VBA - Excel - Macro Commande pr sup ligne n

Fermé
'sup Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008 - 16 juil. 2008 à 14:35
'sup Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008 - 21 juil. 2008 à 11:11
Bonjour,

je débute dans ce langage qu'est le VBA. Je n'en ai jamais vu la moindre ligne avant aujourd'hui,
mais ayant quelques notions de C, je comprend le minimum du langage : mot clés...

Mon pb est simple, je dispose d'un fichier excel et aimerais créer une macro commande permettant de supprimer une ligne du fichier. Pr cela, j'ai déjà crée un bouton, qui, en cliquant dessus, lance une fenêtre
permettant a l'utilisateur de rentrer la référence du contrat qu'il souhaite supprimer.
Je ne suis pas allé plus loin car je n'ai pas vraiment d'idée pr coder cette fonciton.

Exemple
Ligne excel         Reference contrat       Date(mois/année)              Descriptif
       4                   1                      02/08                 blabla
       5                   2                      03/08                 gfdgfd
       6                   3                      03/08                 frdgfd
      ...                   ...                     ....                     ....
      134                  131                     11/08             test



Il n'y a évidemment pas de colonne "ligne excel", il s'agit juste de la colonne a gauche de chaque
page excel, que j'ai mis ici a titre indicatif. Le 1er contrat commence néanmoins à la ligne 4, car les
3 premières lignes comportent les titres et autres indications...

Après donc avoir cliqué sur le bouton "supprimer contrat", l'utilisateur doit taper la référence du contrat
qu'il doit supprimer (comme expliqué plus haut). S'il tape 3, par exemple, la ligne dont le contrat
a pour référence le numéro 3 doit être effacé, pour être remplacée par le contrat suivant.
Dans ce cas précis, le contrat dont la réf était 4 (ligne 7) "monte d'une ligne" et sa ref devient 3.
(C'est la seule donnée de la ligne qui doit être modifiée.)
Quelque soit le contrat que l'on souhaite supprimer, seules les lignes suivant vont changer (les num
éros de ts les contrats suivant se décrémentent d'1), alors que les contrats précédent restent inchangés.

Bon c'est pas super bien expliqué, faites moi savoir s'il vous manque des informations.

J'ai réussi a faire quelques macro commandes simples, comme trier les données d'une colonne par
ordre alphabétique, par exemple, mais pour celle la c'est carrément plus dur, d'autant plus que je
débute.

Voila, toute aide me sera utile, et je vous remercie par avance.
A voir également:

4 réponses

'sup Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008
17 juil. 2008 à 09:34
personne n'aurait une suggestion?
0
ok je vois, essaye avec ca

Dim Retour As Integer
Retour = MsgBox("Numero user", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2, "demande numero user")
retour=retour+3
cells(retour,2).value=""
cells(retour,3).value=""
retour=retour+1
do while cells(retour+1,2).value <> ""
cells(retour,2).value=cells(retour+1,2).value
cells(retour,3).value=cells(retour+1,3).value
retour=retour+1
loop
0
jme sui tromper retire le 1er "retour=retour+1", sino tu aura un trou
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
17 juil. 2008 à 10:46
Bonjour,

Autre manière les numéros de contrat sont en colonne A

Sub reincrementer()
Dim derlig As Long, lig As Long, numero As Long
Dim rqt

'demande et vérifie si saisie valable
derlig = Application.CountA(Columns(1))
rqt = InputBox(" numero contrat supprimé ?")
    If Application.CountIf(Range("A4:A" & derlig), rqt) = 0 Then: Exit Sub

'fige le défilement de l'écran
Application.ScreenUpdating = False

'recherche lig à supprimer
lig = Columns(1).Find(rqt).Row
Rows(lig).Delete

'affecte le numero au dessus de la supression
numero = Cells(lig - 1, 1)
'réincrémente les numéros de contrats
While Cells(lig, 1) <> ""
    numero = numero + 1
    Cells(lig, 1) = numero
    lig = lig + 1
Wend

End Sub


Michel
0
'sup Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008
17 juil. 2008 à 12:58
je vous remercie, j'essaye ça et vous donnerai des nouvelles des que possible ;-)
0
'sup Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008
21 juil. 2008 à 09:30
bien, je n'ai testé que la proposition de michel_m car elle a marché du premier coup (cepandant, merci encore une fois a vautour88)

Par contre, j'ai noté que si je souhaitais supprimer le dernier, ou l'avant dernier contrat, cela ne marchait pas (rien ne se passe). Je vais donc me pencher sur le code pr voir d'ou ça peut venir...

merci
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
21 juil. 2008 à 10:19
Bonjour,
...d'où l'on suppose que vos cellules A1 et A2 sont vides.
Remplacez
derlig = Application.CountA(Columns(1))
par
derlig = Cells(Columns(1).Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
I.
0
'sup Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008
21 juil. 2008 à 11:11
effectivement, les cellules A1,A2, et A3 sont vides.

Ai testé votre suggestion, qui marche parfaitement. Merci bien :-)
0