Ouverture de fichier en langage C.

Adroneus Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Adroneus Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je programme en C avec dev-cpp, je ne sais pas faire grand chose (le nombre en or, jackpot,
calculatrice, enfin tous les petits trucs comme ça pas trop compliqués) et j'aimerais savoir (toujours en C, pas
de C++) : comment faire pour ouvrir un fichier, n'importe lequel... (je suppose qu'il y a une commande)

Merci d'avance : Quentin...
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,
essaie avec la fonction system().
Exemple : system("notepad c:\readme.txt")
0
Adroneus Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

pour Sky34gl3: merci pour la réponse mais, est-ce que cela va simplement ouvrir le fichier ou le mettre en memoire dans le programme , moi ce que je veux faire c'est que n'importe qui qui ouvre mon programme puisse ouvrir ce fichier
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Pour ouvrir un fichier en lecture par exemple.
FILE *fp = fopen("/home/toto/test.txt","r");

Sur google tu trouveras plein d'informations à ce sujet ;)
0
Utilisateur anonyme

Non fiddy, je ne pense pas que c'était ce qu'il voulait, je crois qu'il souhaite une fonction qui permet de lancer une application.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846 > Utilisateur anonyme

Ah ok, au temps pour moi.
Par contre l'utilisation de system n'est pas recommandé à cause de son manque de portabilité.
Utilise plutôt exec et ses dérivées : https://pubs.opengroup.org/onlinepubs/007908799/xsh/exec.html

Cdt
0
Adroneus > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Wow Wow Wow fiddy, kess cé ksa, il faut tant de fonction que ça pour faire si peu de choses? Et, qu'entends-tu par l'utilisation de system n'est pas recommandée a cause de "son manque de portabilité"??? Et j'ai du mal a comprendre les fonctions mentionnées dans ton lien. Merci de vous preoccuper de mon problème.
0
BoBoXx Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

En même temps il a demandé l'ouverture d'un fichier, pas d'un fichier + programme.
Et oui en C il en faut autant.
https://openclassrooms.com/fr/
0
Adroneus

Merci a tous les 3 mais, pour etre plus clair, je veux faire: par exemple je veux que moi, sur mon ordinateur A, je mette un fichier txt en ouverture dans le programme (tapez 1 pour ouvrir *.txt) et que sur un ordinateur B, lorsque quelqun tape 1 le fichier texte de l'ordinateur A s'ouvre (c'est pas clair mais bon)...
0
BoBoXx Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Oula c'est difficile ce que tu demande ^^
Je m'y connais pas en C mais je pense que sa ce stue du coté des sockets
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Adroneus Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Re a tous ^^ j'ai été pas mal absent mais me voila de retour ^^ j'ai un peu progressé (j'espère) et oui .. c'était bien le fopen que je demandais :p avec une petite adaptation après :) bref merci a tous..

(Les sockets c'est du réseau)
0