RSFTA
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djagua
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ouiouiz - 6 nov. 2009 à 15:45
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aboukari
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25 févr. 2009 à 12:19
25 févr. 2009 à 12:19
Le réseau RSFTA
Rappel de la procédure RSFTA
La description du fonctionnement du réseau RSFTA est spécifiée dans le document de l'OACI, Annexe 10, Chapitre IV.
Il convient de dire qu'historiquement le RSFTA a été spécifié pour être traité par des procédures manuelles, néanmoins ces procédures ont pu être automatisées et adaptées à l'informatisation.
Mode d'échange des données
Comme dans tout type de messagerie, le mode d'échange des données est le mode asynchrone.
Un message RSFTA est une suite de caractères. Dans l'Annexe 10 de l'OACI, 2 types de codages peuvent être utilisés : ITA-2 où chaque caractère est codé sur 5 moments et l'IA5 où chaque caractère est codé sur 7 bits (IA5 est très peu différent de l'ASCII qui est l'implémentation américaine de l'IA5).
En fonction du code utilisé, le format de message est différent. Principalement, les différences sont : le début du message, le début du texte et la fin d'un message. Ainsi en ITA-2 le début d'un message est la suite de caractère « ZCZC » et en IA-5 c'est le caractère « SOH ».
Le contenu d'un message RSFTA est composé d'une entête et de l'information utile
En-tête Information aéronautique utile (ou texte du message) Délimiteur de fin
L'en-tête possède comme éléments d'information : la référence de la ligne sur laquelle le message est reçu ou envoyé, le numéro de message dans la journée en cours sur cette ligne donnée, la priorité du message, les adresses destinataires, le numéro du jour dans le mois en courant, l'heure et la minute et l'adresse origine.
Généralement, la longueur d'un message ne doit pas dépasser 2 100 caractères (la longueur maximale du texte est de 1 800 caractères).
Les adresses sont codées sur 8 caractères exactement. Les adresses destinataires sont au nombre de 21 au maximum.
1 - Pour se rapprocher de ce qui est communément connu dans le monde des télécommunications, on peut parler d'encapsulation de l'information aéronautique utile dans le message RSFTA. Par contre, la comparaison s'arrête là car on ne peut pas dire que le RSFTA soit un protocole de communication tel que : IP, TCP ou X.25. On parle plutôt de format de messages RSFTA.
En effet, le RSFTA n'obéit pas au système en couche des protocoles tel que défini dans le modèle OSI de l’ISO.
Par contre, à l'instar de tout protocole de communication, le réseau RSFTA ne modifie pas le texte du message, seule l'en-tête est analysé et modifié par le commutateur de message (centre COM).
2 - Le réseau RSFTA est un réseau de messagerie. Comme tous les réseaux/protocoles de messagerie (X.400, SMTP...), il utilise la procédure de « store and forward ». Lorsque le message est reçu par le système sur une ligne, son en-tête est analysé et en particulier sa ligne d'adresse pour être routé vers les lignes concernées en fonction de la configuration du routage.
Types de messages et procédures de contrôle
Même si parler de « protocole RSFTA » est un abus de langage, il n'est pas moins vrai qu'il en possède certaines caractéristiques notamment en ce qui concerne le contrôle des erreurs.
En dehors du message RSFTA « utile » transportant l'information aéronautique, il existe différent types de messages dédiés au contrôle des erreurs.
Dans un message RSFTA les erreurs peuvent se situer à différents niveaux de l'en-tête :
> erreur sur le numéro de message reçu (rupture de séquence : numéro de message reçu supérieur ou inférieur à celui attendu),
> erreur dans les adresses destinataires (une adresse peut ne pas correspondre au format : adresse invalide ou une adresse peut être inconnue du centre COM : dans les deux cas un message RSFTA d'erreur peut être généré et envoyé au centre adjacent.
> Erreur dans l'adresse d'origine (l'adresse d'origine peut être invalide ou inconnue)
Voir le lien suivant :
http://www.driesbessels.com/index.php/aftn
Rappel de la procédure RSFTA
La description du fonctionnement du réseau RSFTA est spécifiée dans le document de l'OACI, Annexe 10, Chapitre IV.
Il convient de dire qu'historiquement le RSFTA a été spécifié pour être traité par des procédures manuelles, néanmoins ces procédures ont pu être automatisées et adaptées à l'informatisation.
Mode d'échange des données
Comme dans tout type de messagerie, le mode d'échange des données est le mode asynchrone.
Codage
Un message RSFTA est une suite de caractères. Dans l'Annexe 10 de l'OACI, 2 types de codages peuvent être utilisés : ITA-2 où chaque caractère est codé sur 5 moments et l'IA5 où chaque caractère est codé sur 7 bits (IA5 est très peu différent de l'ASCII qui est l'implémentation américaine de l'IA5).
Format
En fonction du code utilisé, le format de message est différent. Principalement, les différences sont : le début du message, le début du texte et la fin d'un message. Ainsi en ITA-2 le début d'un message est la suite de caractère « ZCZC » et en IA-5 c'est le caractère « SOH ».
Composition d'un message
Le contenu d'un message RSFTA est composé d'une entête et de l'information utile
En-tête Information aéronautique utile (ou texte du message) Délimiteur de fin
L'en-tête possède comme éléments d'information : la référence de la ligne sur laquelle le message est reçu ou envoyé, le numéro de message dans la journée en cours sur cette ligne donnée, la priorité du message, les adresses destinataires, le numéro du jour dans le mois en courant, l'heure et la minute et l'adresse origine.
Généralement, la longueur d'un message ne doit pas dépasser 2 100 caractères (la longueur maximale du texte est de 1 800 caractères).
Les adresses RSFTA
Les adresses sont codées sur 8 caractères exactement. Les adresses destinataires sont au nombre de 21 au maximum.
Remarques et particularités du réseau RSFTA :
1 - Pour se rapprocher de ce qui est communément connu dans le monde des télécommunications, on peut parler d'encapsulation de l'information aéronautique utile dans le message RSFTA. Par contre, la comparaison s'arrête là car on ne peut pas dire que le RSFTA soit un protocole de communication tel que : IP, TCP ou X.25. On parle plutôt de format de messages RSFTA.
En effet, le RSFTA n'obéit pas au système en couche des protocoles tel que défini dans le modèle OSI de l’ISO.
Par contre, à l'instar de tout protocole de communication, le réseau RSFTA ne modifie pas le texte du message, seule l'en-tête est analysé et modifié par le commutateur de message (centre COM).
2 - Le réseau RSFTA est un réseau de messagerie. Comme tous les réseaux/protocoles de messagerie (X.400, SMTP...), il utilise la procédure de « store and forward ». Lorsque le message est reçu par le système sur une ligne, son en-tête est analysé et en particulier sa ligne d'adresse pour être routé vers les lignes concernées en fonction de la configuration du routage.
Types de messages et procédures de contrôle
Même si parler de « protocole RSFTA » est un abus de langage, il n'est pas moins vrai qu'il en possède certaines caractéristiques notamment en ce qui concerne le contrôle des erreurs.
En dehors du message RSFTA « utile » transportant l'information aéronautique, il existe différent types de messages dédiés au contrôle des erreurs.
Dans un message RSFTA les erreurs peuvent se situer à différents niveaux de l'en-tête :
> erreur sur le numéro de message reçu (rupture de séquence : numéro de message reçu supérieur ou inférieur à celui attendu),
> erreur dans les adresses destinataires (une adresse peut ne pas correspondre au format : adresse invalide ou une adresse peut être inconnue du centre COM : dans les deux cas un message RSFTA d'erreur peut être généré et envoyé au centre adjacent.
> Erreur dans l'adresse d'origine (l'adresse d'origine peut être invalide ou inconnue)
Voir le lien suivant :
http://www.driesbessels.com/index.php/aftn
djagua
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7 juil. 2008 à 12:03
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help me please.than's
djagua
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>
piscopap
23 juil. 2008 à 20:16
23 juil. 2008 à 20:16
slt, j voudrais savoir les constitutions du reso et son role exactement dans l'entreprise.