Bon vieux serveur?

mich62120 Messages postés 636 Statut Membre -  
Ly86 Messages postés 74 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai l'occasion de récupérer un vieux Proliant ML350T01 P800 pour me lancer dans la mise en réseau.
Est ce que cela vaut la peine et est ce bien pour commencer?

Merci de vos réponses.

Mich
A voir également:

6 réponses

Ly86 Messages postés 74 Statut Membre 5

Bonjour
Pourrai tu completer ta question: quel vont etre les besoin de ton reseau, qu'elle OS pensent tu installer, combien de postes se connecteront a ton réseau.

voila les OS que ton serveur peut supporté
Microsoft Windows NT Server
Microsoft BackOffice Small Business Server
Microsoft Windows 2000
Novell NetWare
Novell NetWare Small Business Suite
SCO OpenServer 5.0.5
SCO UnixWare
IBM OS/2 Warp Family
LINUX (RedHat, S.U.S.E., TurboLinux Server, Caldera eServer)

Voici la doc
http://h18000.www1.hp.com/products/quickspecs/10492_div/10492_div.html
Bonne journée
0
mich62120 Messages postés 636 Statut Membre 6

Salut Ly86,

Merci de répondre si vite.
A vrai dire je ne peux pas être plus précis.Je ne veux pas monter un réseau précis je veux juste me former à le faire.
Je dispose de 2 à 3 vieux pc + le serveur à mettre en réseau.

Je voudrais savoir si il n'est pas trop obsolète pour se former.

Pour l'instant je n'ai encore aucune idée de l'OS ni de quel manière je vais procéder.

Mich
0
Ly86 Messages postés 74 Statut Membre 5 > mich62120 Messages postés 636 Statut Membre

A mons avis tu peus t'en servir comme serveur pour des petits test.
Tu pourrais te servir d'un pc tous a fait normal pour faire des test pas obligés d'avoir un serveur comme le tien, l'avantage vient des dd en scsi pour des test raid, il y a aussi surement 2 carte réseau avec un peu de chance ce qui te pêrmettera de tester des fonction de routage ou de proxy.. Enfin je pense que tu a largemnt de quoi t'amuser!! Maintenant il te reste l'OS, si tu a une licence Microsoft 2000, si tu n'a pas de licence essaye donc une distribution linux du style fedora c trés complet.
0

Merci de tes renseignements.

Je pensais justement à faire du Raid donc ça tombe bien.
Je prends un serveur parce que par la suite je le garderai peut être pour garder mes données mais elles ne sont pas assez importante pour prendre un serveur de fou.
On m'a conseillé de faire sous Unix pour apprendre encore plus.

A vrai dire le serveur je l'ai gratuit mais il faut le réparer (on m'a dit que c'était peut être la carte SCSI).
Je peux te contacter sur ce post si j'ai des problèmes à le faire?

Mich
0

Pas de probléme Mich. je veus bien aider car j'aime bien que l'on m'aide qu'en je bloque ! :)
Autrement pour le coté Unix c'est possible. Mais pour ma part je t'enverrai plus sur un distrib linux, internet fourni pas mal de doc et c maintenant quan même plus utilisé que unix (et vite fais s'en vouloir dire de bétise unix n'est pas libre contrairement a linux) .
Bonne chance en attendant.
Tiens moi au courant
0

Bon bah apparemment le serveur marche.

On m'a conseillé de mettre Linux sur un IDE pour simplifier et après de mettre les trois autres disques scsi libres en Raid5.
Je suis partant pour faire ça.Qu'est ce que tu en penses?

PS: C'est vraiment impossible de mettre Sun Solaris 8 ?

Mich
0

effectivement il sera plus simple de commencer avec une install sur un dd ide car le noyau linux na surement pas de quoi accepeter directemnt ton scsi! Enfin sans vouloir dire de bétise car les nouveau noyau linux l'accepte surement trés bien maintenant.
Je pense que ça peut etre interressant a tester avec plusieur distrib linux
0
Ly86 Messages postés 74 Statut Membre 5 > Ly86 Messages postés 74 Statut Membre

Coté distrib linux pour le réseau et pour l'administration en libre moi j'utilise fedora core
autrement je te conseille un site pour t'aider sur linux il ont de trés bon forum aussi

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
0

Je viens de tomber sur une distrib: Linux SME server.
Je vais tester celle là en premier demain voir ce que cela donne. C'est indiqué qu'elle est efficace si on veut se brancher sur le net et j'en ai l'intention.

Bonne soirée et merci.
0

Bonjour Mich

C'est une distrib a essayer de toute façon a mon gout linux c'est le bonheur, il y a plein de distrib differentes, des aboutis (stable) et d'autre peut etre moin 'stable' mais qui te permette de paufiner ton petit systéme à toi. Enfin elle sont toutess 'paufinable' a ton gout.
De plus je sais pas si tu a remarqué mais linux ne demande pas de grosse config materiel, surtout pour ton cas avec seulement trois machine derrière.
Et puis la version que tu a choisie a l'avantage de ne pas avoir de x windows, ça te mangera moins de memoire.

A plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Slt Ly86,

Je te tiens au courant.
Finalement j'ai installé Windows server 2003 pour tester le matériel savoir si je peux le reprendre chez moi où je réinstallerai un Linux.Apparement tout fonctionne, les périphériques IDE et SCSI sont reconnus sans problème et il est possible de le mettre en réseau.
Il nous reste à tester les RAID:
Je voulais savoir même si je me doute de la réponse: Est ce qu'on eut faire du RAID 3ou 5 IDE avec du vieux matos comme ça? Le scsi je ne pourrai pas c'est trop cher et je ne dispose que de un de 9G et un de 9.1G (est ce poss pour RAID 1 avec une si petite différence?).

Une autre question:

Maximum Storage Capacity – (SCSI Attached)
	Internal 	145.6 GB (4 x 36.4 GB hard drives)
	External 	3.057 TB (12 x 36.4 GB) x 7
	Total 	3.203 TB

Maximum Storage Capacity – (SCSI Attached)
	Internal 	218.4 GB (4 x 36.4 GB + 2 x 36.4 GB hard drives)
	External 	3.057 TB (12 x 36.4 GB) x 7
	Total 	3.276 TB

J'ai lu ceci dans la doc, je ne peux pas mettre des disques supérieur à 36G ?!?! J'espère que j'ai mal compris !!

Merci.

Mich
0

Salut Mich !

Je vais repondre en premier à ta deuxièmes question:
Le P800 que tu a est équipé Dual Channel Wide Ultra2 SCSI donc désolé mais d'aprés la doc :
Wide Ultra2 SCSI – Universal Hot Plug (branchement / debrabchement à chaud)
18.2-GB Wide Ultra2 SCSI Drive (1 in/25.4 mm)
9.1-GB Wide Ultra2 SCSI Drive (1 in/25.4 mm)
Wide Ultra2 SCSI – Non-Hot Plug
18.2-GB Wide Ultra2 SCSI Drive (1 in/25.4 mm)
9.1-GB Wide Ultra2 SCSI Drive (1 in/25.4 mm)
Car le 36 GB c pour Wide Ultra3 SCSI

Sinon coté RAID pour la difference de stokage, pour ma part, je fait en sorte d'avoir les même capacités de dd. par exemple pour le RAID 0 c recommandé pour utilisé pleinement tes dd. Il est possible de faire du RAID IDE mais il te faut une carte contrôleurs IDE RAID, si t une l'a pas déja.
Si tu install Windows server 2003 (qui va tourné sur ta bête mais peut etre pas trés vite si tu l'exploite beaucoup) tu pourra normalement gérer le RAID (a voir les quelle surement le 0 le 1 le 3 le 5 a regarder jsai plus). Aprés tous depend de ce que tu veus faire de ton RAID, un meilleur systém ce répartiion qui ameliore les performance (RAID 0), créer un tolerance de panne materiel (RAID 1) ou les deux (RAID 5) , aprés la question est aussi budgétaire.

J'espere avoir repondu assé largment a té question !! enfin je peut toujours compléter (en fonction de mes competence !!! lol :))
0

Merci de ta réponse,

Donc si je comprends bien :- la limite des 36G c'est pour les scsi.
- il est possible de trouver une carte IDE RAID pour un vieux pc comme ca ( je croyais que c'était plus récent comme outils).
- Je voudrais faire du stockage avec une capacité d'environ 500G réparti sur 3 à 4 disques donc vu le prix, pas de scsi. Le but est surtout la protection mais aussi la possibilité de lire sur un PC à travers le réseau des vidéos stockées sur le serveur . Il faudra donc de la performance car le matériel est ancien, c'est pour cela que j'avais pensé au RAID 5.
-Si je n'ai pas l'intention de changer le rôle du serveur souvent et de simplement le laisser en stockage dans son coin, je peux me contenter de Windows Server 2003 sans qu'il ne ralentisse trop mon PC? Je mettrai Linux mais j'aimerai mieux m'y connaître avant et l'avoir mis en route avant).

Je me demande si dans mon cas précis il ne serait pas préférable de faire une synchronisation de disque (avec deux gros disques) car je n'ai pas non plus besoin d'une protection temps réel?Je pourrai toujours voir les Raid après sur une autre bête.L'inconvénient est la perte de place importante car on ne peut que faire des miroirs, on ne peut pas faire pour plus de deux disques?

Désolé de marteler de question mais je commence juste à me mettre au réseau et à à apprendre le côté hardware donc j'ai toujours un doute sur ce que je fais, je préfère toujours confirmer mes recherches.
0

Re .
Le RAID va te permettre de stocker des données sur plusieurs disques dur grace au 'mirroring' (redondance), pour le RAID 1 par exemple , le hic c qu'il te faut deux disque dur identique et tu n'utilise que la moitier de la capacité de ses disques mais par contre si un dd te lache tu peus dire merci au RAID 1 (au fait le RAID n'est pas une solution de sauvegarde il permet une tolerance de panne). Avec deux dd tu à le RAID 0 (2 dd minimum) mais la pas de tolerance de panne, si un dd lache tu a tous perdu, mais en tous cas l'avantage est l'amelioration des perf du a la synchronisation des dd . Aprés pour le RAID 5 c mini 3 dd.

Enfin pour le RAID je te conseille de regarder quelques doc sur le net pour aprofondir tous cela, il y en a pas mal:
e nvoila une déja
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique

Sinon pour le controleur RAID IDE j'ai trouvé une comparaison sur des carte ils font leurs test avec un processeur Intel Pentium III à 1000 MHz, et de 256 Mo de RAM. Tu es un peu en dessous mais allé faut poussé la béte de toute façon se sont des test pa de la prod. lol
https://www.erenumerique.fr/

Bonne lecture a toi .
0