Excel: transf. départements-chiffre en texte

ol30 -  
dogfriend Messages postés 1033 Statut Contributeur -
Bonjour,
sur un tableau Excel (base de données d'adresses), j'ai une colonne avec les départements (en chiffres; ex: 34) de mes contacts; je voudrais créer une colonne qui me donne à chaque contact le département en texte (ex: Hérault) et une colonne qui me donne la région (ex: Languedoc Roussillon).
Merci
A voir également:

6 réponses

dogfriend Messages postés 1033 Statut Contributeur 449

Bonjour,

C'est simple mais assez long, supposons que les n°de dépt soit dans la colonne A et que tu veuilles les noms dans la colonne E.

Dans une cellule de la colonne E, tu tape la formule SI suivante, et tu la copiera dans toutes les autres cases de la colonne E :

=si(A1=01;"ain";si(A1=02;"aisne";..................)

A la fin de la formule, tu dois mettre autant de parenthèses ")" que tu a mis de mots "si".
1
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Le problème est que l'on peut imbriquer que sept fonctions si dans une formule.

le plus simple est d'écrire dans une colonne exemple en A les numèros des départements, et dans la colonne B les dépatement en lettre et à partir de la utiliser le fonction rechercheV dans une cellule exemple en D1

=RECHERCHEV($C$1;$A$1:$B$90;2))

=rechercheV est la fonction ($C$1; est la cellule de référence dans laquelle il sera saisie le numéro à rechercher, $A$1:$B$90 ;est la plage de cellule dans laquelle la recherche doit être faîte et 2) est le n° de la colonne dans laquelle sera rechercher l'information et sera donc la cellule au point de jonction du n° sélectionné et de cette colonne.

Une fois cela écrit, il suffira de saisir en C1 le n° département pour avoir en D1 l'info recherchée

A+
0

Moui, la solution de Mike-31 est juste contrairement à la mienne.

Par contre, le nombre de SI n'est pas limité à 7.
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Désolé pour l'imbrication de la fonction SI pas plus de 7 dans une formule.

Vas sur le lien cidessous, post 2 de Vaucluse éminent intervanant sur ce forum fait un remarquable exposé sur ce théme.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4264492 probleme formule texte si et ou combine excel

Ou bien d'autre site comme celui d'excel

http://www.simple-excel.com/excel-fonctions-logiques.htm

Fonctions SI imbriquées

On peut imbriquer jusqu'à 7 fonctions SI dans une même formule. Voici un exemple;
=SI(A4>90;"A";SI(A4>80,"B";SI(A4>70;"C";SI(A4>=60;"D";"E"))))

A+
0

Arrrffff, moui tu as raison, mais bon, j'aime bien être tatillon.

En fait, je pense que ça dépend ce qu'on entend par "imbrication de SI", car dans le fichier çi joint, selon ma manière de compter, je compte 8 SI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijb53fkOY.xls
0

Salut dogfriend,

je n'ai pu répondre plus tôt, j'étais en congé.

Ton exemple est remarquable, mais essayes d'ajouter seulement une condition si supplémentaire pour la lettre I voir J et tu comprendras qu'il est impossible d'aller au dela de sept imbrications pour un fonctionnement correct de ta formule.

Il faut être sûr des formules que l'on donne sur le forum afin que nous soyons crédible

A+
0

Et bééé, il y en a qu'ont de la chance tiens !! ooooooaaaaaaaaooooo les vacances, rien que d'y penser lol bref

Oui, oui, tu as tout à fait raison.

Bonne soirée.
0