Installation XP sur CM ASUS K8N et DD SATA

Résolu/Fermé
Kécecéssa Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 14 juil. 2008 à 23:12
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juil. 2008 à 17:10
Bonjour,

La question est dans le titre et donc ça coince, je développe :
J'avais acheté et installé un dd sata de 160 go (maxtor stm 3160211a) parce que les 2 petits disques pata
de 40 go que j'ai commençaient à pousser les tôles de mon boitier. Et donc suite à un plantage dans les grandes largeur, je me décide à lancer le bazar. Sauf que évidement ça foire (sinon je n'écrirai pas ici ;-)

Plus précisément, dans le bios, il apparaît bien en troisième maître IDE (en primaire IDE j'ai le lecteur DVD et le 1er dd ; en secondaire le graveur et le deuxième dd, les disques étant en esclave). Et quand je lance l'installation, un message apparaît au bout d'une minute : "le programme d'installation inspecte la configuration matériel" et puis plus rien.

D'une part, je m'étonne que mon disque sata soit considéré comme "Maître IDE" et d'autre part, dans le bios, l'option Internal SATA IDE Interface est bien activée. Donc ya pas de raison, ça devrait ?...

Merci de m'aider
A voir également:

4 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
14 juil. 2008 à 23:25
salut Kécecéssa,

sur l' IDE primaire , qu'est-ce qui est en maitre , et en esclave ???
tu devrais avoir :
- IDE primaire en maitre : ton disque C:
- IDE primaire en esclave : ton lecteur cd/dvd
- IDE secondaire en maitre : ton graveur cd/dvd
- IDE secondaire en esclave : ton 2ème disque

puis ton nouveau disque en SATA

à+
0
Kécecéssa Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 1
14 juil. 2008 à 23:47
Salut vieux bison boiteu

Alors dans l'ordre :
- IDE primaire en maitre : mon lecteur cd/dvd
- IDE primaire en esclave : mon disque C:
- IDE secondaire en maitre : mon graveur cd/dvd
- IDE secondaire en esclave : mon 2ème disque
- IDE tertiaire : le fameux dd sata

J'ai permuté le lecteur et le disque C: avant parce que j'avais tenté une installe précédemment sur le même disque et qui avait foirée. Un copain m'a dit que ça pouvait provenir du fait que le C:était en maître, donc permutation. Par contre l'installation avait bien fonctionné, c'est au redémarrage que plus rien. Alors que là, même pas droit à l'installe.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
15 juil. 2008 à 08:18
salut

pour l' IDE primaire , tu as essayé de permuter les connecteurs de la nappe ???
ou de changer de nappe ???

sur un de mes PC , je suis branché de cette façon
- connecteur du milieu de nappe ( pas au cm près ) sur la carte mère
- IDE primaire en maitre : disque C: sur le connecteur coté court de la nappe
- IDE primaire en esclave : lecteur cd/dvd sur le connecteur coté long de la nappe

par contre , ta CM peut avoir des ennuis de port IDE , comme ta nappe aussi bien

à+
0
Kécecéssa Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 1
15 juil. 2008 à 19:25
Oui mais non le problème n'est pas là.
En fait j'ai volontairement permuter le disque et le lecteur pour que le boot ne se fasse pas sur le C:\ mais sur le dd sata actuellement le seul en maître. Mais c'est pas pour ça que ça marche...
Maintenant je suis tombé sur ça :
http://www.llaumgui.com/post/Installer-Windows-XP-sur-un-disque-SATA</code>. 

Pour l'heure le lien ne semble pas fonctionner mais en gros il préconisait de débrancher les disques IDE et de mettre les pilotes sata sur une disquette et les installer à la demande du cd d'installation d'XP, si tant est qu'il veuille se lancer.
A suivre je tiens au courant.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
15 juil. 2008 à 20:56
ok
tu n'as pas installé les pilotes RAID quand tu as installé win XP au départ
et maintenant tu es coincé
tu as beau déclarer que tu boot sur le RAID dans le SETUP , celui-ci n'étant pas reconnu

je ne sais pas exactement si tu ne seras pas obligé de réinstaller ton OS
pour que les fichiers de démarrage de Windows indiquent quel est le disque

à+
0
Kécecéssa Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 1
17 juil. 2008 à 22:19
Bon reprenons depuis ledébut

Alors but du jeu : installer windows XP sur un disque sata.

J'ai débranché mes disques ide, je boot sur le disque d'installation : rien.
J'ai mis les pilotes SATA sur une disquette, je boot dessus : "Loading FreeDOS... ROOT FAT"

Et rien...

Je suis à cours d'idée...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > Kécecéssa Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
23 juil. 2008 à 17:02
je réponds en retard

la disquette des pilotes RAID se met en même temps que le CD de XP , à l'installation du système
0
Kécecéssa Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 1
23 juil. 2008 à 11:47
Salut tous et vieu bison boiteu,

Bon ben ça y est ça marche... Mais ça n'a pas été simple !

Pour résumer : j'avais auparavant formaté sous windows le fameux disque et c'est en fait ce qui coinçait.

Un copain qui-s'y-connaît m'a refilé des outils-de-la-mort-qui-tue ;-) : hiren's boot cd et ERD Commander.
Ils sont bootable et permettent d'intervenir directement sur le patient. J'ai pu donc effacer les partitions du disque et en refaire une à l'installe. Evidemment quand j'ai rebranché mon disque c: avec l'ancien windows, il m'a fait un caca nerveux que j'ai pu soigner avec les outils cités ci-dessus.

Au final, ça rentre dans l'ordre doucement même si mon installation n'est pas parfaite. Actuellement je me bagarre avec un logiciel qui plante au démarrage (défaillance du module ntdll.dll...). J'explore les post sur CCM à ce sujet.

Si je ne trouve pas, je reviendrai pleurer sur le forum à ce sujet :-)

En attendant merci
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
23 juil. 2008 à 17:10
le module "ntdll.dll" est un fichier propre à Windows pour son bon fonctionnement et le bon fonctionnement des logiciels installés
te refiler un fichier d'un autre PC , je ne sais pas trop ce que cela pourrait faire ???

à+
0