Sujet pour site internet

Fermé
clovis - 29 mars 2002 à 18:34
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2002 à 16:13
salut tout le monde
jusqu'ou as t'on le droit de reprendre du texte, des photos ou images dans des livres ( plus précisément dans des encyclopédies , ou livre d'histoire et géographie ) pour en faire un site internet sur un fait historique , un homme célèbre ...
merci pour les réponses
A voir également:

7 réponses

sirgeese Messages postés 100 Date d'inscription mardi 5 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2002 14
29 mars 2002 à 18:44
Normalement c'est indiquait quand il y a un copyright ou un droit d'utilisation concerant les images... et autres formats.
Le mieux est de demander l'accord, ou dans le site, insérer un commentaire en proposant aux propriétaire qui ne désire pas voir leurs documents dans le site de les enlever.

Ceci dit, il y a peux etre d'autres solutions... A bientot !
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2002 à 18:51
Ben tu peux reprendre tout ce que tu veux pour peu que tu indiques la source de l'info!

Ex: blablabla (source slurp éditions)
ou blobloblo (extrait de Machin livre Chose paru aux éditions Bazarre)
ou bliblibli (source site www.gnagna.truc)
etc

donc pour peu que tu cites l'auteur ou le détenteur des droits-->no problem.

Pour les images, il est très simple de demander l'autorisation à l'auteur.

La critique est facile, l'art est difficile !
0
FAUX!
Il faut impérativement l'accord écrit de la personne tout articles ou photos est régie par le droit de la propriété intellectuelle au meme titre qu'un mp3.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2002 à 19:32
Justement mon petit, en citant l'auteur ou le détenteur des droits, tu rends les droits à son légitime propriétaire, c'est donc vrai !

La critique est facile, l'art est difficile !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
29 mars 2002 à 21:18
s'cuze moué grand roi débonnaire mais je crois bien que tu te gourres...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2002 à 23:43
Me gourre pas gros oeuf :)) ça s'appelle une citation !
Une partie d'un texte ou d'un article peut être repris à condition que l'auteur soit cité.

Ca se fait dans les romans, les journaux etc. comme tu peux reprendre aussi une partie d'une oeuvre (d'une image) pour créer une nouvelle oeuvre à condition que la partie reprise ne soit pas le sujet principal de la dite nouvelle oeuvre!

La critique est facile, l'art est difficile !
0
Tous droits réservés

ALL HTML est tous droits réservés Imaginance. Cette oeuvre est donc protégée par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de la reproduire, dans sa forme ou son contenu, totalement ou partiellement, sans un accord écrit de son auteur, Imaginance.

La loi du 11 Mars 1957, n'autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l'article 4, d'une part, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa premier de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.
0
sirgeese Messages postés 100 Date d'inscription mardi 5 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2002 14
30 mars 2002 à 10:39
Si vous avez besoin d'un avocat, j'ai une liste non exhaustive a vous proposer !


Voili, Voilou !  A bientot ! 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 mars 2002 à 12:24
Héhé,

J'ai de la chance, t'es pas remonté jusqu'à Napoléon!
1) T'es en infraction puisque tu recopies un extrait du site "beephtml" alors que l'extrait en question stipule que tu ne peux pas le faire!!! Wouhahahahaha

Soyons sérieux!
1) Il a été admis récemment qu'un auteur pouvait prévaloir de sa propriété intellectuelle (et ce même si l'oeuvre a été vendue).
Ce qui signifie qu'un auteur peut demander le retrait de son oeuvre d'un site ou autre si ceci peut porter préjudice à son oeuvre ou à sa personne en tant qu'auteur!
2) Une citatation peut être opérée à la condition que la dite citation fasse référence à son auteur original.
3) Pour les sites internet ne comportant pas de copyright, un utilisateur peut copier en toute bonne foi ce qu'il voit, à l'auteur de prouver qu'il est le détenteur légal des dits droits.
4) En cas de copyright mentionné, il est toujours préférable soit de s'abstenir soit de demander l'autorisation à l'auteur.

Maintenant, les droits d'auteurs ne réagiront que si il y a plainte de l'auteur en question et à condition que ce dernier puisse prouver ses droits légitimes!
Dans le cas d'une plainte, il sera toujours recherché un arrangement à l'amiable concernant les site persos, soit la demande de retrait immédiat de l'objet du litige et c'est seulement en cas de refus que l'attaque risque d'être portée.

Les sites commerciaux devront s'acquitter des droits d'auteur et de l'amende y référent.

Les droits d'auteurs basiques sont toujours applicaples sauf si mention contraire de l'auteur!

Dans le cas du site que tu cites, il est fait mention explicite de ce qui peut et ne peut pas ce faire, c'est donc ces droits qui prévalent, ceux-là mêmes que tu viens viens de baffouer!

La critique est facile, l'art est difficile !
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2002 à 13:46
Pour preuve et pour terminer car j'ai autre chose à faire:


Droits d'auteurs



• Reproduction des articles de Projetweb

Les documents situés sur ce site sont soumis à la législation en vigueur sur les droits d'auteurs :


• Les courtes citations doivent être accompagnées des références du document d'origine, et tout particulièrement de l'URL correspondante, du nom de l'auteur et de la date de publication figurant sur le document.

• La reproduction sous forme analogique (ex. : papier) des articles publiés sur ce site, sauf indication contraire sur la page elle-même, est autorisée sous réserve :

de leur reproduction intégrale, sans altération
de l'absence de modification du fond et de la forme du document
de la citation intégrale de la source : site, URL, auteur, date
d'une utilisation à des fins non commerciale
• La reproduction numérique et la rediffusion sous forme électronique sont strictement interdites sauf autorisation expresse de Projetweb.



• Citations par Projetweb

les citations et extraits issus d'autres sites ou de publications analogiques sont effectuées dans le cadre de la législation en vigueur, en particulier sous le régime de la courte citation, à titre d'exemple ou d'illustration. Nous nous efforçons de documenter ces citations en indiquant la source, l'auteur et la date de publication du document cité. Si le document cité est disponible sur Internet, nous associons systématiquement un lien vers la page qui le contient.

Donc cela dépend de l'auteur (précision indiquée par lui) et il est admis la citation sous réserve de certaines règles (nom de l'auteur, lien vers le site en question etc)

(source www.projetweb.com copyright projetweb 2000)

J'ajouterai, que sauf erreur, Internet n'existait pas en 1957 (le transistor datant de 1959)

Ce post est fourni à titre indicatif et est extrait du site projetweb url: http://www.projetweb.com/conditions_auteur.php
Auteur: projetweb
copyright 2000

La critique est facile, l'art est difficile !
0
merde! j'avais pas vu que je baffouer, bon c'est pas grave j'vais boire un coca-cola (merde amende pour avoir employé un nom déposé).
Je suis entièrement d'accord avec toi mais te souviens tu de cette histoire il ya quelque mois de ce fan de jean Ferrat qui avait mis quelques textes de l'auteur et qui c'était retrouver au tribunal (la maison de disque lui demandé une somme enorme et ne démordé pas, aucune solutions à la miable..)
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2002 à 16:13
Ben oui mais ça dépend des auteurs, et il y a là aussi des cons!
Un auteur sans fan, ne peut pas vivre de son art, donc faut savoir mettre un bémol.

Cela dit en ce qui me concerne, pour ce qui est incorrecte, je me bornes à une simple demande de retrait.

l'utilisation de mes dessins est clairement indiquée sur le site et si il y avait un prob concernant le sujet d'un dessin, ben je le retirerais sans problème de mon site car bien évidemment, il est difficile de pouvoir penser à tout en tout moment!

Cela dit tu es généralement attaqué que si tu causes un préjudice à l'auteur. Rare sont ceux qui attaquent par plaisir car c'est la meilleur façon de se couler.

La critique est facile, l'art est difficile !
0