400...

Le pire c'est qu'il a du mal à faire défiler les pdf, c'est horrible, le texte disparait et c'est impossible à contrôler avec la molette, il faut cliquer glisser pour pouvoir contrôler le truc sinon on se retrouve à la mauvaise page.

Tout marchait pafaitement avant, bien évidemment.

Je demande si le CPU n'a pas été endommagé par la chaleur. En effet, j'utilise pratiquement tout le temps la totalité de ses capacités (gros calculs sous Mathematica pendant des heures, parfois applications graphiques sous haute résolution etc). Par défaut, le processeur est en mode "performances adaptées au besoin de l'utilisateur". Il s'overclock automatiquement en fait, le fsb et la tension sont adjustés automatiquement.
Je faisais jamais gaffe à la température du CPU, puis un jour j'ai vu qu'il était à 90°C! En fait il montait souvent au dessus de 70°C pendant que je l'utilisais. J'ai changé le mode de consommation d'énergie en "basses performances", le fsb et la tension ne sont plus adjustées automatiquement. Le CPU ne dépasse désormais plus 60°C. J'ai vu que la température max de mon procésseur est de 100°C, mais ca me parait extrême quand même...

Mon CPU a-t-il pu être endommagé par la chaleur? Je pensais qu'un CPU c'était soit fonctionnant normalement, soit mort, des états intermédiaires sont-ils possibles? Pour info, j'ai fait un formatage complet, ça n'a rien changé.
A voir également:

1 réponse

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
18 juil. 2008 à 14:44
je sais que certains cpu arrive a griller de leur memoire cache, mais généralement c'est quand on leur applique une tension enorme!! il faut que tu test tes composants un par un! OCCT pour le cpu, memtest pour la ram et 3dmark pour le carte graphique!
si 3dmark ne plante pas, alors c'est que c'est stable, les autres te dise si c stable ou pas!
de plus la temperature de ton cpu me parait un peu élevé! essaye d'enlever la poussiere la l'interieur a l'aide d'une bombe d'air comprimé si il y en a!!
test si c'est stable, on verra apres!
tiens moi au courant mais je ne me connecterais pas souvent cet été!
0