Choix d'un SGBDR :oracle ou SQL Server?

Fermé
bisbis - 5 mai 2004 à 13:28
 nanoulamoue - 24 août 2011 à 18:10
Dois-je choisir Oracle ou MS SQL-Server?

Qui peut me donner les points forts et les points faibles de chacun de ces SGBD?

En fait je voudrais avoir une idée générale sur les points forts d'oracle comparativement à MS sql/server.

Si je dois les comparer quels sont les points essentiels que je dois aborder.

Merci beaucoup

1 réponse

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 mai 2004 à 13:48
Je bosse sur un site de commerce électronique.

SQL Server nous fait prodigieusement chier.

Exemple de limitation à la con:
Un enregistrement ne peut pas dépasser 8 ko.
Sous Oracle, la limite c'est 2 Go.

Et Oracle gère bien mieux les gros volumes de données.
(On a des problèmes de perfs assez difficiles à résoudre sous SQL Server en ce moment.)

Oracle possède des types d'indexes nettement plus avancés que ceux de SQL Server.

Et ce ne sont que quelques exemples.



SQL Server est sympa pour les petites bases (< 1 Go), et il y a une joulie petite interface graphique, mais c'est un peu l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf:
SQL Serveur veut tout faire, mais il le fait mal.

On a l'impression que Microsoft a bourré SQL Server d'un maximum de fonctionnalités plus ou moins bizarre, histoire de pouvoir dire "Regardez, on sait faire ça !".
Le problème c'est que c'est souvent inutile (indexation full texte) ou très mal documenté/supporté (DTS).


Avantage de SQL Server: les outils de développement Microsoft (.Net, ADO.Net, MSDTC, etc.) s'intègrent bien sûr mieux à SQL Server qu'à d'autres SGBD.


Autre avantage de SQL Server: il est plus facile à administrer que Oracle.
Disons que quelqu'un qui ne connait pas SQL Server peut à peu près s'en tirer en administration.


Certes Oracle est cher, mais ce n'est pas pour rien !
Il est tout simplement meilleur.
(D'ailleurs j'avais lu je-ne-sais-plus-où que Oracle est un logiciel dont le développement en jour/homme est l'un des plus importants.)

Parole d'ex-dba.
2
je ne suis un expert en SGBDR, mais a te lire Sebsauvage, il me semble qu'aujourd'hui et en temps ex-dba, tu es bourré de certif Oracle. je pense que pour notre amie il aurait été judicieux de lui présenter les points forts et faibles de l'un et l'autre des SGBDR et lui laisser l'opportunité de reagir; de sorte que tu puisses alors lui faire part de ta position vis à vis de ceux ci. mais simplement je dirais que tout compte fait chacun des ces 2 SGBD est utile; mais tout est fonction de l'ampleur et des spécificités de la tache à realiser et de l'environnement economique.
par exemple SQL Server offre plus de facilités à gérer les entrpôts de données qu'Oracle. en plus, et tu l'as reconnu, Oracle est extrêmement couteux pour certaine structures. Enfin il n'est pas en terme d'utilisation donner au 1er venu.

@+
"Faut pas utiliser un marteau pour tuer une mouche..."
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > fred
5 mai 2004 à 17:41
mais tout est fonction de l'ampleur et des spécificités de la tache à realiser et de l'environnement economique.
Oracle est extrêmement couteux pour certaine structures. Enfin il n'est pas en terme d'utilisation donner au 1er venu.


Je ne dis pas le contraire !
0
fred > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
5 mai 2004 à 18:08
Parfaite entente entre nous...

@+
0
tagetik, émerge tout doucement mais se fait une place parmi les plus grands ;-)
0