Disque ext3 non formaté FS driver

Fermé
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 - 2 juil. 2008 à 17:38
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 - 17 août 2008 à 12:36
Bonjour,
j'ai installé Ubuntu il y a peu sur mon PC en suivant le tutorial du siteduzero.com .
J'ai donc créé une partition (/home) en ext3 ou stocker mes documents. En principe cette partition est accessible sous windows grâce au logiciel FS driver ou encore ext2IFS .
Donc j'installe FS driver, je donne une lettre à ma partition linux mais quand je veux l'ouvrir dans le poste de travail, j'ai droit au message "Le disque ... n''est pas formaté, voulez-vous le formater maintenant"? J'ai redémarré, réinstallé FS driver mais rien ne marche. Je préfèrerais ne pas formater ma partition en un autre format.

Pourriez-vous m'expliquer à quoi est dû ce message et comment faire pour que je puisse accéder à cette partition en ext3?
Merci d'avance,
Cmoiii
A voir également:

32 réponses

Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
24 juil. 2008 à 21:13
Re,
rien de nouveau dans mon affaire, j'attends un adaptateur PS2 -> USB et quand je l'aurai ce sera certainement bon.
Sinon je me suis demandé:
pourrais-je modifier le boot.ini de windows (donc du C:) pour qu'au démarrage j'ai le choix entre lancer windows (C:) ou lancer linux (P:)?
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
25 juil. 2008 à 10:45
J'ai reçu mon adaptateur donc j'ai un clavier filaire sur USB.
Nouveau problème : Je crois que windows détecte les USB dés le démarrage et pourtant pas moyen de lancer le BIOS, j'appuie sur la touche sur mon clavier et c'est comme s'il ne me voyait pas. A quoi cela peut-il être dû?
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
25 juil. 2008 à 12:05
SVP Help, personne ne peut m'aider?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
25 juil. 2008 à 14:10
Bonjour,

Désolé d'avoir laché, mais j'ai eu un crash disque et une réinstallation problématique (faute de backups, on ne se moque pas, svp).

Je ne comprends pas trop le problème, mais au cas où, ce n'est pas dans Windows qu'il faut appuyer sur une touche (suppr, F2 ou autre), mais au démarrage de la machine, juste après avoir poussé sur le bouton de mise en marche. Et il faut parfois appuyer de façon répétitive. Lorsque la séquence de démarrage est commencée, que l'image de chargement de Windows s'affiche, il est déjà trop tard.

Edit : je viens de voir le message sur le boot.ini : ce fichier correspond au boot de Windows et correspond à ntldr, le bootloader de Windows qui ne sait gérer que les OS Microsoft. Il faudra réinstaller Grub comme boot loader pour avoir accèss à Linux. Je sais qu'il existe des solutions pour faire du double boot sans Grub dans la mbr, mais c'est généralement réservé aux machnes tatouées. Il doit y avoir moyen de trouver ça sur différents sites.
0
Salut ça faisait longtemps :) ,
alors je sais que c'est au démarrage mais justement l'ordi détecte pas le clavier au démarrage donc pas moyen de lancer le BIOS il détecte le clavier que après avoir booté sur windows, BIOS innaccessible donc!! Pour rappel je voudrais le lancer pour changer mon DD maître pour arriver à booter sur l'autre par défaut afin qu'il lance GRUB.
Y'a-t-il moyen de modifier le DD maitre de windows? Sinon comment réaccéder au BIOS?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
25 juil. 2008 à 19:08
bonjour,
t'es sur que ton clavier n'a pas un souci ?
sinon il ne te reste plus qu'a aller chez emmaus chercher un clavier ps2
a+
0
ma prise PS/2 ne fonctionne plus, là est le problème mais je pense pas que les claviers USB soient interdits sur le BIOS parce que y'a encore 1 mois je pouvais accéder au BIOS par mon clavier USB
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 juil. 2008 à 00:35
Je viens de relire tout pour me remémorer. Il y a un truc qui m'intrigue, c'est ce message : "Le disque ... n''est pas formaté, voulez-vous le formater maintenant". Ce message existe-t'il toujours ? Si oui, il serait peut-être temps de vérifier les partitions avec un live CD de gparted ou autre, pour voir ce qui est toujours reconnu.

Le live-CD GParted ne fait que ça, partitionner ou vérifier les partitions, mais est plus simple d'utilisation : https://gparted.org/livecd.php

Le SystemRescueCD est plus complet, mais il faut s'y retrouver dans Xfce et le lancer depuis l'interface en ligne de commande : http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

L'un ou l'autre utilisent gParted (équivalent gratuit de Partition Magic), qui indiquera comment sont reconnues les partitions et pourra peut-être expliquer une partie du problème, à défaut de donner l'accès au clavier. Pour le clavier, je ne connais pas encore la solution.
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
26 juil. 2008 à 07:40
Le message n'y est plus
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
27 juil. 2008 à 00:38
Bonjour,

Pour le clavier PS/2, as-tu vérifié qu'il n'y a pas une des petites broches cassée à l'intérieur du connecteur ?
0
ce n'est pas un problème de hardware je suis quasiment certain. les broches sur la prise PS2 mâle sont toutes en bon état et comme je l'ai dit, le clavier marche, mais à partir de l'écran des sessions alors que avant il marchait dès le départ même en USB.
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
3 août 2008 à 20:39
Aucune réponse à mon problème?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 août 2008 à 00:06
Bonsoir,

Ben, à part essayer un autre clavier, ce qui semble inutile d'après ce que j'ai compris, il n'y a guère qu'une recherche pour débloquer l'accès au bios. Et là, je ne vois vraiment pas.
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
4 août 2008 à 01:48
Merci beaucoup Non2 pour ton aide,
personne d'autre ne sait comment débloquer l'accés à son BIOS? Sans reformater bien sûr..
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
17 août 2008 à 12:36
Personne d'autre pour m'aider dans mon dernier problème?
Je rappelle quelle était sa nature:
L'ordi ne détecte plus les clavier ni PS/2 ni USB au démarrage donc je ne peux pas démarrer le BIOS, ils ne sont détectés que à partir de la fenêtre des sessions.
Merci d'avance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
2 juil. 2008 à 17:43
bonjour,
au lieu de t'em... il n'était pas plus simple de faire une partition d'échange en fat32 , le ntfs et ext2 ou gère les droits d'écriture donc pose toujours des problèmes pour les echanges entre windows et linux à la différence de la fat32 qui elle ne gère pas les droits.
a+
-2
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
2 juil. 2008 à 17:51
Le tuto disait que c'était mieux comme ça et que pas de problème pour y accéder depuis windows en principe. Donc j'ai suivi et maintenant bon bah c'est comme ça donc je préfère pas convertir now.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
3 juil. 2008 à 00:15
Bonjour,

Drôle d'idée (à mon avis) de vouloir accéder à une partition ext3 par Windows. Il me semble que l'inverse est plus facile et plus sûr.

Mais la partition d'échange devrait être totalement séparée du /home, par sécurité.
L'idéal serait donc d'utiliser ntfs-3g pour accéder à une partition ntfs (distincte du /home je répète).
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5544 lire et ecrire les partitions windows ntfs

Sinon, pour suivre ce tuto ( que je ne trouve pas sur SdZ https://openclassrooms.com/fr/courses ), si FS driver ne va pas, qu'en est-il de ext2IFS ?
-2
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
3 juil. 2008 à 16:21
Voilà le lien correct pour le tuto: https://openclassrooms.com/fr/courses et la partie du partitionnement qui conseille de mettre la partition d'échange en ext3 https://openclassrooms.com/fr/courses .
Sinon si je me trompe il me semble que FS driver= ext2IFS c'est le même programme.

Le tuto aidera à comprendre la config que j'ai faite qui est exactement celle qu'ils proposent sur le tuto.
0