Contestation PV RATP malgré ticket en règle

benny36 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 - 30 juin 2008 à 11:11
 rocj - 3 mai 2011 à 09:42
Bonjour,

J’ai acheté un billet pour un trajet Porte de Pantin-Roissy CDG, le 30 juin 2008 au matin, par carte bleue visa. J’ai validé mon billet à la station de métro Porte de Pantin. Le billet acheté couvrait la zone 5, en l’occurrence ma destination choisie, Roissy CDG.

Par la suite, j’ai donc pris le métro Porte de pantin-Gare du Nord, puis le RER B jusqu’à Parc des Expositions, et le bus 349 à destination de Roissy CDG, pour me rendre dans la zone de fret.

C'est dans le bus 349, à destination de Roissy CDG, en zone 5, que je me fais contrôler. L'agent me dit alors que je suis en fraude et que mon ticket n'est pas valable et me verbalise à 40 euros + 38 euros (soit 78 euros).
Je refuse de payer et de signer le PV.

Mon billet était à destination de Roissy CDG, en zone 5. L’agent m’a contrôlé en zone 5. J’ai payé mon billet 8,20 Euros, valable jusqu’à Roissy CDG, en zone 5.

Pensez-vous que cela vaille le coup de contester mon PV? Ou vaut-il mieux payer 40 euros?

Merci pour vos réponses !
Benny36

2 réponses

shnock_du_75
30 juin 2008 à 13:26
Bonjour,

un même billet ne permet pas de faire une partie du trajet en métro / RER puis de continuer son trajet par une correspondance avec un bus. (les billets valables une heure après compostage permettent seulement de faire des correspondances entre tram et bus ou bus et bus).

tu peux essayer de faire jouer ta bonne foi (puisque tu avais bien acheter un titre de transport) en précisant que tu n'avais pas entièrment assimiler cette règle
3
merci pour ton conseil!!
0
balou 78 > benny36
2 avril 2009 à 19:26
snock du 75 a raison tu peux pas faire un trajet metro,rer,bus avec le même ticket. Tu raisonnes en zone ce qui est faux. les zones sont réservées pour les abonnements tels que coupons hebdomadaires,carte mensuels navigo(anciennement carte orange) ,carte intégrale ou imagin'R. Quand tu achètes un billet métro-rer c'est pour un trajet bien défini car le prix est calculé en fonction de la distance (au kilomètre), et tu devais, dans ton cas, aller jusqu'à Roissy en RER. dE PLUS, 38 euros de frais de dossier correspond au fait que la police a du vérifier ton identité.donc on peux supposer que tu n'a pas été très coopératif.
tu peux essayer une réclamation, qui ne tente rien n'a rien ! mais fait le rapidement, reste courtois dans ton courrier et ne parle pas des grèves ! c'est un ancien controleur qui te parle ! il ne faut pas hésiter à demander

des renseignements au guichet ou dans les agences commerciales.
0
SEGO87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2018 > balou 78
20 juil. 2010 à 00:47
Bonsoir,
Je me permets de vous contacter car je commence un nouvel emploi à Puteaux, à coté du square Léon Blum. Le bus 157 est considéré comme étan en zone 2 ou 3 sur certains plans et sur d'autres, seulement en zone 3 à cet endroit. Mon pass ne couvre que la zone 1 et 2. Dois-je le changer ou pas?
Je vous remercie par avance,
Bien à vous
0
surflenet Messages postés 34 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 2
20 juil. 2010 à 02:53
salut
alors je vais te donnez un truc pour te débarrassez de ce pv qui fait frémir ton portefeuille et ta bonne foi.
moi je vais a porte de clignancour, la-bas ils ont des bureaux et t'explique ton soucis et a chaque fois ils m'ont fait sauter mon pv même quand j'été en faute.
il sont assez cool étonnamment, n'y va pas en gueulant mais habiller correctement et plein de bonne volonté et sa passe, sinon ils peuvent aussi voir à te réduire l'amende.
j'espère que sa se passera bien pour toi, deja que sa coute cher leurs ticket si en plus il faut en prendre un pour le metro, un pour le bus, un pour le tramway on sans sort plus.
tient nous au courant et si sa marche, merci qui? merci surflenet pour 78 euros de gagner ;-)
0
Bonjour,
en fait je voudrais me reinsegner aussi un peu sur tout cet affaire des PV
En effet, hier j'ai été contrôlée par la ratp. Du coup je me rends compte que je n'avais pas mon ticket (j'avais uniquement l'aller et le reste des ticket du carnet)

Le controleur ne m'a pas laissé aller, donc je devais payer 25euro.
Problème; je n'avais pas d'argent!! Il m'a dit que je pouvais faire une contestation en envoyant une photocopie du ticket en cas de le trouver . donc je suis partie tranquilement, mais maintenant je vois qu'il y a des fras des dossier!!!
D'ailleurs.... comment va-t-on me croire que c'était vraiement mon ticket???
L'unique preuve que j'ai c'est que dans mon pv il y a écrit TTN val puis 3027....

Faut-il envoyer la lettre? c,a sert??? ou j'attends recevoir le courrier??? si je l'envoie c'est une sorte de verification de tous mes coordonnées?

merci de vos suggestions!
0
A mon avis ça marchera pas. 38 euros de frais de dossier= intervention de la police.
Ils sont moins cool quand vous n'êtes pas coopératif ( a juste raison ou pas)
0