Réseau windows/linux

Fermé
Tealck - 5 juil. 2008 à 14:51
 Tealck - 8 juil. 2008 à 19:28
Bonjour,
voila je vous expose mon problème :

J'ai un PC sous windows XP pro et un autre sous Linux Mandriva 2008
Les deux PC se connectent à internet en wifi avec une box club internet (jusque la pas de probleme)

J'ai installé un cable ethernet croisé entre eux en donnant l'IP 192.168.2.1 au PC windows et 192.168.2.2 à linux (c'est une plage differente de celle qu'ils ont en wifi) et les 2 ont le masque 255.255.255.0

Mon probleme est que depuis linux je peux faire un ping vers windows, mais pas l'inverse.

Linux peut donc acceder à des fichiers partagés sous windows (c'etait le but de l'operation à la base), mais les transferts s'effectuent à 7Mo/sec, ce qui me semble peu (je pense que c'est justement du à ce probleme de ping)
Et les 2 connections internet en wifi fonctionnent toujours.

Effet secondaire : Ktorrent ne parvient plus a telecharger (sous linux) il me dit "no incoming connection (possibly firewalled)". Ca n'a peut être aucun rapport, mais je pense que c'est lié...


Donc voila, j'aimerais comprendre pourquoi le ping est à sens unique et pouvoir corriger ce probleme :)
Merci d'avance pour vos réponses

Tealck
A voir également:

7 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
5 juil. 2008 à 20:05
Salut !

Détrompe toi ! Les deux sont en rapport.

Tes soucis doivent probablement venir du firewall de Mandriva. Il bloque les requêtes de ping entrantes et toute autre connexion entrante non autorisée.

Configures le ou désactives le. Dans cette tâche, je ne pourrais t'aider car je ne connais pas la mandriva mais google pourras t'aider !

Voilà.
0
Salut,
Merci pour ta réponse cocoche95, j'ai ouvert les ports correspondant au ping dans le firewall mandriva et c'est bon, les 2 PC peuvent faire un ping vers l'autre

Sinon j'ai essayé d'autres torrent avec ktorrent et ils téléchargent correctement, mais le message "no incoming connections (possibly firewalled)" est toujours la... J'ai trouvé quelques sujets sur ce message sur internet, mais ca m'a pas aidé à résoudre le problème...
Ca doit pas être une histoire de ports ou de firewall du routeur, puisque d'autres PC du réseau telechargent bien.


Encore une chose, les transferts via le câble ethernet se font à 7Mo/s, ce qui me semble peu (à moins que ca soit normal lol), d'où ca pourrait venir et comment on peut l'ameliorer ?
Le cable est tout neuf, il a meme pas 1 semaine...

Voila merci de votre aide
Tealck
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
7 juil. 2008 à 19:45
Tes cartes réseaux sont en 100Mbps ou 1000Mbps ?
Ta connexion wifi est encore activé lorsque tu as mis le câble et fait tes tests ?
Si oui, alors c'est normal d'avoir du 7Mo/s. Je m'explique :
Lorsque ta carte wifi s'est connecté, elle a recu une ip et donc a défini une route pour atteindre les autres machines de ton réseau. Cette route reçoit une metric, c'est le nombre de saut de routeur avant d'arrivé sur ce réseau. La première route inscrite obtient une metric plus petite, ce qui défini que la route reçoit une priorité dans l'acheminement des paquets. Donc si deux routes (1 par interface réseau) vont vers le même réseau, les paquets iront de préférence vers la route avec la plus petite metric, dans ton cas c'est le wifi. Or ton wifi doit être du 54Mbps donc 54/8 = 6,75Mo/s d'où les 7Mo/s estimés.

Pour améliorer les performances, il te faut avoir des cartes 1000Mbps, définir que la route utilisé par les cartes ethernet avec câbles a la plus petite metric. De plus, il existe dans windows une limitation des débits : windows se réserve 20% de la bande passante, ce que tu peux modifier pour 1-2% par exemple voire 0. Par contre je ne me souviens plus exactement où on règle cela, cherche sur google, tu devrais trouver.
0
Salut,

Merci pour ton explication elle est super !!

J'ai regardé les configurations sous mandriva avec ifconfig, le metric est à 1 pour les 2 interfaces (eth0 et wlan0), est ce qu'il faut que j'augmente wlan0 ou diminuer eth0 ? (et comment je le change surtout lol ?)
Et est ce que ca va pas ralentir la connexion internet en wifi d'avoir un metric plus grand ?

Sinon sous windows tout est configuré automatiquement, je peux pas savoir les metric, faut que j'en mette manuellement ?

Par contre je sais pas su tout si c'est du 100 ou 1000Mbps...

Et aussi il vient d'où le 54/8 (c'est juste pour comprendre ;) )


merci de ton aide

Tealck
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon alors j'ai mis le metric de l'interface ethernet à 1 et celui de l'interface wifi à 2 (sous windows) et j'ai regardé comment modifier le metric sous mandriva avec "man ifconfig", il parait que cette fonction n'est pas encore implémentée...

Donc j'ai essayé un transfert après avoir changé seulement sous windows et ca ne va pas plus vite pour autant...

En tout cas merci pour votre aide, si vous avez d'autres idées je suis preneur, sinon je vais laisser comme ca pour le moment, 7Mo/s c'est mieux que rien du tout

Encore merci,
Tealck
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
7 juil. 2008 à 20:56
54M bits par secondes => 54/8 mégaoctets par secondes
8bits = 1octet

Pour afficher la table de routage : route print
Pour changer la metric sous windows : route change 192.168.0.0 mask 255.255.255.0 metric X
Pour changer la metric sous linux : sudo ifconfig wlan0 metric 100

Lorsque tu branches le câble, il doit indiquer si c'est 100 ou 1000 mais tu peux aussi voir le status de la connexion LAN
0
Salut,

quand je fais ifconfig wlan0 metric 100 en root, il me donne le message : "SIOCSIFMETRIC: Opération non supportée"
et dans man ifconfig y a :
"metric N
Ce paramètre définit la métrique de l'interface. Il n'est pour
l'instant pas implémenté, mais le sera prochainement."

Donc mandriva ne permet pas encore de modifier le metric... :'(
0