Master ap Licence pro - Discut° G - R à Qt°

ishtaria Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2008 - 29 juin 2008 à 13:17
 Andy - 18 sept. 2011 à 16:07
Bonjour,

J'ai vu qu'une des discussions concernant la possibilité de faire un Master après une Licence professionnelle était fermée.
Malheureusement cette discussion ne comprennait pas forcément des réponses pertinantes et était considérée comme non résolue.

Je poste donc une 1ère fois, en espérant que chacun qui aurait des informations généralistes ou plus précises concernant cette possibilité de parcours poste à son tour, pour permettre une information pertinante et variée.

Plusieures personnes se posent la question de continuer leur études après une licence professionnelle, que cela soit parce qu'il ne souhaite pas intégrer le marché du travail tout de suite, qu'ils souhaitent poursuivre leurs études car ils veulent en apprendre plus ou se perfectionner, ou parce qu'à la suite de leur mémoire professionnel ils ont eu envie de continuer dans leur domaine de recherche.
La vie n'est pas forcément rectiligne, les études non plus et les perspectives ne doivent pas être arrêtées.

LA LICENCE PROFESSIONNELLE
Pour la Licence professionnelle, son but premier est effectivement de dispenser un enseignement à la fois théorique et technique et/ou pratique, permettant à un étudiant qui obtiendrait son année, de rentrer sur le marché du travail.
Il faut savoir que c'est là l'atout majeur des licences professionnelles, car les licences généralistes ne sont pas acceptées sur le marché du travail (ce niveau) à part celle de Droit.

http://www.education.gouv.fr/cid14/licence-professionnelle.html <<< site de l'Education Nationale française

https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_professionnelle <<< Wikipedia

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.formationEtablissement/js_peid/InitGPInterieurEspaceFormationEtablissement/js_peid/FormationEtablissement/js_peid/GuideRechercheGlobale?reference.code=2869301331d95eb2106b6b2feac7f91&reference.langue=fr&reference.version=0&espaceDoc=&typeDoc=type_formation&codeSelectionne=&rechercheParReference=true <<< ONISEP

Pour la question de continuer ses études après une licence professionnelle, je suis estomacée de lire que c'est non.
Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas la mission 1ère de la licence pro de vous ammenner au master, mais c'est possible.

OUI ON PEUT CONTINUER SES ETUDES APRES UNE LICENCE PRO !!

Le MASTER :

" Le master
À l'issue de la licence ou de la licence professionnelle, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif :

préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;
leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.

Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d'études).
"

Cf: Site Web de l'Education Nationale > http://www.education.gouv.fr/cid8/organisation-licence-master-doctorat-l.m.d.html

Il faut savoir qu'il existe 2 types de Master: les Master qui vont plutôt mennés au Doctorat et les Master professionnels qui vont plutôt mennés au marché de l'emploi.
Je rappel aussi que petit à petit se met en place le droit à la formation continue et les dispositifs qui vont avec, permettant de se former tout au long de sa vie. Ceci rentre en compte dans la poursuite d'études après une licence professionnelle.
Il faut par contre savoir que beaucoup de filière professionnelle comme les IUT où sont dispensées les licences pro, les master pro, sont des filières sélectives.
Elles sélectionnent très souvent sur dossier et concours et entretiens, ou quelque combinaison de ces 3 méthodes de sélection. Certaines sont peut être accessibles sans sélection, je ne sais pas. Et l'obtention de la licence pro n'est pas obligatoirement acquise non-plus, une fois entrez.
Cette sélection est dûe à de multiple raisons, dont l'une est le financement de ce type de formation et une autre qu'elle forme des professionnels dont le nombre de poste est restreint sur le marché de l'emploi.

Il y aura donc une sélection encore plus importante au niveau du Master (et çà c'est valable pour tout type de filières).
Mais ayant déjà été sélectionné pour la licence pro, si vous avez fait une bonne année et êtes en bon contact avec vos professeurs, vous pouvez présentez un dossier d'inscription en master.
Il me semble que dans la pratique, malheureusement, il soit plus courant pour une licence pro de continuer en master pro. Mais après tout dépend vos envies, vôtre parcours, vos possibilités, etc.
La motivation et autres qualités dont vous avez dû faire preuve pour rentrer en Licence pro, devront être importantes également pour espérer intégrer un Master.
C'es un peu comme se construire une carrière, vous devez construire vôtre parcourt progressivement. Mais vous avez le droit de bifurquer, de changer, c'est juste qu'à ce moment là, çà reste plus difficile de se battre comparativement avec des étudiants dont le parcours serait rectiligne, exemplaire, soit disant parfait!

Les passerelles entre les filières d'études sont parfois mouveantes, parfois légalement possible mais dans la pratique impossible.
Il faut savoir se bagarer en quelque sorte et savoir défendre ses ambitions.

UN MASTER après UNE LICENCE PRO === OUI c'est possible

Voilà, j'espère que ces diverses informations aideront ceux qui passeraient par là pour trouver des infos sur l'après Licence pro.

ByeBye
I.
A voir également:

4 réponses

mbayediobas Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 5
19 oct. 2009 à 06:53
bonjour. je voudrais apporter une appréciation par rapport a la contributions très pertinente de ce monsieur a l'égard de la question concernant la poursuite des études après une licence professionnelle. en effet je visitais souvent le site mais c'est aujourd'hui même que j'ai pris l'initiative de m'inscrire car la réponse du monsieur est pertinente et très complète et a suscité pas mal de gens a vouloir adherer a ce site. je postule a ce que ces genres de personnes soient contacter par les responsbles du site pour au moins les remercier non seulement par la pertinence de leur réponse mais aussi par le fait qu'il attirent l'attention de beaucoup de monde ce qui donne parallèlement au site une bonne image partout dans le monde.
bon c'etais tout. je vous remercie.
5
benos.hasnae Messages postés 32 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2009 1
9 mai 2009 à 16:04
salut, j'ai besoin de quelque i,formations sur licence professionnelle à distance dans le domaine de programation et informatique, moi je suis de maroc j'aime bien continuer mes etudes est ce que vous connaissez qlq choses sur cet etude? le maroc prend en consederation ce genre de licence? et merci bcppp
0
Merci Ishtaria pour cette réponse sur la licnece pro et sur le matser c'est trés interessant. et ca a répondu à mes questions c'est vrai qu'aujourdh'ui on a tendance à nous faire croire que tout doit être carré je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la vie n'est pas réctiligne et que les études non plus. et ca me rassure un peu de lire ta réponse quant aux masters après une licence pro car cela m'inquiétais un peu.
0
Bonjour,

Je suis désolée de remonter un vieux sujet, mais il se trouve que j'ai une question par rapport à tout ça :

Il semble que sur le site de l'éducation nationale, il n'est pas indiqué qu'on peut faire un master après une licence pro, comme dit dans le sujet : réforme ?

Je vous remercie,

Cordialement.
0