Référencement d'un site dynamique (ajax)

Fermé
JaxFR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 - 7 juil. 2008 à 13:43
 Jean - 3 août 2008 à 06:20
Bonjour à tous,

j'ai déjà pas mal chercé sur le web sans trouver de réponse vraiment ciblée.

J'ai repris des études en école d'ingé, et je termine actuellement de développer un site dynamique qui se comporte de la façon suivante:

ce site ne comporte qu'une page réellement manipulée, dans cette page on y trouve un menu déroulant, l'action sur un élément de ce menu modifie le contenu central de la page, en passant par un moteur ajax qui va lui même piocher sa réponse dans un fichier php qui effectue des requêtes dans une base SQL.
Ce site est dynamiquement proposé en 5 langues, c'est à dire que la modification de la langue, s'applique sur une page type passée à travers un moteur de template. Tout le contenu textuel du site est contenu dans une base de données.

La cliente, souhaite un référencement passif des plus efficaces. C'est à dire qu'un contenu central, correspond à une page, dans une langue donnée.

La solution à laquelle j'ai pensé me semble techniquement correcte mais j'ignore totalement si les moteurs vont en vouloir.
Je pensais écrire une simple page html pour chaque contenu, qui redirige vers le site, avec sa structure et le contenu dans la langue désirée sous la forme d'une URL exotique (ex: setTimeout('window.location.href="./template_engine.php?src=page_type&zcid=presentation&lang=uk";', 5000);). Dans cette page html simple, auraient figurés tous les mots clés relatifs au contenu et dans la langue voulue.

J'ai un fort présentiment comme quoi ça ne va pas être très concluant.

Quelqu'un d'expérimenté en la matière pourrait-il me confirmer la validité d'une telle méthode, ou bien me conseiller quand à la façon de faire un référencement passif efficace sur une telle structure?

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Salut JaxFR,

Je vois très bien de quoi tu parle, j'ai eu la même problème à plusieurs reprises...

La solution que tu propose n'est pas la bonne car les robots des moteurs n'index pas les pages avec window.location.href... ce fait est confirmer.


Par contre tu peux tout à fait faire une copie carbone en html comme tu l'avait prévu, et tu filtre le référant !
Sur chaqu'une de ces pages tu ajoute un bon gros bandeux en haut de chaque page, et dans la langue voulu un message simple : "vous venez d'un moteur de recherche, merci de cliquez ici pour avoir accès au site" et tu place un bon gros lien vers ton site dynamique...

Il y a plusieurs autres techniques, si référent est moteur de recherche alors afficher div avec message
ou encore si visiteur n'est pas passé par index.php alors envoyer vers index (se gère avec cookie ou session)


Voilà quelques pistes qui peuvent t'aider, tu peux trouver des techniques complètes sur les forums WRI.


Bon prog, Régale.
1
JaxFR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
7 juil. 2008 à 20:41
petit up du soir :)
0
bg62 Messages postés 23647 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 382
8 juil. 2008 à 11:43
... up ... qui ne sert à rien ...
tu maîtrise peyt-être ces langages, mais après pour voir ce que cela donne, si tu ne donnes aucun exemple, aucun lien, c'est plus que mal parti ...
@+
b g
0
JaxFR Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 > bg62 Messages postés 23647 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024
8 juil. 2008 à 16:51
Bien ma question ne porte pas sur un langage quelconque, mais sur le comportement des robots qui référencent.
D'autre part mon post est explicite: ajax (javascript) qui appelle un fichier php qui lui même effectue des requêtes SQL.
C'est l'architecture du site, qui est dynamique, qui implique des méthodes de référencement différentes, d'où ma question.
Je n'ai aucun lien à donner car je travail localement et je n'ai encore rien mis en ligne.
Mais avec ce que j'ai expliqué, une personne qui connait la réponse devrait avoir toutes les explications nécessaires dans mon premier post.
0
WRI est un site formidable et j'y ai trouvé toutes mes réponses, je vais donc les consigner ici pour les gens qui seraient confrontés au même problème:

je vais la faire à l'envers et commencer par la conclusion: Il ne faut pas utiliser l'ajax pour l'affichage d'un contenu principal, pour la simple et bonne raison que les bots des moteurs de recherche s'arrêtent dès qu'ils rencontrent du javascript.
Le seul dynamisme possible (pour un bon référencement lié au contenu principal) se limite donc au php (dans mon cas tout du moins), et à l'url rewriting au cas ou l'url exotique dépasserait 2 paramètres, car là aussi les robots ne vont pas chercher plus loin.

Sur ce, j'y retourne j'ai toute la strucure d'un site à modifier... que je m'amuse ah ah ah ...... (merci à mon prof de tech web qui s'est bien gardé de me prévenir :p)
0
ah oui, chose importante que j'oubliais de préciser, les méthodes bricolage ou roue de secours que j'ai évoquées, consistant à écrire des pages qui ne seraient obtenues qu'en résultat de recherche et n'appartenant pas vraiment au site peuvent être considérées comme du cloaking et donc pénaliser le référencement, donc, à éviter absoluement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,


11 Juillet.. Arg.. J'arrive un peu tard

Il y a(vait) une solution toute simple à ton problème, qui de toute façon doit-être utilisée pour les gens n'utilsant pas le javascript sur leurs navigateur.

Exemple :

On a une balise qui active un script Js sur un "onclick" :

<span class="vignette" onclick="request('access/index/Mysql.php?lang=RoasBeef',  'balise_cible');">


Tel quel, gogole, ou un autre, sera aveugle, le résultat de la requête ne serat donc jamais lut... Il faut tout simplement placer ton block dans une balise de lien classique !


<a href = "access/index/Mysql.php?part=RoasBeef" >
<span class="vignette" onclick="request('access/index/Mysql.php?lang=RoasBeef',  'balise_cible');">
 </a>



Là gogole suiveras si tu lui as demandé dans les balise meta prevues à cet effet, et il liras le resultat de ta page php !
0