Formater un CD

cherif -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
est il possible de formater un CD avec Nero ou autre logiciel,Merci pour votre collaboration
A voir également:

2 réponses

wael

Bonjour,
avec easy cd creator il est possible de "formater" un cd (aucun rapport avec formatage de hdd ou disquette_cad pas de creation de piste et de secteurs).Cela permet juste d'utiliser le drag and drop pour y envoyer des fichiers.En gros tu gagne un peu de temps C tout.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Il est possible de formater un CD avec la plupart des logiciels appropriés. Nero, EasyCD Creator le font. D'autres que je ne connais pas le font aussi mais CloneCD ne le fait pas (c'est un logiciel de copie donc normal).

Dire qu'effacer un CD permet le "drag-and-drop" est trop limitatif. Pour graver de cette façon, en mode "super disquette", le formatage se fait en utilisant le format de fichier UDF (Universal Disk Format) qui est censé être universel. Mais attention, un CD gravé en UDF chez Nero (InCD en fait) risque fort de ne pouvoir être continué à graver avec DirectCD de EasyCD. Petit problème de compatibilité.

Pour remédier à ce problème, un nouveau procédé a été développé : le format Mount Rainier (MRW). Passons sur les détails mais disons simplement qu'un peu de place du CD-RW formaté MRW est "perdue" pour permettre de graver la table d'allocation des fichiers. Ceci dit, cette solution est très intérressante (rapide, gravure à la volée) mais n'est pas permise par tous les graveurs. Certains "anciens" graveurs n'ont pas cette possibilité.

Attention avec les gravures à la volée, en UDF et MRW, pour ne pas perdre le temps de gravure (et des données), voire le CD-RW, éjecter le CD-RW via l'icône de la barre des tâches !

Mais effacer un CD-RW n'impose nullement de passer par de l'UDF ou du MRW. Il peut être intéressant de formater un CD dans le format habituel des CD. Ainsi, par exemple, je grave les images de Windows (Drive Image) par ce procédé. Pas besoin de graver à la volée et je clôture chaque sessions.

Toco y se gausos !!!
0