Jardin mitoyen, qui doit mettre le grillage ?

psychonours Messages postés 363 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
magicien88 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un nouveau voisin, nos jardins ainsi que nos maiZons sont mitoyenne. Il a enlevé une cabane qui etait dans son jardin, qui avait une facade qui prennais place de mure dans mon jardin. Maintenant il n'y a plus rien. Ca lui donne meme acces a mon jardin ( et moi au sien ). Je voulais savoir a qui il imcombe de remplacer la separation ?? ( par un grillage surement ) lui ( qui a enlever l'ancienne separation ) moi ou les deux ???
Merci ...

2 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 
Deux solutions:
1) vous négociez avec votre voisin le coût des travaux et leurs exécutions (prise en charge par les deux)
2) Vous faites les travaux à votre charge.

Votre voisin n'a aucunne obligation de clôturer s'il ne le souhaite pas.
0
Afrikarnak
 
Il y a eu modification de la 'clôture' (Disparition de la cabane). Il serait logique que le voisin installe un grillage ou des panneaux de bois...Le mieux est que cela se passe à l'amiable, d'autant plus que le 'trou' ne doit pas être très important! A la limite si j'étais gêné par cette situation je le ferais moi même vu la modicité des travaux. Sinon ce peut être le début d'un conflit de voisinage à l'issue incertaine....
0
magicien88 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
C'est amusant comme histoire, j'ai connu la même avec mes voisins


Il y a environ 1 an et demi, mes voisins décident de supprimer une haie épaisse et haute sur une longeur d'environ huit mètres. Ayant eu l'habitude d'avoir eu un jardin plutot intime, nous avons demandé au mari de la voisine si on pouvait mettre un grillage en matière synthétique opaque afin de recréer cette intimité. Le mari était d'accord dans la mesure où cela ne couterait pas trop cher. Nous nous renseignons sur les prix, et nous arrivons à trouver une solution qui revenait à environ 60 Euros (environ 400 francs) pour clôturer les 8 m, ce qui n'est pas trés cher le mètre linéaire.
Nous en parlon au mari qui nous donne l'accord oral. Nous installons donc cette séparation sur notre temps libre sans l'aide de nos voisins et quand le chantier est terminé, nous demandons à notre voisine le réglement de la qote part...
Aie, aie, aie, qu'est ce que l'on avait pas fait là ! Cette peronne nous a pris de haut et de loin : 10 m au moins nous séparait . Elle nous à dit qu'elle n'était pas d'accord, qu'elle n'était pas au courant, que son mari ne lui avait rien dit, que ce n'est pas ce que l'on avit installé qu'elle voulait : enfin bref, une personne malhonnête qui une fois le travail fait par le voisin, ne voulait plus payer !
Bref, la grosse erreur que l'on a fait à été de payer à l'avance le matériel, nous aurrions mieux fait d'y aller ensemble avec le mari et payer moitié/moitié le jour même.
Pour 30 euros, cette voisine nous fait la "gueule" depuis ce moment. Endin bref, on va pas pleurer pour 30 euros, c'est le principe qui m'a chagriné : en tant que propriétaire , on va devoir se supporter plusieurs années ... c'est tout simplement "con" de sa part.
Donc à mon avis, je pense qu'il faut "carresser les gens dans le sens du poil" et bien leur présenter le projet avec des chiffres, les magasins ou vous allez chercher le matériel et surtout si il y à accord verbal, D'Y ALLER ENSEMBLE ET DE PAYER ENSEMBLE POUR NE PAS SE FAIRE AVOIR !
Si la communication ne passe pas aprés cette demande, la seule solution pour être tranquille sera hélas de le faire à vos frais (c'est ce que l'on à fait en fin de compte), car la tranquilité n'a pas de prix.

Merci de m'avoir lu en espèrant que ma réponse puisse vous aider.
0