Disque ext3 non formaté FS driver

Fermé
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 - 2 juil. 2008 à 17:38
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 - 17 août 2008 à 12:36
Bonjour,
j'ai installé Ubuntu il y a peu sur mon PC en suivant le tutorial du siteduzero.com .
J'ai donc créé une partition (/home) en ext3 ou stocker mes documents. En principe cette partition est accessible sous windows grâce au logiciel FS driver ou encore ext2IFS .
Donc j'installe FS driver, je donne une lettre à ma partition linux mais quand je veux l'ouvrir dans le poste de travail, j'ai droit au message "Le disque ... n''est pas formaté, voulez-vous le formater maintenant"? J'ai redémarré, réinstallé FS driver mais rien ne marche. Je préfèrerais ne pas formater ma partition en un autre format.

Pourriez-vous m'expliquer à quoi est dû ce message et comment faire pour que je puisse accéder à cette partition en ext3?
Merci d'avance,
Cmoiii
A voir également:

32 réponses

Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
2 juil. 2008 à 19:11
up
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 juil. 2008 à 01:33
Ok, compris : il veut rendre son /home lisible depuis Windows, et c'est tout. Bon, je partais du point de vue qu'on a la partition Windows, la partition Linux, la partition du /home et une partition d'échange.

Son point de vue se défend quand on part d'un point de vue de windowsien qui veut approcher Linux. Le mien est celui d'un linuxien qui abandonne Windows petit à petit.

Et renseignement pris, en effet, ext2ifs est fabriqué par fs-driver, donc c'est la même chose.

Pour en revenir au problème :
Y a-t'il eu un crash machine qui aurait pu endomager la partition ? Si c'est le cas, il faut utiliser e2fsck pour rétablir la cohésion de la journalisation de la partition ext3. C'est expliqué sur le site de fs-driver : http://www.fs-driver.org/faq.html#acc_ext3

Y a-t'il sur la partition des fichiers de plus de 2 Go ? Ca peut poser des problèmes avec ext2ifs d'après ce qui est indiqué ici

Sinon, il y a ce post où le même problème est exposé. Il conseillent de convertir la partition ext3 en ext2 ou d'utiliser Ext2Fsd.
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
4 juil. 2008 à 01:52
Merci pour ta réponse,
oui effectivement il n'est pas question pour moi d'abandonner complètement windows mais je commence tout juste à apprécier linux :) .


Ensuite, je crois que ext2Fsd c'est toujours la même chose (ext2FSD=FSDriver)

Pour le problème en question je vais voir sur linux quand je pourrais mais en fait en ce moment je ne peux pas du tout y accéder car il est installé sur un autre DD local et donc en général, je le lance en choisissant le DD booté au démarrage avec F10 ou F12 je sais plus sur mon clavier avec fil.
Le problème est que actuellement mon ordi ne détecte plus mon clavier avec fil. Je me sers donc d'un clavier labtec sans fil mais apparemment je ne peux pas faire la manip qui me permet au démarrage de choisir l'autre DD à booter.

Donc en ce moment et en attendant que mon clavier avec fil remarche (il remarche de temps en temps c'est bizarre) et en plus vu que c'est pas le clavier mais sûrement la prise parce que test avec 4 claviers et marche toujours pas :p . Donc en attendant le miracle, linux ne peut même pas être lancé sur ma machine.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 juil. 2008 à 11:55
Bonjour,

Je ne comprends pas trop cette histoire de claviers, mais bon. Mais pour le démarrage, ne serait-il pas plus simple d'utiliser un multiboot comme Grub plutôt que de chipoter à démarrer un disque ou l'autre ?
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
4 juil. 2008 à 18:44
OK je vais regarder pour GRUB je connaissais pas du tout.
Petite question par rapport à ça: quand GRUB est installé il faut choisir à chaque démarrage ce qu'on veut démarrer? On peut pas lancer Linux ou XP par défaut? Je pense que je vais trouver ma réponse avec le manuel et tout ça mais bon je demande au cas ou ce ne serait pas le cas.

Et concernant le problème d'accéder à la partition d'échange en ext3 depuis linux, tu n'as pas de solution?

Merci de ton aide
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
4 juil. 2008 à 19:04
bonjour,
bien sur que l'os de ton choix peut etre lancer par defaut et ceci apres un temps à definir
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 juil. 2008 à 20:24
Oui partout. On peut choisir à chaque démarrage, on peut définir un OS par défaut, on peut définir un temps d'attente personnalisé et on peut avoir un tuto ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
5 juil. 2008 à 17:09
C'est cool que GRUB permette tout ça mais si je comprends bien il s'installe depuis linux. Or je peux actuellement pas lancer linux du tout parce que windows est installé sur un DD et linux sur un autre. L'ordi se boote sur le 1er par défaut donc et normalement pour choisir le DD de boot j'appuyais sur F10 ou F12 au démarrage de l'ordi.

Or actuellement ma prise PS/2 déconne si bien que les claviers ne marchent pas du tout. Je me sers donc d'un clavier sans fil labtec mais celui-ci ne me permet pas la manip au démarrage.

Le pire c'est que je sais que le clavier est pas pété ni rien parce que quand je débranche le labtec et que rien n'est branché, l'ordi se bloque au démarrage: "No keyboard detected, press F1 to continue", là je branche le clavier (sur la PS/2 donc) et j'appuie sur F1 et ÇA MARCHE. Bien sûr après j'arrive sur windows et il marche plus et n'apparait même pas dans le panneau de conf-> claviers!!!

En plus j'espère que linux a pas eu de problème parce que il me semble que avant j'arrivais quand même à faire la manip au démarrage (toujours celle pour choisir le DD au boot avec F10 ou F12) et maintenant j'y arrive plus!

Bref plusieurs problèmes quoi :)


edit: après avoir lu le tuto, je pense que GRUB doit être installé vu que j'ai la version 8.04 de ubuntu. Et si je comprends bien il permet surtout de choisir quel OS lancer au démarrage d'un DD, ce qui ne me pose pas de problème.. Mon problème est comment booter sur le DD2 ou il y a linux vu mon problème de clavier.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
5 juil. 2008 à 21:37
Pour la prise, je pense qu'il doit exister des raccords PS/2 > USB. Avec ça, il y a moyen de vérifier si c'est bien la prise PS/2 qui déconne.

Pour Grub, oui, il permet de booter d'un OS ou de l'autre sans s'emm... avec les changements de disques. Il y a moyen de l'installer à partir du cd d'installation de la distribution en général : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1#avec_le_live_cd_ubuntu
Sinon, il y a le live-CD SuperGrub : https://www.supergrubdisk.org/ (les liens de téléchargement sont à droite sur la page).
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
5 juil. 2008 à 22:51
Un cable? Oui mais faut l'avoir :) .
Grub permet de booter sur tel OS au démarrage mais pas sur tel Disque Dur si?
En plus je crois que je l'ai pour le DD2 seulement parce que quand je le lançais j'avais un rectangle bleu sur fond noir avec les différents DOS que je pouvais lancer sur ce DD. Donc le problème c'est pas que linux se lance pas, c'est que l'ordi boote pas sur le DD2.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
5 juil. 2008 à 23:45
Pour le câble, il n'y a pas de solution à un matériel manquant ou cassé, il faudra en acheter un. Ca reviendra moins cher que de changer de cate-mère de toutes façons, puisque je suppose que le port PS/2 est dessus.

Pour Grub, ça a l'air d'être ça. Je suppose que le premier disque (avec Windows) était débranché à l'installation, et qu'il n'a pas eu d'autre choix que de s'installer dans la mbr du 2e disque. Il y avait moyen d'installer avec les 2 disques branchés, Grub se serait installé dans la mbr du 1er disque, Linux sur le 2e disque et les 2 OS auraient été reconnus. Le réinstaller corrigera le problème.

Ne reste que le connecteur, et ça, j'aurais difficile à en faire passer un par la connexion internet.
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
6 juil. 2008 à 01:32
Non non à l'installation de linux les 2 disques durs étaient branchés. Mais j'ai dit à linux de s'installer sur le 2ème, donc Grub a dû s'installer avec sur le 2ème donc. Je vais voir comment le réinstaller, mais donc le but c'est de le réinstaller du CD d'installation d'ubuntu sur le DD de windows (le premier?)? Et aussi, en quoi un multiboot est plus intéressant que -laisser windows par défaut et si je veux changer de DD appuyer sur une touche au démarrage-?

Pour le clavier, je pense pas que le port soit pété puisque quand il me dit "no keyboard detected, press F1 to continue" à ce moment-là il détecte le clavier. Et seulement à ce moment-là. Donc il le voit qd mm je pense, quand ça lui chante mais quand même...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 juil. 2008 à 02:22
Bon, pour le clavier, je ne m'en occupe pas parce que je ne connais pas ce genre de problèmes.

Si les 2 DD étaient branchés à l'installation de Linux, normalement, il a installé Grub dans la mbr du 1er disque (disque maitre de la machine), ses fichiers de configuration restant dans /boot/grub sur le 2e disque. Mais là, si Window boote sans problème alors que le 2e disque est débranché, c'est étrange. Normalement il devrait faire un truc du genre "Grub : boot error xx" ou xx est un nombre. Windows a-t'il été réinstallé après Linux ? Si c'est le cas, alors Grub a été effacé de la mbr par le bootloader de Windows. Si ce n'est pas le cas, il faudra renseigner toutes les options utilisées lors de l'installation, qu'on sache au moins de quel côté chercher.

Et dans Grub, on peut laisser un démarrage par défaut, qu'il s'agisse de de Linux ou de Windows. Ce n'est qu'un petit changement dans un fichier texte.

Les démarrages avec appui sur F8, F10, F12 (selon les marques de BIOS) vont changer les séquences de boot à l'intérieur même du BIOS, et ça, c'est à n'utiliser qu'en cas de gros problème, et surtout pas en utilisation courante.

Donc un bootloader est toujours utilisé quel que soit l'OS. Sous Windows, c'est ntldr, sous Linux c'est le plus souvent grub ou lilo. Le problème de ntldr, c'est qu'il ne reconnaitra pas les OS non microsoft, alors que les autres reconnaissent tous les OS les plus courants. Donc pour un double boot, il faut virer ntldr et le remplacer par un capable de multi-boot multi-OS. (à l'exception des PC tatoués mais là c'est un autre cas).
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
6 juil. 2008 à 13:23
Petite question en passant. Qu'est-ce que tu appelles 1er et 2ème? Parce moi j'appelle 1er celui qui boote par défaut donc windows mais je ne les nomme pas par leur ordre de détection parce que d'IFS et Partition Magic d'ailleurs le premier c'est linux.
Aussi : que veux--tu dire par disque dur débranché? Je n'ai jamais débranché aucun de mes disques durs..
Pour répondre à te question, il n'y a pas eu de réinstallation de windows (même si ça ne saurait tarder).

Ah tiens ça y est FS Driver marche maintenant je peux accéder à la partition linux depuis windows, génial :D . J'en ai profité pour aller voir le dossier boot donc dans la partition de linux accessible à présent depuis windows et il y a bien le dossier GRUB.

En fait voilà comment ça se présente chez moi http://cmoiii5.free.fr/Config.jpg . Windows est sur le C: , le H: c'est des docs et le N: c'est une autre version de windows dont je me sers pas mais que je dois garder (faut pas chercher :) ).
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 juil. 2008 à 17:43
Bonjour,

J'appelais désactivé ou débranché celui par lequel la machine ne boote pas. C'est en effet un terme imprécis, mais c'était parce que je ne savais pas la configuration exacte de la machine (et un peu par fatigue aussi ;-) ).

J'appelais 1er celui qui boote avec Windows parce que c'est généralement sur le 1er disque dur reconnu par le BIOS que Windows s'installe. Ce qui semble n'être pas le cas ici. Si Partition Magic détecte l'autre (le linuxifié) en premier, c'est que c'est celui-là qui est 1er en réalité. Dorénavant, il vaut donc mieux appeler 1er disque celui avec Linux (N:\ et ext3) et 2e celui avec Windows (C:\ et H:\). Cette inversion explique beaucoup de mon incompréhension, on installe généralement Windows sur la 1ère partition du 1er disque dur.

Il serait bon de vérifier si la partition déclarée active dans PQ Magic est bien celle sur laquelle est installé Windows (C:\), et seulement celle-là. Ce devrait être affiché dans les spécifications sous le graphique présentant les disques (équivalents de ce que tu as posté depuis IFS Drives). Comme je n'ai jamais utilisé IFS Drive, je ne sais pas ce qu'il indique.

Je reviens sur ceci : "il n'y a pas eu de réinstallation de windows (même si ça ne saurait tarder)" pour rappeler qu'il vaut toujours mieux installer Windows avant Linux pour garder le multiboot dont ntldr est incapable. Il faudra, après réinstallation de Windows, réinstaller Grub aussi pour garder le double boot.

Le principal :
"J'en ai profité pour aller voir le dossier boot donc dans la partition de linux ...et il y a bien le dossier GRUB" : il a donc bien été installé. Il faut donc maintenant voir comment. Peux-tu copier-coller le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst ? C'est un simple fichier texte. Par Linux il n'est accessible qu'avec les droits root (administrateur), par Windows/IFS, je ne sais pas. C'est là dedans qu'il pourrait y avoir des choses à changer pour remettre le double boot. Après cette "réparation", les deux OS seront accessibles en utilisant les flèches haut et bas pour les sélectionner (quel que soit le disque d'installation, pourvu que Grub soit installé sur le disque de boot, donc le 1er).

J'espère n'avoir rien oublié. Tout ça ne change rien à la possibilité d'installer Grub. Pour le clavier, je suppose que ça s'arrange(ra) ?

Edit : je suis curieux, c'est vrai, mais c'est superbe, le dossier sur les volcans.
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
6 juil. 2008 à 19:36
Je suis certain que la version de windows dont je me sers est sur la partition C:
http://cmoiii5.free.fr/menu.lst Voilà le fichier menu.lst !
Actuellement Grub n'est pas installé sur le disque de boot donc..
Pour le clavier oui ça remarchera sûrement je vais aller un adaptateur PS/2 -> USB .

Est-ce que avec GRUB c'est possible de devoir sélectionner à chaque démarrage avec les flèches et si on ne change rien que au bout de x seconde il boote celui qu'on lui demande?
Merci beaucoup
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 juil. 2008 à 21:21
Je suis certain que la version de windows dont je me sers est sur la partition C: : je n'ai pas dit le contraire. Mais "C:\" ne correspond à rien au niveau de la machine, c'est une appellaton qui n'est reconnue que par Microsoft.

Waow ! C'est un disque qui a déjà été repartitionné au moins une fois, les numéros de partitions ne se suivent pas. Pas grave.(le disque de Linux)

Donc, C:\ se trouve sur /dev/sdb1 (en langage Linux), ce qui correspond à (hd1,0) en langage Grub.
Ubuntu est installé en /dev/sda5 (en langage Linux), ce qui correspond à (hd0,4) en langage Grub, et il peut booter sur 2 noyaux : le kernel 2.6.24-19 et le kernel 2.6.24-16.

Mais je vois une entrée Windows en /dev/sda1, soit (hd0,0), ce qui correspond à N:\ d'après ton printscreen ; or tu as écrit ceci :
Windows est sur le C: , le H: c'est des docs et le N: c'est une autre version de windows dont je me sers pas...
S'il est en réalité sur le N:\, il est repéré par Grub. Reste à voir s'il faut conserver la possibilité de booter dessus ou non.
S'il est bien sur le H:\, alors c'est une entrée qui s'est ajoutée à Grub à cause de ces boots par F10 et F12. Il conviendrait alors de l'éliminer.

L'option de boot par défaut est default 0 (avec une tabulation au lieu de l'espace), donc la 1ère entrée, celle d'Ubuntu kernel 2.6.24-19, ce qui est logique. Pour faire booter sur Windows, il faut choisir l'entrée "Microsoft Windows XP édition familiale" en (hd1,0) (la dernière entrée dans Grub), qui correspond à C:\. Son numéro sera donc 6 ou 7 (7e ou 8e entrée) selon qu'on laisse ou non l'entrée Windows supplémentaire.

Pour le temps d'attente, il faut corriger la valeur timeout, qui est à 10 (= 10 secondes) pour l'augmenter ou la diminuer au besoin.

Voilà, tu as toutes les données pour le corriger. Si tu préfères que je le fasse, il faut me dire :
1.- si l'ancien Windows est sur N:\ ou H:\ ?
2.- s'il est sur N:\, faut-il le conserver ?
3.- faut-il modifier le temps d'attente avant le boot par défaut, et si oui à combien le mettre ?
Je pourrai alors reconstituer un Grub personnalisé.

Si tu préfères le faire toi-même, vas-y par Linux : c'est une très mauvaise idée d'aller toucher aux fichiers de configuration de Linux par un autre système.
De plus, essaye de booter sous Windows avec le 1er disque activé (celui de Linux), car Grub est très certainement encore dessus, il suffirait alors d'aller chercher l'option voulue (choisir le boot Windows). Dans ce cas-là, aucune réinstallation n'est nécessaire. La correction de /boot/grub/menu.lst suffira.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 juil. 2008 à 21:28
Oups, je me suis emmmèlé les pinceaux entre N:\\ et H:\\ !
Donc la question est "faut-il le garder".
La question "Est-il sur H:\\ ou N:\\ tombe à l'eau.
Je devrais me relire avant d'écrire ! :-)
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
6 juil. 2008 à 21:57
Pas de problème :) mais hésite pas à éditer hein?
oui il faut garder la version de windows de N: (inutilisée mais qui doit rester). Ensuite actuellement ce qu'il se passe c'est que l'ordi se boote donc sur C: automatiquement, sans me demander mon avis et donc mon unique moyen de booter sur un autre est la touche F8 ou 10 ou 12 :p . Le but c'est donc que il me mette la liste à chaque fois au démarrage avec les choix booter sur C: ou booter sur le kernel 2.6.24-19 ou booter sur le N: et si je touche à rien, au bout de 10 secondes il boote comme maintenant le disque C: . Voilà l'idée.
Dis-moi tout ce que je dois faire pour que ça fasse ça je ferai :) ,
merci pour ton aide

PS: c'est dangereux d'afficher son fichier menu.lst comme ça?
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
6 juil. 2008 à 22:03
Désolé nouveau message juste pour qu'il m'envoie par mail tes nouvelles réponses :)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 juil. 2008 à 00:09
Bon, voilà, toutes les lignes à transformer sont des lignes qui ne commencent pas par # :

default 0
devient default 7 ;
timeout 10 peut être porté à une autre temporisation si besoin est ;

Comme les deux entrées Windows sont notées de la même manière, ce serait plus simple de transformer la notation de la première entrée Windows pour signaler que c'est l'ancienne :
title Microsoft Windows XP �dition familiale
root (hd0,0)

deviendrait :
title OLD *** Microsoft Windows XP �dition familiale
root (hd0,0)

ou quelque chose du genre (on peut modifier, ce n'est qu'un intitulé). J'ai noté la ligne suivante (root (hd0,0) ) uniquement pour ne pas confondre les deux entrées.

C'est tout.
Je laisse la possibilité des deux kernels sous Linux, c'est toujours mieux d'avoir l'ancien en réserve en cas de problème avec le plus nouveau kernel.
Il faut aussi laisser les "recovery mode" de Linux pour pouvoir démarrer en mode texte (sans interface graphique) en cas de problème au serveur X (serveur graphique).
On laisse aussi le memtest pour pouvoir contrôler l'état de la mémoire.

Petit plus pour Windows : pour conserver la possibilité de booter Windows en mode "sans échec", on peut éditer le fichier C:\boot.ini : dans la section [operating systems], copier la ligne qui définit Windows et la coller en dessous en ajoutant en fin de ligne : /safeboot:minimal /sos /bootlog. Il y a une ligne timeout qui définit le temps avant de booter sur la première ligne.

PS: c'est dangereux d'afficher son fichier menu.lst comme ça?

1.- C'est le premier fichier qui est lu sur le disque dur, avant même le noyau du système d'exploitation. Donc, une bêtise dedans, plus rien ne boote !

2.- si "comme ça" signifie "sous Windows", il faut savoir que certains caractères ne sont pas encodés de la même manière sous Dos/Windows que sous les autres OS. Edite dans le Bloc-notes de Windows un fichier texte quelconque fait sous Linux, il est incompréhensible. Les retours de ligne CR/LF par exemple sont différents (CR/LF = "Enter" dans un éditeur de texte, soit Carriage Return / Line Feed ce qui correspond à l'utilisation du levier sur les anciennes machines à écrire)

3.- si on ne tient pas compte du point 2, il faut s'assurer que le type d'encodage (ISO 8859-1 ou UTF-8 par exemple) sont les mêmes dans les deux OS. Sinon certains caractères peuvent apparaitre bizarrement.

4.- désolé de parler ainsi à un Windowsien, mais il faut reconnaitre que Windows est un système instable par nature. Donc aller modifier des fichiers de configuration d'un système relativement stable par l'intermédiaire d'un système instable, c'est risquer de le rendre instable.

5.- ce qui reste une inconnue pour moi, et qui intervient ici, c'est l'utilité d'IFS. En effet, puisque le dossier des documents (= /home de Linux) est en ntfs, à quoi sert IFS ? Comme il est dangereux d'aller dans les fichiers système d'un OS (quelqu'il soit) quand on ne le connait pas bien, c'est encore plus dangereux d'y aller par un autre OS. Et en dehors du /home, tous les dossiers Linux sont ceux du système et des programmes. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
0
Si je change ce que tu me dis la au démarrage jaurai une liste avec windows c: , old windows n: et les noyaux kernel ? tu as rajouté quoi pour que jai la liste qui saffiche? désolé suis pas connecté suis sur mon portable mais cmoiii :)
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
7 juil. 2008 à 00:39
Pour tes question:
Quand je demandais si c'était dangereux de l'afficher, je voulais dire: que tout le monde puisse le voir puisque j'ai mis son lien ici.
Ensuite c'est ce fichier que l'ordi va lire en premier c'est certain? Donc même si actuellement ça boote toujours par défaut sur windows, je modifie ce fichier menu.lst et ça va me faire une liste comme tu dis? Ou je dois modifier autre chose?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 juil. 2008 à 01:34
Si je change ce que tu me dis la au démarrage jaurai une liste avec windows c: , old windows n: et les noyaux kernel ?
Oui.

tu as rajouté quoi pour que jai la liste qui saffiche?
Je n'ai rien ajouté, j'il n'y a que les transformations proposées au post 25 jusqu'à "C'est tout."
Si ça n'affiche pas le Grub au démarrage (depuis le 1er disque), c'est qu'il faut le réinstaller. Je ne sais pas voir comme ça ce qu'il y a dans la mbr.

Quand je demandais si c'était dangereux de l'afficher, je voulais dire: que tout le monde puisse le voir puisque j'ai mis son lien ici.
Ca non. Il y a juste que tout le monde peut aller voir ce qu'il y a sur le site en transformant un peu l'url (le truc des volcans). Pour le contenu du fichier, tous ceux qui ont un double boot avec Grub ont un fichier semblable, les différences n'étant que dans la config matérielle ou les préférences personnelles.

Ensuite c'est ce fichier que l'ordi va lire en premier c'est certain? ...
A partir du moment où le boot se fait par le Grub, c'est à dire depuis le premier disque dur (celui avec Linux installé), oui.

Donc même si actuellement ça boote toujours par défaut sur windows, je modifie ce fichier menu.lst et ça va ...
Non, s'il boote depuis le 2e disque, celui avec Windows, le Grub n'y est pas, donc il faut d'abord repasser en boot "normal", depuis le 1er disque pour que ça fonctionne. Et c'est là qu'il faut (ré)installer Grub s'il a disparu de la mbr.
C'est pour ça que je disais que si ça ne fonctionnait pas, il faudrait réinstaller le Grub, mais à partir du 1er disque seulement puisque c'est là qu'il doit s'installer pour une compatibilité maximale avec la manière dont les disques sont reconnus naturellement dans le BIOS.

Ou je dois modifier autre chose?
Juste revenir en boot par Linux, c'est à dire par le 1er disque puisque c'est sur ce disque que Grub devrait se trouver.

Edit : je viens d'essayer, chez moi, c'est F11 plutôt que F8, 10 ou 12. Ca dépend des bios. Mais c'est un changement de séquence de boot pour une fois. Donc je suppose que le boot depuis le 2e disque (avec Windows) a été décidé directement dans le BIOS. Me trompe-je ?
0
OK je vais modifier le menu.lst . et donc en redémarrant ou jai la liste et cest bon, ou jai pas la liste et je dois réinstaller grub.. Et comment je reviens en boot par linux comme tu as dit en dernier?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 juil. 2008 à 02:04
Et comment je reviens en boot par linux comme tu as dit en dernier?
Ben c'est pour ça que je supposais que la séquence de boot avait été modifiée dans le BIOS. Je ne vois que par là pour la remettre "à l'endroit".
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
7 juil. 2008 à 18:44
Coucou,
bon j'ai modifié le fichier menu.lst et ça a rien changé, donc je dois changer quoi là? C'est quelle étape? Réinstaller Grub?
En fait le but c'est que au démarrage l'ordi lance menu.lst et pas le fichier équivalent sur C: c'est ça? Mais GRUB est bien là mais si il lit d'abord l'équivalent mais sur windows (C:) la réinstallation va rien changer, si?
En fait actuellement GRUB se lance que si je fais F8 ou F10 ou F12 jséplulekel et que je lance le boot sur le disque dur 2, là j'ai la liste de GRUB qu'on aime bien. Donc mon seul but ce serait dans le BIOS de lui dire de booter d'abord le DD 2 nan? Et si c'est bien ça, comment je dis ça au BIOS?

Par contre à cause de mon problème de clavier, je peux pas activer le BIOS au démarrage, donc je vais acheter un convertisseur PS/2 -> USB mais regarde ce thread http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6876729 convertisseur usb pour souris et clavier ps 2
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 juil. 2008 à 22:02
Par contre à cause de mon problème de clavier, je peux pas activer le BIOS au démarrage, donc je vais acheter un convertisseur PS/2 -> USB mais regarde ce thread ...
Oui, ça dépend du matériel : s'il est assez récent pour reconnaitre l'USB, pas de problème, sinon on tourne en rond.

bon j'ai modifié le fichier menu.lst et ça a rien changé, donc je dois changer quoi là? C'est quelle étape? Réinstaller Grub?
Réponse 1 :
D'abord repasser à la séquence de boot normal. Là il y aura moyen de vérifier si Grub est installé. Grub se trouve dans la mbr du premier disque, seuls ses fichies de config sont dans /boot/grub.
Réponse 2 :
Pourquoi pas ? Il faudrait alors conserver définitivement la séquence de boot telle qu'ele est. Mais je ne sais pas ce que ça donnerait, c'est un truc que je n'ai jamais tenté. Grub s'installerait dans le mbr de ce disque-là, et ça, ce serait OK.

Dans les deux cas, fais d'abord une sauvegarde du fichier /boot/grub/menu.lst au cas ou il serait écrasé, pour pouvoir modifier le titre de la partie de l'ancien Windows et reconfigurer le démarrage par défaut sur le Windows le plus récent.

En fait le but c'est que au démarrage l'ordi lance menu.lst et pas le fichier équivalent sur C: c'est ça? Mais GRUB est bien là mais si il lit d'abord l'équivalent mais sur windows (C:) la réinstallation va rien changer, si?
Quel équivalent ? Sinon oui, le but est de lancer Grub qui ira lire le fichier /boot.grub/menu.lst pour permettre le choix. Il ne lira pas d'équivalent sous Windows, ça n'existe pas ! Celui qui est là ne boote que sur Windows, c'est donc ntldr, pas grub.

En fait actuellement GRUB se lance que si je fais F8 ou F10 ou F12 jséplulekel et que je lance le boot sur le disque dur 2, là j'ai la liste de GRUB qu'on aime bien. Donc mon seul but ce serait dans le BIOS de lui dire de booter d'abord le DD 2 nan?
Le DD 1, celui avec Linux, si j'en crois ce que tu m'as dit plus haut et les printscreens. Le 2e, c'est celui avec Windows et ntldr, qui fonctionne maintenant.

Et si c'est bien ça, comment je dis ça au BIOS?
Il faut rentrer dedans. Au démarrage de la machine, au tout début, il y a un affichage dans ce genre-ci :

AMIBOS(C) 2003 American Megatrends, Inc
P4i65G BIOS P1.20
CPU : INTEL(R) Pentium(R) 4 CPU 2.60 GHz
Speed : 2.60 GHz

Press F2 To Run Setup
Press F11 For Boot Menu
...


C'est à ça qu'il faut faire attention : chez moi, c'est F2 qu'il faut faire immédiatement pour entrer dans le BIOS. Sur d'autres machines, c'est Esc, F1 ou d'autres touches encore.

Une fois dans le BIOS, il faut chercher ou se trouve l'option qui permet de changer la séquence de boot. C'est souvent un truc du genre "Boot" > "Modify boot sequence", "Hard disk drive preferences", ou quelque chose dans le genre. Là aussi ça varie d'un BIOS à l'autre. Dans le mien, je vais dans le menu "Boot", et là j'ai une option pour l'ordre des disques durs et une option pour la séquence de boot.

Une fois que c'est trouvé, il faut les remettre dans le bon ordre. De préférence, la séquence de boot sera :
1.- le lecteur de disquettes (s'il y en a un)
2.- le lecteur de CD/DVD (pour pouvoir booter depuis un CD ou un DVD)
3.- le disque en question.
S'il y a moyen, ça dépend des BIOS encore une fois, il y a possibilité d'ajouter un boot sur clé USB (avant les disques, comme pour les CD), voire même de garder une possibilité de booter sur le 2e disque en dernière option. Je ne sais pas comment est conçu ton BIOS, là, c'est à toi de chercher.
0
Cmoiii Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
8 juil. 2008 à 22:09
C'est trop énervant d'avoir trouvé la solution mais de pas pouvoir accéder au BIOS pour changer ça:
Mes claviers PS/2 marchent toujours pas et pour le clavier sans fil USB: le détecteur labtec se connecte au démarrage mais il détecte le clavier que sur le panneau des utilisateurs :( . Donc en gros je tourne en rond et je cherche partout (Darty, monoprix) un adaptateur PS/2 USB !!!!! Ca m'énerve d'être si près du but et de pas pouvoir à cause d'un problème con de clavier !
En fait sinon il me dit "press DEL to run setup". DEL c'est la touche au dessus de entrer c'est ça?
0
del = suppr
0