EXCEL-Lettres d'un mot transformée en Couleur
Aztek33
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lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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Bonjour,
Je suis en train de faire un tableau excel où je remplace les lettres d'un mot par des couleurs. Pour éviter d'y passer trop de temps, je voudrais taper le mot et que chaque lettre se "transforme" en mot de la couleur. Pour y arriver, je me suis dit que ça serait plus facile de mettre 1 lettre par cellule. Ex :
SI dans la cellule A1 j'ai écrit "A", je veux que dans la même cellule, il y ait écrit "BLEU"
En gros, dès que j'ai écrit une lettre dans une cellule, la lettre disparait pour qu'il y ait écrit une couleur.
Par exemple, le mot LAIT donnera :
ORANGE ROUGE VERT MARRON
Voici le code couleur :
A = ROUGE
B = PARME
C = BLEU CLAIR
D = BLEU MARINE
E = BLEU
I = VERT
L = ORANGE
M = VIOLET
N = ROSE
O = JAUNE
P = VERT FONCE
R = NOIR
S = GRIS
T = MARRON
U = BLANC
Attention, je ne veux pas que la cellule CHANGE de couleur, je veux qu'il y ait écrit la couleur en toute lettre
Pouvez-vous m’aider ??
Je suis en train de faire un tableau excel où je remplace les lettres d'un mot par des couleurs. Pour éviter d'y passer trop de temps, je voudrais taper le mot et que chaque lettre se "transforme" en mot de la couleur. Pour y arriver, je me suis dit que ça serait plus facile de mettre 1 lettre par cellule. Ex :
SI dans la cellule A1 j'ai écrit "A", je veux que dans la même cellule, il y ait écrit "BLEU"
En gros, dès que j'ai écrit une lettre dans une cellule, la lettre disparait pour qu'il y ait écrit une couleur.
Par exemple, le mot LAIT donnera :
ORANGE ROUGE VERT MARRON
Voici le code couleur :
A = ROUGE
B = PARME
C = BLEU CLAIR
D = BLEU MARINE
E = BLEU
I = VERT
L = ORANGE
M = VIOLET
N = ROSE
O = JAUNE
P = VERT FONCE
R = NOIR
S = GRIS
T = MARRON
U = BLANC
Attention, je ne veux pas que la cellule CHANGE de couleur, je veux qu'il y ait écrit la couleur en toute lettre
Pouvez-vous m’aider ??
A voir également:
- Associer une couleur à un mot excel
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Somme si couleur excel - Guide
9 réponses
ou bien si tu es réfractaire à vba :
Saisir le mot en colonne A, la formule en colonne B et étendre vers la droite.
La liste 'couleur' est en feuil2
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijASa1Mdg.xls
eric
Saisir le mot en colonne A, la formule en colonne B et étendre vers la droite.
La liste 'couleur' est en feuil2
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijASa1Mdg.xls
eric
Merci raymond :)
mais c'est à se demander si la personne à l'origine de ce post prend la peine de regarder vraiment les réponses...
Bonne journée
mais c'est à se demander si la personne à l'origine de ce post prend la peine de regarder vraiment les réponses...
Bonne journée
Bonsoir,
Bonsoir Michel, je ne crois pas que c'est ca qu'il veux...
Avec une macro, Au cas ou tu connais pas le VBA.
tu tape Alt+F11, dans l'IDE de VBA, la fenêtre de gauche (explorateur de projet) tu a le nom des feuilles, double clic sur le nom de la feuille concernée, dans la nouvelle fenêtre tu fait un copier/coller du code ci-dessous
Tu peu taper en minuscule ou majuscule, si la lettre n'est pas bonne, la cellule reste vide.
A+
Bonsoir Michel, je ne crois pas que c'est ca qu'il veux...
Avec une macro, Au cas ou tu connais pas le VBA.
tu tape Alt+F11, dans l'IDE de VBA, la fenêtre de gauche (explorateur de projet) tu a le nom des feuilles, double clic sur le nom de la feuille concernée, dans la nouvelle fenêtre tu fait un copier/coller du code ci-dessous
Dim TB(65 To 90) As String Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) Static AncCel As String On Error Resume Next ' au cas d'écritue d'un signe ou autre qu'une lettre If AncCel <> "" Then Range(AncCel) = TB(Asc(UCase(Range(AncCel)))) Else InitVar End If AncCel = Target.Address End Sub Sub InitVar() TB(65) = "ROUGE" TB(66) = "PARME" TB(67) = "BLEU CLAIR" TB(68) = "BLEU MARINE" TB(69) = "BLEU" TB(73) = "VERT" TB(76) = "ORANGE" TB(77) = "VIOLET" TB(78) = "ROSE" TB(79) = "JAUNE" TB(80) = "VERT FONCE" TB(82) = "NOIR" TB(83) = "GRIS" TB(84) = "MARRON" TB(85) = "BLANC" End Sub
Tu peu taper en minuscule ou majuscule, si la lettre n'est pas bonne, la cellule reste vide.
A+
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Si tu veux, mais si tu avais suivi les explications que j'ai donné plus haut tu y serais arrivé.
https://www.cjoint.com/?hnaw7Y4mTK
A+
https://www.cjoint.com/?hnaw7Y4mTK
A+
J'ignore à quoi ressemble ton tableau.
Si jamais il ne se compose que d'une seule colonne, j'ai une manipulaton qui ne fait pas appel à des macros.
J'ai tout mis dans la même feuille, pour une meilleure compréhension, mais normalement les calculs intermédiaires seraient sdans une autre feuille du fichier.
Tu donnes un nom, CODAGE par exemple, à ton tableau de correspondance à 2 colonnes qui commence par A et se termine par BLANC (et qui peut très bien se trouver dans une autre feuille du même fichier).
Il ne te reste qu'à utiliser la fameuse et incontournable fonction RECHERCHEV pour règler ton problème, en lisant une à une les lettres (fonction STXT) qui composent le mot ou la phrase ; dans mon exemple je me liimite à 38 caractères et espaces. D'ailleurs pour gérer les éventuels espaces, j'ajoute une ligne au tableau CODAGE après la lettre U. Chaque colonne, à partir de G:G, reprend le résultat précédent et y ajoute le nouvel élément, grâce à l'opérateur de concaténation &.
Les saisies se font dans ton tableau principal, colonne D:D, et le résultat s'affiche à côté, colonne E:E, et non pas à la place de la saisie. https://www.cjoint.com/?hnfklM2YUx
Je sais bien que ce n'est pas exactement ta demande, mais il faut avouer qu'elle est un peu biscornue, et que c'est seulement avec une macro que les amis de CCM parviendront peut-être à te donner entière satisfaction.
Si jamais il ne se compose que d'une seule colonne, j'ai une manipulaton qui ne fait pas appel à des macros.
J'ai tout mis dans la même feuille, pour une meilleure compréhension, mais normalement les calculs intermédiaires seraient sdans une autre feuille du fichier.
Tu donnes un nom, CODAGE par exemple, à ton tableau de correspondance à 2 colonnes qui commence par A et se termine par BLANC (et qui peut très bien se trouver dans une autre feuille du même fichier).
Il ne te reste qu'à utiliser la fameuse et incontournable fonction RECHERCHEV pour règler ton problème, en lisant une à une les lettres (fonction STXT) qui composent le mot ou la phrase ; dans mon exemple je me liimite à 38 caractères et espaces. D'ailleurs pour gérer les éventuels espaces, j'ajoute une ligne au tableau CODAGE après la lettre U. Chaque colonne, à partir de G:G, reprend le résultat précédent et y ajoute le nouvel élément, grâce à l'opérateur de concaténation &.
Les saisies se font dans ton tableau principal, colonne D:D, et le résultat s'affiche à côté, colonne E:E, et non pas à la place de la saisie. https://www.cjoint.com/?hnfklM2YUx
Je sais bien que ce n'est pas exactement ta demande, mais il faut avouer qu'elle est un peu biscornue, et que c'est seulement avec une macro que les amis de CCM parviendront peut-être à te donner entière satisfaction.
Pour tenter de mieux vous expliquer, j'ai mis sur le lien la feuille excel que j'ai déjà commencé à remplir A LA MAIN.
https://www.cjoint.com/?hnnKaGIYlq
Merci d'avance
Aztek
https://www.cjoint.com/?hnnKaGIYlq
Merci d'avance
Aztek
Bonjour tous,
Effectivement par formules c'est nickel, sauf que si c'est un classeur employé un peu comme un dictionnaire ou similaire il risque d'y avoir des milliers de lignes.
J'ai tester avec 1800 lignes et le fichier fair plus d'un méga, le même classeur avec un formule en VBA fait 170K
En VBA ont peu traiter en même temps les autres paramètres, comme l'intérieur par exemple pour répondre à la question de just1xpa2 et avec qelques lignes de codes supplémentaires tout les param souhaiter.
Un petit exemple en VBA...
Il permet de réactualiser l'ensemble du fichier, de faire du traitement instantané sans devoir copier de formule, de colorer les cellules si souhaiter.
https://www.cjoint.com/?hoqwlnGoeh
Bonne continuation,
A+
Effectivement par formules c'est nickel, sauf que si c'est un classeur employé un peu comme un dictionnaire ou similaire il risque d'y avoir des milliers de lignes.
J'ai tester avec 1800 lignes et le fichier fair plus d'un méga, le même classeur avec un formule en VBA fait 170K
En VBA ont peu traiter en même temps les autres paramètres, comme l'intérieur par exemple pour répondre à la question de just1xpa2 et avec qelques lignes de codes supplémentaires tout les param souhaiter.
Un petit exemple en VBA...
Il permet de réactualiser l'ensemble du fichier, de faire du traitement instantané sans devoir copier de formule, de colorer les cellules si souhaiter.
https://www.cjoint.com/?hoqwlnGoeh
Bonne continuation,
A+
ok, pourr le mode vba, concernant le fichier, pas de souci, la question, a laquelle tu n'a pas de reponse, exemple pour la lettre G , comment tu la valide et avec quelle couleur, car actuellement, elle est en vide ou n//a
c'était la question posé, ainsi que pour toute autre lettre ne figurant pas dans les mots a la base...
c'était la question posé, ainsi que pour toute autre lettre ne figurant pas dans les mots a la base...
Je n'ai pas voulu mettre plus de lettre pour que ca corresponde avec la demande, sinon, aucun problème pour ajouter tout et n'importe quoi, toutes les majuscules, toutes les minuscules, les chiffres et même la ponctuation, les paranthèses les crochet etc...
Si tu examine un peu le code, tu verra qu'il n'y a que quelques variables à ajouter.
A+
Si tu examine un peu le code, tu verra qu'il n'y a que quelques variables à ajouter.
A+
je sais être tordu , mais a y être, allons jusqu'au bout de la chose.. merci
comme tu as pu le tester, si la lettre n'est pas définie tu as tout simplement #NA comme d'hab...
La liste est en Feuil2 si besoin de la compléter.
eric
Jusqu'à Word 2003, 3 couleurs + la couleur par défaut = 4 possibilités.
Mais avec Word 2007, le choix s'élargit considérablement.