Style de page dans word 2007 ???
UsulArrakis
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Amiral -
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Bonjour
petite question :
dans OpenOffice Writer on peut définir des styles de page et même un style de suite par exemple une page en style portrait serait automatiquement suivie d'une page en style paysage
j'aurai besoin de cette fonctionnalité sous Word 2007 mais je ne trouve rien même dans l'aide
qqq'un sait-il si c'est réalisable ?
merci
petite question :
dans OpenOffice Writer on peut définir des styles de page et même un style de suite par exemple une page en style portrait serait automatiquement suivie d'une page en style paysage
j'aurai besoin de cette fonctionnalité sous Word 2007 mais je ne trouve rien même dans l'aide
qqq'un sait-il si c'est réalisable ?
merci
A voir également:
- Word style de page
- Supprimer une page word - Guide
- Style word - Guide
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Tableau word - Guide
- Numéro de page word - Guide
10 réponses
Bonsoir Usul d'Arrakis ;)
Cela n'existe pas tel quel.
Néanmoins, si tout n'est pas possible, beaucoup de choses le sont !
Il faut savori qu'un saut de section contient toute la mise en page qui le précéde.
Tu peux donc créer un ou plusieurs sauts de section, en formatant chaque section d'une manière particulière, que ce soit au niveau du format papier, des entêtes/pdp, des marges... càd tout ce qui a trait à la mise en page.
Tu convertis ce ou ces sauts de section en Quickpart, et le tour est joué.
J'ai personnellement des modèles qui fonctionnent ainsi, avec simplement des boutons qui insèrent ces sauts de section et qui permettent par exemple d'obtenir une page format paysage avec un pied de page mis comme pour une page format portrait.
m@rina
Cela n'existe pas tel quel.
Néanmoins, si tout n'est pas possible, beaucoup de choses le sont !
Il faut savori qu'un saut de section contient toute la mise en page qui le précéde.
Tu peux donc créer un ou plusieurs sauts de section, en formatant chaque section d'une manière particulière, que ce soit au niveau du format papier, des entêtes/pdp, des marges... càd tout ce qui a trait à la mise en page.
Tu convertis ce ou ces sauts de section en Quickpart, et le tour est joué.
J'ai personnellement des modèles qui fonctionnent ainsi, avec simplement des boutons qui insèrent ces sauts de section et qui permettent par exemple d'obtenir une page format paysage avec un pied de page mis comme pour une page format portrait.
m@rina
Bonjour m@rina
j'esperais bien que tu passerais par là ;-)
je ne peux pas utiliser les quick parts dans ce cas (les utilisateurs ne sauront pas faire 8-))
il s'agit d'une charte graphique seule la 1ère page est céée mais il faut que, si une 2e page est nécessaire, celle-ci ait certaines caractéristiques (marges et en-tête différents) et ceci sans intervention de celui qui frappe le texte (d'ou l'intéret du style de suite dans Writer)
donc je vais tester le saut de section (page suivante) que je mettrais sur la dernière ligne de la 1ère page pour voir si ça donne le bon résultat
je te tiens au courant
merci pour ton aide
j'esperais bien que tu passerais par là ;-)
je ne peux pas utiliser les quick parts dans ce cas (les utilisateurs ne sauront pas faire 8-))
il s'agit d'une charte graphique seule la 1ère page est céée mais il faut que, si une 2e page est nécessaire, celle-ci ait certaines caractéristiques (marges et en-tête différents) et ceci sans intervention de celui qui frappe le texte (d'ou l'intéret du style de suite dans Writer)
donc je vais tester le saut de section (page suivante) que je mettrais sur la dernière ligne de la 1ère page pour voir si ça donne le bon résultat
je te tiens au courant
merci pour ton aide
bon pour l'instant ça ne fonctionne pas comme il faut.
j'ai des contraintes avec du texte et des logos à mettre sur le quart gauche de la 1ère page
je crois qu'il faut que je passe par un cadre et que je revois la mise en page
je vais tester tout ça
je reviendrai mettre la solution adoptée
mais si tu as des suggestions : je suis preneur
encore merci pour ton aide
j'ai des contraintes avec du texte et des logos à mettre sur le quart gauche de la 1ère page
je crois qu'il faut que je passe par un cadre et que je revois la mise en page
je vais tester tout ça
je reviendrai mettre la solution adoptée
mais si tu as des suggestions : je suis preneur
encore merci pour ton aide
Ton logo, tu dois le mettre dans l'entête, avec un habillage. Ca ne n'est pas un problème. Cet entête fera généré avec le saut de section également.
Tu m'as un peu plus éclairée sur ton problème, mais je ne sais pas tout !! ;))
En admettant que la première page diffère seulement de par son entête et son pied de page, voici ce qu'il faut faire :
- tu crées un document de 2 pages
- Dans la mise en page, tu choisis l'option "1ère page différente"
- Tu crées les entête/pdp de la première page
- Tu crées les entête/pdp de la seconde page
- Tu enregistres le tout en modèle
- Tu supprimes la deuxième page.
Lorsque l'utilisateur créera un nouveau doc à partir de ce modèle, l'entête et le pdp se mettront automatiquement comme tu l'as décidé dès qu'une deuxième page sera créée. Donc, pas besoin de saut de section.
Par contre, si la deuxième page change de format, et particulier si elle est à l'italienne, il faudra mettre un saut de section après la première page. Mais attention, si quelqu'un a l'idée de supprimer ce saut de section, la première page prendra la mise en page de la deuxième page.
Aussi, je conseille de prévoir un ou deux QuickParts (que tu auras préparé toi même) contenant les sauts de section (contenant eux mêmes la mise en page). Je ne pense pas que ce soit difficile pour un utilisateur de faire un clic sur un Quickpart ! Si nécessaire, tu peux installer ce ou ces quickparts sur la barre d'outils Accès rapide de ce modèle.
m@rina
-
Tu m'as un peu plus éclairée sur ton problème, mais je ne sais pas tout !! ;))
En admettant que la première page diffère seulement de par son entête et son pied de page, voici ce qu'il faut faire :
- tu crées un document de 2 pages
- Dans la mise en page, tu choisis l'option "1ère page différente"
- Tu crées les entête/pdp de la première page
- Tu crées les entête/pdp de la seconde page
- Tu enregistres le tout en modèle
- Tu supprimes la deuxième page.
Lorsque l'utilisateur créera un nouveau doc à partir de ce modèle, l'entête et le pdp se mettront automatiquement comme tu l'as décidé dès qu'une deuxième page sera créée. Donc, pas besoin de saut de section.
Par contre, si la deuxième page change de format, et particulier si elle est à l'italienne, il faudra mettre un saut de section après la première page. Mais attention, si quelqu'un a l'idée de supprimer ce saut de section, la première page prendra la mise en page de la deuxième page.
Aussi, je conseille de prévoir un ou deux QuickParts (que tu auras préparé toi même) contenant les sauts de section (contenant eux mêmes la mise en page). Je ne pense pas que ce soit difficile pour un utilisateur de faire un clic sur un Quickpart ! Si nécessaire, tu peux installer ce ou ces quickparts sur la barre d'outils Accès rapide de ce modèle.
m@rina
-
Merci à m@rina pour son astuce du vendredi 18 juillet 2008 à 20:14:09 (point 4).
On peut même inverser les points 5 et 6.
Même enregistré comme modèle (.dot) sur une seule page, le document conserve ses caractéristiques de mise en page.
ASTUCE MARINA :
Ton logo, tu dois le mettre dans l'entête, avec un habillage. Ca ne n'est pas un problème. Cet entête fera généré avec le saut de section également.
Tu m'as un peu plus éclairée sur ton problème, mais je ne sais pas tout !! ;))
En admettant que la première page diffère seulement de par son entête et son pied de page, voici ce qu'il faut faire :
- tu crées un document de 2 pages
- Dans la mise en page, tu choisis l'option "1ère page différente"
- Tu crées les entête/pdp de la première page
- Tu crées les entête/pdp de la seconde page
- Tu enregistres le tout en modèle
- Tu supprimes la deuxième page.
Lorsque l'utilisateur créera un nouveau doc à partir de ce modèle, l'entête et le pdp se mettront automatiquement comme tu l'as décidé dès qu'une deuxième page sera créée. Donc, pas besoin de saut de section.
On peut même inverser les points 5 et 6.
Même enregistré comme modèle (.dot) sur une seule page, le document conserve ses caractéristiques de mise en page.
ASTUCE MARINA :
Ton logo, tu dois le mettre dans l'entête, avec un habillage. Ca ne n'est pas un problème. Cet entête fera généré avec le saut de section également.
Tu m'as un peu plus éclairée sur ton problème, mais je ne sais pas tout !! ;))
En admettant que la première page diffère seulement de par son entête et son pied de page, voici ce qu'il faut faire :
- tu crées un document de 2 pages
- Dans la mise en page, tu choisis l'option "1ère page différente"
- Tu crées les entête/pdp de la première page
- Tu crées les entête/pdp de la seconde page
- Tu enregistres le tout en modèle
- Tu supprimes la deuxième page.
Lorsque l'utilisateur créera un nouveau doc à partir de ce modèle, l'entête et le pdp se mettront automatiquement comme tu l'as décidé dès qu'une deuxième page sera créée. Donc, pas besoin de saut de section.
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bonjour m@rina
j'aurai du être plus précis dans ma question :
la 1ère page contient un en-tête et un pied de page spécifiques + un cadre sur le quart gauche (contenant du texte) la zone pour écrire est donc sur les autres 3/4 de la page avec en haut un tableau préformaté contenant le nom de la personne et ses coordonnées et en bas de cette zone un tableau préformaté contenant la signature puis PJ puis copie à
la personne doit donc taper son texte entre ces 2 tableaux
lorsque le texte est long cela fait descendre le tableau "signature" et crée une 2e page (voire une 3e ...)
sur cette 2e page le "style de suite" ne doit plus avoir d'en-tête et avoir un pied de page différent : ça c'est OK quand on coche 1ère page différente
ce qui ne va pas c'est qu'à cause du cadre on conserve la même zone pour écrire or il faudrait que cette zone prenne automatiquement toute la feuille (donc sans intervention de l'utilisateur)
d'où l'intérêt du style de suite dans OOo que j'aimerai pouvoir reproduire dans Word 2007
à moins qu'une macro puisse le faire ? (encore faut-il savoir macroter dans Word !)
merci pour ton aide
j'aurai du être plus précis dans ma question :
la 1ère page contient un en-tête et un pied de page spécifiques + un cadre sur le quart gauche (contenant du texte) la zone pour écrire est donc sur les autres 3/4 de la page avec en haut un tableau préformaté contenant le nom de la personne et ses coordonnées et en bas de cette zone un tableau préformaté contenant la signature puis PJ puis copie à
la personne doit donc taper son texte entre ces 2 tableaux
lorsque le texte est long cela fait descendre le tableau "signature" et crée une 2e page (voire une 3e ...)
sur cette 2e page le "style de suite" ne doit plus avoir d'en-tête et avoir un pied de page différent : ça c'est OK quand on coche 1ère page différente
ce qui ne va pas c'est qu'à cause du cadre on conserve la même zone pour écrire or il faudrait que cette zone prenne automatiquement toute la feuille (donc sans intervention de l'utilisateur)
d'où l'intérêt du style de suite dans OOo que j'aimerai pouvoir reproduire dans Word 2007
à moins qu'une macro puisse le faire ? (encore faut-il savoir macroter dans Word !)
merci pour ton aide
Bonjour Usul d'Arrakis,
Voici un petit exemple, en format modèle (dotx)
https://www.cjoint.com/?hvoWXCGhLT
J'ai a pirori respecté tes impératifs.
m@rina
Voici un petit exemple, en format modèle (dotx)
https://www.cjoint.com/?hvoWXCGhLT
J'ai a pirori respecté tes impératifs.
m@rina
j'suis impressionné ;-)
merci m@rina
tu as tout mis dans l'en-tête ? (sauf le PdP bien sûr) et tu as fait comme dit plus haut ?
et les messagebox tu fais ça comment ? champs de formulaire (mais je ne trouve pas où est la commande pour les insérer) ?
(oui je sais faut que j'achète ton bouquin mais je n'ai pas encore eu le temps;-))
juste un pb : le tableau contenant la signature doit être à la fin du texte donc sur la dernière page puisqu'il contiendra la signature manuscrite aussi
en tous cas je vais tester demain pour voir comment je peux adapter ça à ma charte
je te tiens au courant
encore merci
merci m@rina
tu as tout mis dans l'en-tête ? (sauf le PdP bien sûr) et tu as fait comme dit plus haut ?
et les messagebox tu fais ça comment ? champs de formulaire (mais je ne trouve pas où est la commande pour les insérer) ?
(oui je sais faut que j'achète ton bouquin mais je n'ai pas encore eu le temps;-))
juste un pb : le tableau contenant la signature doit être à la fin du texte donc sur la dernière page puisqu'il contiendra la signature manuscrite aussi
en tous cas je vais tester demain pour voir comment je peux adapter ça à ma charte
je te tiens au courant
encore merci
Bonsoir Usul
Je reviens sur cette discussion car effectivement le tableau de bas de page va te poser problème.
Dans ce cas, je verrais bien une condition en bas de page qui dirait que si c'est la dernière page, on insère le tableau, sinon rien.
En gros :
{SI {PAGE] = {NUMPAGES) "tableau" }
m@rina
Je reviens sur cette discussion car effectivement le tableau de bas de page va te poser problème.
Dans ce cas, je verrais bien une condition en bas de page qui dirait que si c'est la dernière page, on insère le tableau, sinon rien.
En gros :
{SI {PAGE] = {NUMPAGES) "tableau" }
m@rina