[LEN] Humeur (noire) d'un webmaster

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 12 mai 2004 à 18:10
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 - 12 mai 2004 à 22:26
Un webmaster nous livre ses pensées sur la LEN.

http://www.vie-privee.org/news294

C'est assez édifiant... et ça fout un peu le cafard.

Extrait du texte:
"Demain (dans le courant du mois de juin), je serai obligé de me renseigner sur l’identité et les coordonnées précises de chaque personne à qui j’ouvre une boîte mail, dans les mêmes conditions que lors d’une ouverture de compte d’hébergement.

Je devrai conserver des traces des mails échangés et plus généralement de tout ce que les uns ou les autres des utilisateurs de mon service feront sur mes serveurs.

Je devrai mettre à l’accueil de Propagande
[son site] un lien vers un formulaire permettant aux bons français de se plaindre des sites que j’héberge.

Je devrai informer le procureur de la République de toutes les plaintes que je recevrai.

Je devrai être capable de déterminer si les plaintes que je reçois sont justifiées, et décider si besoin de couper l’accès aux contenus incriminés. Je ferai ce choix sur la base des emmerdes que je risque si je ne le fais pas (un an de prison), ma profession est finalement plus risquée que celle des véritables auxiliaires de justice.

Je devrai accorder un droit de réponse aux pauvres gens dérangés par les horreurs qu’ils lisent sur les sites que j’héberge.
"



A propos du mail, étant donné que l'email va probablement perdre son status de correspondance privée, je vais personnellement militer pour l'utilisation massive de gpg (même pour les emails les plus anodins), et je vais mettre de nouvelles clés sur mon site.

Je ne me laisserai pas mettre des baffes dans la tronche sans réagir.
On va bien voir si mes mails sont ne sont plus privés !

4 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 mai 2004 à 19:30
: (

gpg, j'y pense beaucoup ces temps-ci, je n'en ai pas vraiment l'utilitée, mais là, je n'aurais plus le choix!
Ma foi, si ça passe tant pis, la puissance des nouvelle machines finira peut-etre par vraiment servir a quelque chose, cryptée les données par exemple, toutes, sans exeptions...
Je ne pense pas que ce sera l'utilisateur le plus emm** dans ce cas ;)

Le plus complesque va être de faire comprendre aux gens qui ne comprennent pas forcement les vices de cette loi, et qui se refuserons sans doute à utiliser un outils supplementaire entre eux et leurs mail... :(

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
12 mai 2004 à 19:35
Pour les mails je suis d'accord
Et pourquoi pas demander les réponses d'un forum cripter
Bref cripter aussi les listes de diffusions,


Au final, il vont rendre le criptage illégal ainsi que freenet, la programmation etc...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 mai 2004 à 22:23
ça les arrengeraient bien...

Attention à la sanction! J'imagine que l'amende pour non respect du taux defficite publique leurs parraitra bien ridicule par rapport à ce qu'ilss pourraient encourrir avec des lois pas forcement bien pensées :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
coventry Messages postés 649 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 9
12 mai 2004 à 19:54
euhh c'est quoi gpg?
merci

Stay online to save (or be saved by...)the population
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 mai 2004 à 20:07
Un clone gratuit et opensource de PGP.

Echange de mails et fichiers en parfaite confidentialité : même les gouvernements les plus puissants sont dans l'incapacité de déchiffrer tes mails.

ça permet aussi d'empêcher l'usurpation d'identité: Tu peux t'assurer qu'un mail provient bien de quelqu'un.

C'est basé sur un système de chiffrement à clé publique:
http://sebsauvage.net/comprendre/encryptage/crypto_asy.html
0
coventry Messages postés 649 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 9
12 mai 2004 à 22:21
ok merci!!!

Stay online to save (or be saved by...)the population
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
12 mai 2004 à 22:26
et ça fout un peu le cafard.
voui :-|
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0