Ordinateur toujours pas réparé à la FNAC !

ladid Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2008 - 2 juil. 2008 à 19:07
 KOLO - 27 avril 2011 à 03:36
Bonjour à tous.
Un passage -hélas- par ce forum pour vous exposer mon problème et demander conseil.
[Afin d'éviter toute question à ce sujet, je travaille (ou plutôt je fais ce que je peux) grâce à l'ordi prêté par une amie depuis le 22 mai]
Mon ordinateur portable est tombé en panne le 21 mai ; je l'ai renvoyé à la Fnac où il avait été acheté en juin dernier.
Premier hic : lors de l'achat, un "pack tranquillité" a été souscrit, incluant le prêt d'un appareil en cas de réparation ; hors, au moment de l'enlèvement, le livreur arrive les mains vides. Au téléphone, le sav fnac me dit que c'est "dans la limite des stocks disponibles" ; pourquoi avoir un pack tranquillité dans ce cas ?
10 jours après, je téléphone et apprend que la garantie ne peut jouer car il y a traces de liquide. J'accepte de payer la réparation mais il faut que je le fasse par écrit ; le devis n'arrivant jamais, je me le fais envoyer par email, l'imprime et le renvoie avec chèque de paiement. Nous sommes le 9 juin.
La FNAC encaisse le chèque le 12 juin, je pense revoir mon appareil rapidement car c'est mon outil de travail (de gestion de cabinet notamment, je viens de m'installer il y a 9 mois comme profession paramédicale), je ne peux encaisser aucun acte sans l'avoir car il est spécialement configuré pour la télétransmission avec la sécu.
Depuis, j'appelle toutes les semaines avec la même réponse : nous attendons une pièce pour effectuer les réparations !!! J'envoie une lettre (le 21 juin) en R avec AR de ma part retraçant les faits et demandant à ce que cette réparation soit effectuée au plus vite car mon activité professionnelle pâtit maintenant sérieusement de leurs délais ; je stipule au passage qu'ils n'ont pas respecté l'engagement de prêt de matériel qui va avec leur pack tranquillité.
Ce matin, re- téléphone et re-belote, même réponse ! Je n'en peux plus car rien ne les empêche de continuer dans cette voie, j'ai besoin de pouvoir télétransmettre et d'avoir accès aux données de mon disque dur (les 2 DD de mon ordi sont étanches), aucun réparateur digne de ce nom ne se serait fait payer 441 € pour ne pas fournir le boulot.
Je fais donc appel à la communauté pour savoir quels sont mes recours, un GROS merci d'avance
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5 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 juil. 2008 à 19:18
Salut...

1) Pour la fnac cela ne m'étonne qu'a moitié... politique axée sur la vente au dépend du sav. (Même cas chez Carrefour, Leclerc, Darty, Boulanger...)

2 ) Pour tes disques dur : J'espère que tu avais fait une sauvegarde de tes données car généralement lors d'un SAV, ils formatent complètement le PC et le réinstalle comme au premier jour...

3) En ce qui concerne le non respect des engagements :
- Contact les organismes de consommateurs (UFC Que Choisir, 60 millions de consommateurs...)

4) A l'avenir passe par des informaticiens ou des boutique pro.
- Matériel adéquat a ton utilisation,
- Assistance 24/24
- Mise en place de logiciel de sauvegarde
- Sav rapide
- Prêt de matériel...

5) Essaye aussi de faire avancer les choses en contactant le SAV de la marque de ton ordinateur.
(En espérant que ce ne soit pas HP (compaq), Acer ou PackardBell...)

Bon courage,
Cordialement,
Weet
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ladid Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2008
2 juil. 2008 à 20:16
Merci déjà pour ta réponse.
Alors l'ordi, la FNAC et le "pack tranquillité", je n'avais rien choisi car c'est un cadeau (et je n'aime pas cracher dans la soupe). La personne qui me l'a offert souhaitais justement que je n'aie pas de problèmes.

Si ça n'avait tenu qu'à moi -et dorénavant ce sera le cas- je serais allée chez le réparateur du coin qui ne pouvait faire pire.

C'est un Packard-Bell Easy Note (à 1500 roros au passage), le devis de réparations stipule quil faut changer :
clavier-plastic support clavier-carte mère.

Je n'ai pas de sauvegarde de mes DD car à aucun moment il n'a été question d'eux. Par contre, sans ce qu'ils contiennent, c'est ma création d'entreprise qui morfle.

Vu le préjudice subi depuis 40 jours, je contacte l'UFC de mon coin dès demain !
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weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 juil. 2008 à 20:18
Peux tu me donner la cause de la panne si possible ?

Demande également à récupérer tes disques durs et va faire une sauvegarde de ceux ci chez n'importe quel informaticien.
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ladid Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2008
2 juil. 2008 à 22:56
Ben apparemment, ce sont des projections de liquide (probablement bière) dont je me suis rendu-compte après les faits (un verre cassé à proximité). L'alimentation électrique revenait mais écran noir, plus rien ne se passait. Je ne savais pas si une si petite quantité pouvait avoir endommagé l'ordinateur, c'est pour cela que je l'ai renvoyé à la Fnac car je voulais le faire réparer dans tous les cas, il avait moins d'un an.
Je n'ai pas contesté le devis, bien au contraire mais je pensais que pour changer les 3 pièces annoncées, ça irait vite...La réception et l'encaissement du chèque, là oui, ça a été rapide..
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weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
2 juil. 2008 à 23:02
... no comment.

J'espère que ton problème s'arrangera. Pense a bien avertir les Unions de Consommateurs... dès fois sa fait accélérer vraiement les choses.

Quand ton affaire sera viable et que tu changera ton matériel informatique (généralement amortissement sur 3 ans, plus rapide du coup pour toi) pense à faire monter un PC (fixe de préférence) chez un informaticien.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur Comment Ça Marche.
Bonne continuation,
Cordialement,
Weet
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