Recupération de données d'un formulaire

vaillantt -  
 chris_71 -
Bonjour,
je suis ultra débutant sur php
j'ai créé un formulaire de contact avec le fichier" traitement.php"
mais je n'ai strictement rien compris comment on récupère les données
j'ai lu pas mal de discussions sur les forums mais c'est pas assez clair pour moi
quelqu'un peut il m'éclairer!!!!!!
voici mon code html du formulaire

<form method="post" action="traitement.php">
<p>
<label for="nom">Nom</label> : <input type="text" name="nom" id="nom" size="30" /><br/>
<label for="prenom">Prénom</label> : <input type="text" name="prenom" id="prenom" size="30" /><br/>
<label for="age">Age</label> : <input type="text" name="age" id="age" size="10" /><br/>
<label for="adresse">Adresse</label>:
<textarea name="adresse" id="adresse"></textarea><br/>
<label for="telephone domicile">Téléphone domicile</label> : <input type="text" name="telephone domicile" id="telephone domicile" size="30" /><br/>
<label for="telephone bureau">Téléphone bureau</label> : <input type="text" name="Téléphone bureau" id="Téléphone bureau" size="30" /><br/>
<label for="telephone portable">Téléphone portable</label> : <input type="text" name="Téléphone portable" id="Téléphone portable" size="30" /><br/>
<label for="email">E mail</label> : <input type="text" name="email" id="email" size="30" /><br/>
<input type="checkbox" name="rendez vous" id="rendez vous" checked="checked"/> <label for="rendez vous">Je souhaiterais prendre rendez-vous.</label><br />
<input type="submit"value="Envoyer" /> <input type="reset" />

</p>
</form>

svp aidez moi je suis perdu

2 réponses

kazouu Messages postés 466 Statut Membre 12

pour recupere tes variable tu va dans ton fichier ( que tu as mit en "action" )

et tu met

$ta_variable=$_POST["name_du_champ"];

et la donné rempli par l'utilisateur dans le champ qui s'appelle name est maintenant dans $ta_variable
0
vaillantt

désolé mais je suis vraiement débutant et je n'ai toujours pas compris comment on fait pour ouvrir ce fichier traitement.php
il est sensé etre en ligne ce fichier ?
comment on le crée ? et ca veut dire quoi que donné rempli par l'utilisateur dans le champ qui s'appelle name va etre dans $la_variable?
en gros j'ai pa vraiment capté
pouvez vous me reexpliquer
merci a tous
0
chris_71

Bonjour,

Dans ton traitement.php, tu récupères les données entrées dans ton formulaire comme ceci :

$nom=$_POST['nom']; // où "nom" est le nom donné dans "name=" dans ta balise input de ton formulaire
$prenom=$_POST['prenom'];
$age= $_POST['age']; //etc...

//pour vérifier basiquement :

echo "<p>$nom</p>";
echo "<p>$prenom</p>";
echo "<p>$age</p>";//etc...

//pour une appli ouverte sur l'extérieur, il est bien sûr conseillé de vérifier au préalable les données entrées avant de les intégrer à ta base !

Pour répondre à ta 2° question, et si tu utlise EasyPhp, ton fichier traitement.php (et les autres fichiers php,html,... relatifs à ton appli) doit être sous C:\Program Files\EasyPHP1-8\www.
Tu peux créer ce fichier soit sous HapEdit ou autres soit sous un simple éditeur comme le bloc notes.

Tes fichiers MySql doivent être sous C:\Program Files\EasyPHP1-8\mysql\data\

Crée-toi un raccourci sur ton bureau pointant vers "http://127.0.0.1" pour retrouver ton arborescence de fichiers php et html et les tester, ainsi que le fameux index.html une fois ton appli au point...
0
eaudecoco Messages postés 80 Statut Membre 4

Salut,

Pourriez vous m'aider ?
J'ai un gros souci sur mon formulaire de réservation sur mon site

Une fois mon formulaire rempli et cliquez sur envoyer ce dernier
ne me permets pas de recevoir les infos et me marque :

Fatal error: Call to undefined function: email() in form2mail.php3 on line 34

Merci pour ton aide.

Merci de me tenir au courant .
0
chris_71 > eaudecoco Messages postés 80 Statut Membre

Bonjour,

Il me faudrait au moins le contenu de la ligne de code 34, mais à priori, la fonction email() n'existe pas.

Utiliser la fonction mail(chaîne email_destinataire,chaîne Sujet,chaîne corps_du_message,chaîne options);

Voir le lien suivant :

https://www.commentcamarche.net/contents/800-php-mail-et-fonctions-reseau
0