Débuter avec un portable

Résolu/Fermé
Nullard - 24 juin 2008 à 23:20
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 25 juin 2008 à 22:10
Bonjour,
Ma femme m'avez offert mon premier portable Sony Vaio modèle CR 31Z comme cadeau de fête des pères que j'ai réçu recemment (mieux vaut tard que jamais). Je suis en train de décortiquer le guide de l'utilisateur. Tout est beau et nouveau car je ne suis plus dans mon environnement xp pro sp2 qui m'est un peu familier mais dans un nouvel OS "Windows Vista Edition Familiale Prémium". (je crains le pire! étant moins bien calé en informatique)
La première chose que j'ai fait est la création des disques de réinstallations comme indiqué et conseillé dans le manuel.
Et aprés?
Comme le dd est de 250 GB, je me demande si je peux le redimensionner pour avoir plusieurs partitions.
Est ce que Vista et xp pro peuvent cohabiter dans 2 differentes partitions (multiboot) sur un portable? avec quel logiciel? Gparted qui est gratuit?
Je voudrai également separer (comme dans xp pro) le système avec les données ce dernier dans une autre partiton; c'est possible dans vista?
Et enfin une partition à part entière pour la vidéo et le multimédia.
Comment vais-je proceder?
Merci de vos conseils


Intel core 2 duo (T 8300)
DD 250 GB - 2 GB/Mo DDR2 SDRAM
Windows Vista familiale
graveur dvd +/-RW

4 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
24 juin 2008 à 23:31
Bonjour

Tout ce que tu demandes c'est possible.

Créer plusieurs partition.

Deux OS sur deux partitions distinctes.(multi-boot)

Avec un logiciel "partition magique" entre autres

pense à bien allouer suffisament d'espace pour gérer les OS.

0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
25 juin 2008 à 22:03
bonjour Cesel45,
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tot cause boulot et surtout il m'a fallu chercher ma question dans le forum.
Ce n'etait pas évident.
e crois que partition magique est payant. N'y a til pas un logiciel de partition gratuit? comme Gparted que j'avais utilisé pour partitionner mon DD contenent xp pro.
Je me demande si gparted est compatible avec vista.
Merci de vos réponses
Cordialement
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
25 juin 2008 à 22:07
Bonjour

Pour connaître la compatibilité entre gparted et Vista crée une nouvelle question

pour toucher un max de monde .Moi je connais pas ce logiciel(j'ai partition magic.)

Oui il est payant.

Désolé ...Salut
0
Nullard Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 2
25 juin 2008 à 22:10
RE,
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Je vais fermer ce sujet comme résolu.
@+
0