Problème au démarrage: blocage, freeze.....

Lovveless Messages postés 50 Statut Membre -  
 CJ56 -
Bonjour,

J'ai depuis l'achat de mon PC, quelque problème lors du démarrage,
ou meme lorsqu'il est en fonctionnement...

En effet, lors du démarrage, le PC peut bloquer:
-a l'écran du constructeur

- après le listing des périphériques, il affiche normalement boot from CD, mais certaines fois il
n'indique rien....et bloque!

- si après tant bien que mal j'arrive a franchir ces étapes, il peut également bloquer juste avant
la barre de chargement de l'OS, et m'affiche un écran noir avec le tiret blanc...

Cerise sur le gateau, il lui arrive aussi de bloquer en cours de fonctionnement:

- J ai remarqué que quelquefois, mon écran s'éteignait 1 seconde et se rallumait aussitot....
seulement une fois, il s'est éteint et ne s'est plus rallumé.... la tour restait allumé, mais le voyant
de mon écran était orange, et plus rien ne répondait.... C'est la seul fois ou j ai vraiment assisté
au plantage de mon PC en cours de fonctionnement.

- J'ai également remarqué quelque freeze, des fois temporaire, des fois m'obligeant a redémarrer
l'ordi, lorsque je joue...

Cependant, si j'arrive a démarrer l'ordi et que je l'éteint normalement ( c est a dire démarrer>arreter),
et non pas a cause d'un plantage, le démarrage suivant s'effectuera sans problème...

VOici ma config:

Windows XP SP3
Pentium 4 2.40 GHz
1 Go de RAM
Carte graphique NVIDIA Geforce 6200

Si vous avez besoin de plus d'info, merci de précisez lesquels^^

PErsonnellement, je soupconne la carte graphique, qui pourrait planter, ou la barrette RAM
d'etre défectueuse....

Et juste pour info, Une NVIDIA 6200 Geforce neuve, sa tape combien dans le prix?? et d'occaz?

Merci d'avance de vos réponses^^
A voir également:

11 réponses

Philou62 Messages postés 338 Statut Membre 19

Bonjour,

Si ton PC est encore sous garantie , je te conseille d'abord de te rapprocher du service après vente.

Dans ton intérêt...

Phil.
0
Lovveless Messages postés 50 Statut Membre 2

Et bien en fait, je l'ai acheté a un ami pour 150 euros....

Euh tu me fais peur avec ta réponse la...

Sa pourrait certainement venir de quoi?
0
Philou62 Messages postés 338 Statut Membre 19 > Lovveless Messages postés 50 Statut Membre

En fait , après avoir relus plus attentivement tes soucis, je pense à un problème de DD plus que périph.

Le Gestionnaire de périphériques ne t'indique rien d'anormal ?

Le DD était vide quand tu l'as eu ?

Phil.
0

lorsque j'ai eu l'ordi, Kubuntu était installé dessus. D'ailleurs, il avait bloqué au démarrage au chargement du GRUB, car
j'avais voulu le démarrer voir se que sa donne.

Sinon, le gestionnair de périphériques ne m'annoncent rien d'anormal, tout est correctement installé^^

Je pense pas que sa vienne du DD, et je n'ai pour l'instant pas eu un seul virus sur mon PC...

La vraiment je commence a sécher :( et sa m'inquiète de plus en plus....

Help?
0

Le fait de ne pas avoir de virus n'indique pas la bonne santé du DD. Un slot peut avoir des problèmes ou être endommagé .

Fait un cd, si tu n'en dispose pas, de kubuntu et je pense qu'un formatage rapide résoudra tes problèmes....
ou quelques uns en tous cas....:,

Vérifie la température , elle pourrait provoquer des arrêt intempestifs, et aussi la mémoire vive, si insuffisante ça peut nuire également. Vois si les ventilo. tournent correctement .

Pour le problème de carte graphique je ne pense pas , tu aurais des problème d'affichage, sans plantage.(déformation, distorsion,...) La température peut y être pour quelque chose....

Ta RAM pourrait effectivement être en cause . Essaie de faire un échange, avant une acquisition.
Tu as une config. intéressante.

Phil.
0

Et bien en fait, je dispose de 2 DD

un de 230giga et un autre de 70 giga, pour l'instant inutilisé^^

Par contre je ne vois pas l'intéret de faire un CD de kubuntu, sachant que j ai désinstallé cet OS...

Ou autrement j'aurais pensé l'installer sur mon second DD, voir s'il aurait les memes problèmes que mon WinXP...

Sinon pour la température, mon process ne monte pas très haut, la dernière fois que j'ai été dans le bios, il indiquait dans les 30 degrés et quelques, 37 je crois... il y avait aussi une deuxième température d'indiquer, mais je ne me souviens plus c'était quoi... M'enfin tout ce que je peux dire, c est que la température ne me parait jamais excessive... M'enfin bon si sa a tendance a trop se reproduire, j'ouvrirais le capot de ma machine, voir si cela change quelque chose...

Pour la mémoire vive, le second PC dans la chambre de mon père dispose d'une configuration assez proche de la mienne: AMD athlon 3200+ 2,2 GHZ avec 512 de RAM et carte graphique NVIDIA 5500 FX, et il n'a jamais eu ce genre de problème.... donc je ne pense pas que cela vienne du manque de RAM, car 1 giga me suffit largement pour lancer mes applications^^

Sinon pour vérifier si ma RAm est défecteuse, j'ai téléchargé et gravé Ultimate Boot CD, que je vais mette a tourner durant la nuit, histoire de vérifier mes barrettes RAM...

Bref, si vous avez d'autres suggestions concernant la provenance du problème^^
0

Re,

Pour une comparaison des DD, il serait plus judicieux d'installer la même OS. , à mon avis....

Pou les ventilo, il faudrait ouvrir la machine et voir s'ils tournent sans interruption ou ralentissement
Un petit dépoussiérage , s'il n'a pas été fait, serait bienvenu.......

Attention ! Mémoire vive est différent de RAM :
RAM est mémoire dite "morte" . Celle installée en barrette
Mémoire Vive (ROM) : espace alloué sur le DD et variable selon la taille du DD

Si ton écran est âgé, tu peux aussi essayer de le remplacer , juste pour un voir "si des fois"....

A plus,

Phil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Hum je ne pense pas que cela vienne de l'écran, car quelquefois avant de fair un écran noir, la souris et les fenetres freeze...

Disons qu'il y a eu un progrès au niveau des plantages:

J'ai remarqué que mon écran devient noir lorsque je demande beaucoup de ressources graphiques au PC:

Vidéo en streaming, jeu... plusieurs onglet avec des images ouvertes....

Et l'écran devient noit environ toute les 3 secondes, et continura tant que je n'aurais pas fermé l'application en cause...

Ce phénomène a tendance a s déclencher plus facilement lorsque bittorent fonctionne...ipossible d'aller par exemple sur jeuxvideo.com :(

JE soupconne de plus en plus la RAM....je ferais le test ce soir si j'ai le temps...

Sinon sa pourrait venir de quoi d'autre?
0

Ok pour l'écran.

La RAM et la CG peuvent être les raisons de tes soucis.

Un spyware pourrait aussi provoquer ce genre d'ennui....... A voir.

Bonne soirée

A plus

Phil.
0

Ok

A vrai dire ce sont les deux choses que je soupconne le plus... en esperant que ce soit la RAM et non pas la carte...

Sinon merci beaucoup de suivre mon Topic Philou62, tes réponses me permettent de progresser^^

Bonne soiré a toi aussi ;)
0

C'est tout l'intérêt d'un forum.... faire progresser et progresser soi-même. :)

Sinon, le pilote de ta CG est-il à jour ? correctement installé ?
As-tu essayé une nouvelle instal. ?

Les slots sont-ils propres et nets (sans éraflures ou griffes) ?
PC éteint, essaies de la reinstaller. (enlevée et rebranchée après une petite inspection)

Vois les même choses pour ta RAM.

Quel type d'écran , la connexion est-elle correct ? les fiches bien ancrées, le cable pas tendu... :(

Au fait, quelle est ta carte mère ?

A Plus ,

Phil.
0
Lovveless Messages postés 50 Statut Membre 2 > Philou62 Messages postés 338 Statut Membre

Sinon, le pilote de ta CG est-il à jour ? correctement installé ?
As-tu essayé une nouvelle instal. ?

Oui, j'ai utilisé la détection automatique de touslesdrivers pour effectuer ma mise a jour de mes pilotes, donc..

es slots sont-ils propres et nets (sans éraflures ou griffes) ?
PC éteint, essaies de la reinstaller. (enlevée et rebranchée après une petite inspection)

Yep, no problem pour sa, ils sont impec ;)

Vois les même choses pour ta RAM.

PAreille aussi, je l'avais changé de slot histoire histoire de voir si sa venait de sa, j'ai également fait un memtest, et la ram n'a aucun problème!!

Quel type d'écran , la connexion est-elle correct ? les fiches bien ancrées, le cable pas tendu... :(

Ecran cathodique, aucun problème avec la connexion, j'ai essayé avec d'autre cable VGA et sa change rien^^

Ma carte mère est, selon Everest, une GIGABYTE GA-81848PM

Sinon comme je l'ai dit j'ai fait un memtest et no problem pour la RAM, et malheureusement il semblerait que les signes indiquant une défaillance de la carte graphique se font plus nombreux...

D'abord, lorsque j'utilise beaucoup de ressources graphiques, mon écran devient noir, réapparait et cela plusieurs fois... mais entre deux écran noir, mon bureau apparait, et quelque fois tout n'est pas planté, et ma souris bouge encore. Et j'ai remarqué que lorsque je bouge ma souris dans ces cas la, il y a un trait violet qui apparait sur mon écran -_-" suffit que je ferme le programme causant le bug et tout redevient normal!

Il y a également le fait que après un bug, qui m'a fait apparaitre un écran noir.... défnitif^^ ( tour qui reste allumé mais voyant de mon écran orange), donc j'ai rebooté de force et la j'ai eu le droit jusqu'a la l'apparition du menu de connexion de la session,a des lignes et des points verts qui sont apparus un peu partout durant le chargement du BIOS!!! JE soupconne encore la carte graphique....

Et lors de l'apparition de lignes violettes entre eux écran noir, j'a ivoulu prendre un screen de mon bureau, et voici ce que l'ordi m'a pris a la place: https://i48.servimg.com/u/f48/11/68/84/18/bug110.jpg alors que moi je voyais parfaitement mon bureau....

Donc perso pour moi y a pas a tortiller, ma carte graphique doit etre changé....bien que j'attende des avis sur cela quand meme^^

Sinon existe t'il un logiciel permettant de tester sa carte graphique?

Une carte nvidia geforce 8600 GS a 50 euros, bonne affaire???^^
0

Ah et j'ai également trouvé une personne ayant des problèmes similaire au mien sur ce topic:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1491884 logiciel pour tester une carte graphique

Il semblerait que cela puisse venir dde l'alim, qui ne fournit pas assez de courant... donc je fais me méfier avant d'acheter une carte graphique surpuissant ;)

Si jamais y a besoin de connaitre mon alim, je regarderais dessus le nombre de W, histoire de savoir si cela suffit pour ma config^^
0

Tout à fait vrai.

Je te propose de lire cet article, qui devrait t'intéresser

https://www.clubic.com/materiel-informatique/alimentation-pc/article-882447-1-cours-bloc-alimentation-choisir-pc.html

Ensuite contrôle ton alim. et vois ce qu'il en ait.... Petite précision : méfies-toi des "No name" à qui l'ont ne fait pas
ou que trop peu confiance....

Quant à ta "bonne affaire", je ne saurais que trop te conseiller de voir ses performances et les capacités de ton écran

afin de ne pas prendre un outil que tu ne pourrais utiliser que partiellement. (Pour un matériel d'occasion, peut-être...). Affaire qui peut être valable.

Je te mets un descriptif de cette carte.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/432245-Carte-Graphique-GeForce-8600GTS-512-Mo-DDR3-PCI-Express-16X-HDMI.htm

A Plus

Phil.
0

Bon, bah il semblerait que je soi fixé: sa vient de la carte....

En effet, j ai demarré un jeu, 2min plus tard, plantage....

Je redémarre, j'apercois les trait et les points blanc dans le BIOS, du au mauvais fonctionnement de ma carte...

Et la, a l'écran de login, mon écran devient ,noir toutes les 3 secondes, puis réapparait.... je m'inquiète, j'éteins l ordi, je le rallume 5 min plus tard, et plus rien a l'écran :( ma tour s allume, mais le voyant de l'écran reste orange, comme s'il était en veille...

Donc la je surf un peu histoire de voir les carte graphique NVIDIA, et quelque chose me trouble...

LA mienne, une NVIDIA 6200 GeForce, avait 128 Mo de mémoire vidéo, hors, celle ci:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/384110-Carte-Graphique-GeForce-6200-256-Mo-DDR2-AGP-8X-TV-DVI.htm

Une NVIDIA 6200 GeForce, en possède 256 Mo, est ce normal?? Aurais je besoind d'un changement d alimentation?

pour info, j ai actuellement ( selon mon amis) une alim de 480 W...

Ma config est:
NVIDIA 6200 (128Mo de mémoire vidéo)
1giga de RAM
2 lecteur DVD
2 DD ( un de 230giga, le second de 70 giga...)

mon amis peut me fournir une alim de 530W, cela y changera t il quelque chose?

Merci a tout ceux qui réponde, car la je suis dans la mouise^^

Si jamais vous avez besoin de plus de renseignement concernant ma config, j essayerai de vous les fournir, vu que mon ordi ne veut plus démarrer....
0

Alors j aurais besoin d aide pour le choix d une carte graphique, je précise que c est une carte Nvidia AGP que je dois prendre:

il y a la Nvidia Geforce 6200:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/XFX/392737-Carte-Graphique-GeForce-6200-256-Mo-DDR2-AGP-8X-Refroidissement-passif.htm

Celle qui m'intéresse probablement le plus, la Nvidia GeForce 7600GS:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/379949-Carte-Graphique-GeForce-7600GS-512-Mo-DDR2-AGP-8X-TV-DVI.htm

a 64 euros

et

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/SPARKLE/380092-Carte-Graphique-GeForce-7600GS-512-Mo-DDR2-AGP-8X-TV-DVI.htm

a 69 euros.... par contre les deux carte Nivida 7600GS étant exactement la meme, je ne comprend pas pourquoi leur prix diffère....si vous pouviez m'éclairer^^

Sinon, si je me prend une Nvidia 7600GS, y aura t il d autre concession a faire derrière?? comme je l ai dis par exemple une alimentation? la mienne fait 480 W je pense quand meme que c est largement suffisant^^ Pour voir ma config, regardez les posts précédent^^

Sinon mon amis pourrait au cas ou me fournir une alim de 530W...

Merci a ceux qui pourront y répondre rapidement, car la commande doit s effectuer au plus tard ce soir^^

De plus dans leur pub, je cite:
"Vérifiez que votre PC soit équipé d’un processeur graphique (GPU) GeForce® 7600 compatible NVIDIA® SLI™ et attendez-vous à une vague de sensations incroyables"

En gros sa veut dire quoi? Il parle de leur carte graphique, ou d un composant spécifique a l ordinateur qui permettrait l utilisation de la carte?

Merci a tout ceux qui fourniront une réponse aussi prompt qu'éclairé^^
0
CJ56

Salut je vends ma carte graphique Nvidia GeForce 7600 GT a 110 € (achetée 130 € il y a 4 mois) si sa interesse quelq'un contactez moi merci
(wowozange@hotmail.fr)
0