Formule sous Excel associée à 2 colonnes

coustoIV Messages postés 1 Statut Membre -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis sur le point de terminer mon stage. je travaillais sur la programmation de macros Excel, et sur les formules proposées par Excel.

il me maque une dernier point à traiter et là je bloque!!

le gros du sujet est le suivant:
dans une plage de cellules, j'affiche les valeurs Min; Max; Moyenne et Ecart-type tirées d'une série de valeurs situées dans la colonne B
Dans la colonne C sont affichés des codes associées à chaque valeur de la colonne B.

je voudrais donc, que si un code "0" apparait dans la colonne C, la valeur associée à ce "0" de la colonne B ne doit pas être pris en compte dans les calculs statistiques Min; Max; Moyenne et Ecart-type.

Exemple:

B -------- C
8.5 ------- 3
6 ------- 4
5.3 ------- 3
7.2 ------- 0
4.6 ------ 2

ici, le Min=4.6 le Max=8.5 la Moyenne=13.2 et l'Ecart-type=1.55

tous ces resultats tiennent compte du "7.2" alor que le code associé est "0".

il faudrait avoir une Moyenne calculée sans le "7.2" et même chose pour l'écart-type.

Je pense que le programme se fera sous VBA, et ça m'arrangerait....

je vous remerci, et reste dispo à toutes questions.

coustoIV

2 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

Tu peux terminer ton stage avec des formules matricielles
par ex:

=MOYENNE(SI(C1:C50<>0;B1:B50))
=MIN(SI(C1:C50<>0;B1:B50))
etc.
a valider non par entrée mais par ctrl+maj+entrée... des accolades { ......} encadreront ta formule
attention pas de texte dans la colonne C

Michel
0
coustoIV

merci Michel,

ce que tu me donnes là marche nikel!!
merci beaucoup, par contre, pourquoi faire Ctrl+Maj+Entrée? simple question de curiosité, c'est pas la première fois que je vois ça mais je ne sais pas à quoi sa sert.
merci!
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Re,

Les formules matricielles permettent ici d'appliquer des formules "qui ne marchent que sur une cellule" sur des plages de cellules (de la même surface...)

ainsi MIN(SI(A1:A10<>0;B1:B10))
XL parcourt la cellule A& à A10
1/ A1 est il diff de 0 : oui alors prend le mini donc B1
2/ A2 est du=iff de 0 :oui alors prend le mini de B1:B2
3/ A3 est diff de 0:non alors on passe
4/ A4 est du=iff de 0 :oui alors prend le mini de B1;B2;B4

ETC.

Au cas où, Retiens le fonctionnement pour ton rapport de stage en précisant que ta curiosité t'a poussé à poser ton pb sur un forum... Les jurys (formation prof et univ) adorent çà (ça m'arrive souvent d'être jury...)

Avec les matricielles, on résoud facilement les équations à 3 inconnues (1° degré) plus efficacement que le solveur.

Regarde l'aide Microsoft pour + amples renseignements

Bon courage pour ton rapport

Michel
0