Astuce ftp

Résolu
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 - 16 juil. 2008 à 13:01
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 16 juil. 2008 à 14:04
Bien voilà, je pense qu'un petit ajout sur no-ip pourrait venir compléter l'astuce sur le ftp.
Donc si quelqu'un qui pense que ça peut servir pouvait l'ajouter.

Merci.
A chaque fois que vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d'accès vous attribue automatiquement une adresse IP dynamique, qui est valable soit pour la connexion en cours (modem classique), soit typiquement pour une période de 24h (cable/adsl). Cette adresse est du type xxx.xxx.xxx.xxx, par exemple 193.251.45.78.
Donc lorsque quelqu'un voudra se connecter à votre ftp, vous devrez lui donner la nouvelle adresse à chaque fois. Ce qui peut devenir assez lourd si vous avez de nombreux clients.

No-ip résoud ce problème en affectant un nom de domaine permannent à votre pc.
En effet, chaque changement d'adresse ip est communiqué aux serveur de no-ip afin que le nom de domaine soit joignable en permanence.
Vous avez ainsi une adresse ip fixe gratuite. 

Pour l'utiliser, rien de très compliqué.
Il suffit de se rendre sur leur site : https://www.noip.com/ puis de créer un compte.
Vous devez télécharger le logiciel qui envera la nouvelle adresse ip aux serveur de noip.

Pour créer une nouvelle adresse ip fixe : 
- Dans le champ Hostname, choisissez votre nom de domaine, par exemple genial.myftp.org

- Dans le champ Host Type, choisissez DNS Host (A)
- Ensuite cliquez sur  Create Host.

- Si le nom de domaine n'est pas déjà pris, une fenêtre vous informe qu'il a été ajouté avec succès. Il fonctionnera dans 5 minutes.

Pour modifier votre nom de domaine ou le supprimer, cliquez sur "manage", en haut à gauche, juste en dessous du bouton Add.

Ps : n'oubliez pas de lancer le logiciel à chaque redemarrage de votre pc afin de faire la liaison avec les serveurs de noip. Ensuite vous n'avez qu'à cliquer sur le smiley pour que le transfert de votre ip s'effectue.

5 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
16 juil. 2008 à 13:05
Merci, je veux bien l'ajouter, mais des astuces sur "FTP" il n'y en a pas qu'une ;-)
Sur laquelle veux-tu ajouter ceci ?
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
16 juil. 2008 à 13:07
Je pense que le plus pertinent serait de l'ajouter à la suite de cette astuce :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3028 installer un serveur ftp sous windows
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
16 juil. 2008 à 13:26
J'ai ajouté et je me suis permis au passage quelques modifications.
Le logiciel fourni par no-ip ne propose pas une option de démarrage automatique avec Windows et de synchronisation auto de l'adresse IP tous les tant de minutes par exemple ? De manière à ce que l'utilisateur n'ait pas tout le temps besoin de démarrer le logiciel manuellement et de le faire synchroniser quoi.
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
16 juil. 2008 à 13:27
Euh .... je te redis ça dès que je suis de retour chez moi. :P
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
16 juil. 2008 à 13:41
C'est pas très malin de nous proposer des copier/coller d'articles que tu as trouvé sur le web, en l'occurence ici : http://www.cestfacile.org/utilisation_noip.htm
D'autant qu'il est bien précisé en bas de page : "Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation. "
1
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
16 juil. 2008 à 13:42
Arf, je n'avais repris qu'un morceau.

Je dois avouer que je n'ai pas lu toute la charte. :D

Bon, bah tu peux enlever l'astuce ou attendre que je la modifie, c'est toi qui vois. :)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
16 juil. 2008 à 13:46
Oui, j'ai viré le paragraphe.
SI tu veux écrire (toi-même !) [ou quelqu'un d'autre] un tutoriel pour l'utilisation de no-ip et/ou dyndns il serait le bienvenu, puisqu'il n'y a visiblement aucun article à ce sujet dans la faq. Dans l'idéal ce serait une astuce indépendante détaillant l'utilisation de ces services, qui pourrait être liée dans les astuces "créer son serveur ftp", "créer son serveur web" etc.
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
16 juil. 2008 à 13:48
Pas de problèmes.
Je ferais ça ce soir. :)

Pis désolé, je pensais que reprendre quelques lignes était possible.
Honte à moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 juil. 2008 à 14:04
Salut,

je pense que cette idée doit être généralisée

ftp n'est pas le seul protocol qui est lié à l'IP dynamique

il y a aussi d'autre service qui peuvent beneficé de cette astuce : apache, ssh par exemple
pour ne pas pas oublier la multitude des logiciels (sur les différents platformes)

je pense qu'une astuce généralisée IP dynamique est les services Net par exemple
ce qui permettra à tous les utilisateurs, quelque soit la platforme, de l'utiliser
0