A voir également:
- /home défini avec 7,8Mo au lieu de 7,8Go
- Trouver un lieu avec coordonnées gps - Guide
- Voir un lieu en direct par satellite - Guide
- Mailstore home - Télécharger - Mail
- Dev home. - Télécharger - Développement
- Everest home edition - Télécharger - Informations & Diagnostic
6 réponses
A moins que tu n'ai de l'espace libre non partitionné sur ton disque, il va re falloir reduire une de tes partitions pour faire de la place pour ta nouvelle /home, ou encore alluer une partition existante sur ton disque à ce repertoire.
Dernier possibilité que je vois: loger ton repertoire /home dans ta partition / si celle ci est sufisement grande, mais c'est dommage
Dernier possibilité que je vois: loger ton repertoire /home dans ta partition / si celle ci est sufisement grande, mais c'est dommage
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
30 avril 2004 à 22:23
30 avril 2004 à 22:23
Salut :)
Ben je vois bien deux possibilitées! (même trois!)
-Bon je vais commencer par la troisieme, pas super interressante, mais bon...
La réinstallation pur et simple. :(
-La seconde, plus en accord avec ce que l'on peut attendre d'un systeme linux, créer une partition de la taille souhaitée là ou il reste de la place, et modifier le /etc/fstab pour monter la nouvelle partition a la place de l'ancienne.
inconvenient majeur, il te reste une partoche de 7.8 Mo qui ne sert à rien :( sauf a la monter pour /root éventuellement.
-La premiere, de loin ma préférée, qui te permetra en plus d'apprendre une nouvelle chose.
Passer par LVM :o) (Logical Volume Managment)
En gros, cela te permet de definir une partition Logique qui peut s'etendre sur plusieures partitions physiques, qui peuvent se situer sur plusieurs disques durs differents.
tu peut dire que ton actuel /dev/hda3 (exemple) de 7.8Mo, plus ton /dev/hda6 de 70Mo forment une partition de 80Mo, ensuite, quand tu aura besoin de plus de place, et que tu ajoute un second disque, tu peux ajouter un /dev/hdb1 par exemple :o)
Dans la réalité, ça permet encore plus que ça, on rajoute un niveau, un ensemble de partition deffinis un disque, que tu peux partitionner (avec l'option ajouter/suprimmer de l'espace) disque que tu peux agandir en ajoutant d'autre partitions, etc.
Ca demande plus de temps, mais c'est un systeme plutot pas mal.
Enfin à toi de voir, le plus simple et rapide dans ton cas étant la seconde solution.
Ben je vois bien deux possibilitées! (même trois!)
-Bon je vais commencer par la troisieme, pas super interressante, mais bon...
La réinstallation pur et simple. :(
-La seconde, plus en accord avec ce que l'on peut attendre d'un systeme linux, créer une partition de la taille souhaitée là ou il reste de la place, et modifier le /etc/fstab pour monter la nouvelle partition a la place de l'ancienne.
inconvenient majeur, il te reste une partoche de 7.8 Mo qui ne sert à rien :( sauf a la monter pour /root éventuellement.
-La premiere, de loin ma préférée, qui te permetra en plus d'apprendre une nouvelle chose.
Passer par LVM :o) (Logical Volume Managment)
En gros, cela te permet de definir une partition Logique qui peut s'etendre sur plusieures partitions physiques, qui peuvent se situer sur plusieurs disques durs differents.
tu peut dire que ton actuel /dev/hda3 (exemple) de 7.8Mo, plus ton /dev/hda6 de 70Mo forment une partition de 80Mo, ensuite, quand tu aura besoin de plus de place, et que tu ajoute un second disque, tu peux ajouter un /dev/hdb1 par exemple :o)
Dans la réalité, ça permet encore plus que ça, on rajoute un niveau, un ensemble de partition deffinis un disque, que tu peux partitionner (avec l'option ajouter/suprimmer de l'espace) disque que tu peux agandir en ajoutant d'autre partitions, etc.
Ca demande plus de temps, mais c'est un systeme plutot pas mal.
Enfin à toi de voir, le plus simple et rapide dans ton cas étant la seconde solution.
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Bonsoir Christophe,
En fait, j'ai défini les points de montage suivants (histoire de voir à quoi çà servait):
- hdc1 pour / 5,8Go
- hdc7 pour /home 7,8Mo (l'erreur ...)
- hdc8 pour /var 3,6Go
- hdc9 pour /usr 6,7Go
- hdc10 pour /tmp 2,1Go
Même sous root, je ne peux démonter ni hdc8, ni hdc9, ni hdc10, donc je ne peux pas réduire la taille de ces partitions.
En fait, j'ai défini les points de montage suivants (histoire de voir à quoi çà servait):
- hdc1 pour / 5,8Go
- hdc7 pour /home 7,8Mo (l'erreur ...)
- hdc8 pour /var 3,6Go
- hdc9 pour /usr 6,7Go
- hdc10 pour /tmp 2,1Go
Même sous root, je ne peux démonter ni hdc8, ni hdc9, ni hdc10, donc je ne peux pas réduire la taille de ces partitions.
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
30 avril 2004 à 22:26
30 avril 2004 à 22:26
au fait, pour ceux qui serait intéressé par LVM:
Pour un apercu;
http://docpacks.tcom.ch/data/LVM/lvm.html
Et quelque chose un tout petit peu plus approfondi;
http://www.docmaster.org/articles/linux106.htm
LVM est présent dans les distrib mdk, rh, suse, debian depuis assez longtemps, et est supporté en standard dans tout les noyau 2.4 et superieurs :o)
++
Pour un apercu;
http://docpacks.tcom.ch/data/LVM/lvm.html
Et quelque chose un tout petit peu plus approfondi;
http://www.docmaster.org/articles/linux106.htm
LVM est présent dans les distrib mdk, rh, suse, debian depuis assez longtemps, et est supporté en standard dans tout les noyau 2.4 et superieurs :o)
++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour asevere,
LVM semble en effet très puissant et adapté à mon pb.
J'ai donc installé le paquetage LVM de mandrake 9.2.
Mais la commande lvm n'existant pas sur mon système (?), et étant débutant Linux:
- j'ai sauvegardé /home dans /tmp,
- j'ai fait une install (et non pas une MAJ) de la mandrake pour accéder au menu "choix des points de montage".
- là, j'ai affecté /home à une partition existante (en ext3), et demandé son formatage (pas de formatage sur les autres partitions, pour conserver données et paquetages),
- une fois l'install terminée, j'ai booté sur le disque, restauré la sauvegarde, et vérifié que tout fonctionnait correctement (j'ai juste eu à reparamétrer Mozilla).
Je reconnais que ce n'est pas joli-joli, mais j'ai maintenant un /home de taille correcte.
Cordialement,
Eric
LVM semble en effet très puissant et adapté à mon pb.
J'ai donc installé le paquetage LVM de mandrake 9.2.
Mais la commande lvm n'existant pas sur mon système (?), et étant débutant Linux:
- j'ai sauvegardé /home dans /tmp,
- j'ai fait une install (et non pas une MAJ) de la mandrake pour accéder au menu "choix des points de montage".
- là, j'ai affecté /home à une partition existante (en ext3), et demandé son formatage (pas de formatage sur les autres partitions, pour conserver données et paquetages),
- une fois l'install terminée, j'ai booté sur le disque, restauré la sauvegarde, et vérifié que tout fonctionnait correctement (j'ai juste eu à reparamétrer Mozilla).
Je reconnais que ce n'est pas joli-joli, mais j'ai maintenant un /home de taille correcte.
Cordialement,
Eric