Open dns sur ubuntu

Fermé
philou - 11 juil. 2008 à 19:47
 philou - 12 juil. 2008 à 15:39
Bonjour,
j'ai installé ubuntu 8.04 en dual boot sur mon ordi.
Je voudrais que ma connexion internet passe par opendns, mais le tuorial récupéré sur "www.opendns.com/start/ubuntu.php" plante à la dernière étape : "sudo ifdown eth0 && sudo ifup eth0". Là l'ordi ne comprends pas.
En fait si je stoppe l'ordi, au redémarrage je suis à nouveau sur le serveur dns de mon FAI et plus sur opendns.
Merci par avance de m'indiquer les opérations à suivre.
A voir également:

3 réponses

ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
11 juil. 2008 à 19:50
essaye plutot

sudo ifconfig eth0 down
sudo ifconfig eth0 up

qu'est-ce que ça fait ?
0
merci de ta réponse si rapide. Malheusement si je n'est plus le message " ifdown: interface eth0 not cofigured ignoring unknown interface eth0=eth0", après reboot je reviens sur le dns de mon FAI.
Dans le tuto de opendns ils disent "you may be required to change eth0 to your own network device's name if it uses a non-standard name." Malheusement je ne sais pas quoi faire de cette info.
Mon problème reste entier
0
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283 > philou
11 juil. 2008 à 21:00
fais un copier/coller du contenu de ce fichier

et relance MES commandes
0
philou > ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
11 juil. 2008 à 21:31
Merci encore de ta réponse. Ci-dessous le tuto que j'ai respecté à la lettre, sauf pour la dernière étape où j'ai tapé tes commandes.
y'a rien à faire, quand je reboote je suis à nouveau sur le DNS de mon FAI.



Overview

1. Open a terminal window and type the following.
2. Change to the DNS tab and enter the following two addresses in the top of the first field labeled DNS Servers.

Print-ready instructions
1. Open a terminal window and type the following.

$ sudo network-admin

Note: Root access is required for this step.
2. Change to the DNS tab and enter the following two addresses in the top of the first field labeled DNS Servers.

208.67.222.222
208.67.220.220

To avoid having your settings get revoked after reboots, or after periods of inactivity, do this:

$ sudo cp /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.auto
$ sudo gedit /etc/dhcp3/dhclient.conf
# append the following line to the document
prepend domain-name-servers 208.67.222.222,208.67.220.220;
# save and exit
$ sudo ifdown eth0 && sudo ifup eth0

You may be required to change eth0 to your own network device's name if it uses a non-standard name.
0
Vous ne pouvez pas utiliser votre propre zone DNS si vous utilisez une connexion par modem en mode ATM (modem ethernet en mode ATM ou modem USB).

En effet vous ne controlez pas la zone DNS de votre FAI si vous utilisez une adresse IP fournie par lui sur votre interface ethernet. Vous ne pourrez le faire que si vous utlisez une zone locale (192.168.x.x/24).
A ce moment vous configurez vorte propre dns pour votre zone locale et en relais vers le DNS de votre FAI pour le reste.

Pour le DNS, il est recommandé d'utiliser Bind9.
Si vous n'avez qu'une seule machine renseignez /etc/networks : c'est + simple.

Cordialement,
0
merci de votre réponse
en fait, vu mon niveau en informatique, je ne suis pas sûr d'avoir compris votre explication.
Sur le boot window, je n'ai eu aucune dificulté a configurer open dns en suivant les tutos fournis.
Si j'ai bien compris, il faut que j'utilise le logiciel Bind9, ou que je modifie le dossier /etc/networks
mais que dois y inscrire?
j'en perd mon latin (et pourtant je connais mieux le latin que l'informatique!!)
merci des renseignements, je vais chercher un tuto sur Bind9.
perseverance et solidarité, maîtres mots de la réussite.
Cordialement
0
Un DNS sert a donner les Ip a partir des nom de machine (et inversement).
On ne peut le faire que sur une zone ou l'on controle le réseau (la plage des adresses IP que l'on va attribuer a une machine).
Si vous n'avez pas une zone locale que vous allez utiliser, un DNS ne sert a rien.

Par exemple pour avez 3 machines. Elle sont obligatoirement en IP fixe.
Votre domaine s'appellera toto par exemple.

192.168.1.254 routeur.toto
192.168.1.200 serveur.toto
192.168.1.1 xp.toto
192.168.1.2 linux.toto

Vous allez mettre votre serveur DNS sur serveur.toto. Il va controler votre zone DNS toto (qui correspond au LAN 192.168.1.0)

Toutes ces machines ne sont connues que de vous. Elles sont invisible sur internet. Votre DNS n'est que local, mais il va servir a faire le relai vers le DNS de votre FAI.

=> vous configure votre PC avec votre serveur DNS. Si vous demandez linux.toto, il va vous répondre 192.168.1.2 (car il gère la zone toto). Si vous demandez www.google.fr, comme il sait qu'il ne s'agit pas d'une zone qu'il gère, il va transférer la demande au DNS de votre FAI (il va faire relai).

Donc installer un serveur DNS n'a de sens que si l'on a une zone a gérer avec des machines dedans (et plus particulièrement des serveurs), c'est assez complexe.

=> http://doc.ubuntu-fr.org/bind9
=> http://snow-seb.9online.fr/bind_v2.htm

Si vous n'avez que quelques machines et une seule zone DNS, un fichier /etc/hosts est suffisant (j'ai dit /etc/networks dans mon précédent post, c'est une erreur)

Dans ce fichier on met adresse IP + nom

192.168.1.1 xp.toto xp
192.168.1.2 linux.toto linux
192.168.1.200 serveur.toto serveur
192.168.1.254 routeur.toto routeur

C'est trés simple a mettre en oeuvre et cela fonctionne bien.
0
bonjour et merci encore à ibtor et kiki
En fait j'ai refait pour la nième fois l'opération du tutorial et les commandes de ibtor, et maintenant ça fonctionne.
Je pense qu'il y avait 2 problèmes:
l'insertion de la ligne dans le fichier dhclient.conf doit se faire impérarivement à la fin du fichier (j'avais cru bien faire en l'insérant juste au dessous de la ligne de commentaire correspondante)
et les commandes de ibtor que j'avais simplement collées dans la console, alors quand les tapant ça fonctionne.
merci à tous.
Le forum d'entraide de ccm me réconcilie avec l'informatique et me rassure sur l'ame humaine.
0