Formule sous Excel associée à 2 colonnes
coustoIV
Messages postés
1
Statut
Membre
-
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je suis sur le point de terminer mon stage. je travaillais sur la programmation de macros Excel, et sur les formules proposées par Excel.
il me maque une dernier point à traiter et là je bloque!!
le gros du sujet est le suivant:
dans une plage de cellules, j'affiche les valeurs Min; Max; Moyenne et Ecart-type tirées d'une série de valeurs situées dans la colonne B
Dans la colonne C sont affichés des codes associées à chaque valeur de la colonne B.
je voudrais donc, que si un code "0" apparait dans la colonne C, la valeur associée à ce "0" de la colonne B ne doit pas être pris en compte dans les calculs statistiques Min; Max; Moyenne et Ecart-type.
Exemple:
B -------- C
8.5 ------- 3
6 ------- 4
5.3 ------- 3
7.2 ------- 0
4.6 ------ 2
ici, le Min=4.6 le Max=8.5 la Moyenne=13.2 et l'Ecart-type=1.55
tous ces resultats tiennent compte du "7.2" alor que le code associé est "0".
il faudrait avoir une Moyenne calculée sans le "7.2" et même chose pour l'écart-type.
Je pense que le programme se fera sous VBA, et ça m'arrangerait....
je vous remerci, et reste dispo à toutes questions.
coustoIV
je suis sur le point de terminer mon stage. je travaillais sur la programmation de macros Excel, et sur les formules proposées par Excel.
il me maque une dernier point à traiter et là je bloque!!
le gros du sujet est le suivant:
dans une plage de cellules, j'affiche les valeurs Min; Max; Moyenne et Ecart-type tirées d'une série de valeurs situées dans la colonne B
Dans la colonne C sont affichés des codes associées à chaque valeur de la colonne B.
je voudrais donc, que si un code "0" apparait dans la colonne C, la valeur associée à ce "0" de la colonne B ne doit pas être pris en compte dans les calculs statistiques Min; Max; Moyenne et Ecart-type.
Exemple:
B -------- C
8.5 ------- 3
6 ------- 4
5.3 ------- 3
7.2 ------- 0
4.6 ------ 2
ici, le Min=4.6 le Max=8.5 la Moyenne=13.2 et l'Ecart-type=1.55
tous ces resultats tiennent compte du "7.2" alor que le code associé est "0".
il faudrait avoir une Moyenne calculée sans le "7.2" et même chose pour l'écart-type.
Je pense que le programme se fera sous VBA, et ça m'arrangerait....
je vous remerci, et reste dispo à toutes questions.
coustoIV
A voir également:
- Formule sous Excel associée à 2 colonnes
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
2 réponses
Bonjour,
Tu peux terminer ton stage avec des formules matricielles
par ex:
=MOYENNE(SI(C1:C50<>0;B1:B50))
=MIN(SI(C1:C50<>0;B1:B50))
etc.
a valider non par entrée mais par ctrl+maj+entrée... des accolades { ......} encadreront ta formule
attention pas de texte dans la colonne C
Michel
Tu peux terminer ton stage avec des formules matricielles
par ex:
=MOYENNE(SI(C1:C50<>0;B1:B50))
=MIN(SI(C1:C50<>0;B1:B50))
etc.
a valider non par entrée mais par ctrl+maj+entrée... des accolades { ......} encadreront ta formule
attention pas de texte dans la colonne C
Michel
Re,
Les formules matricielles permettent ici d'appliquer des formules "qui ne marchent que sur une cellule" sur des plages de cellules (de la même surface...)
ainsi MIN(SI(A1:A10<>0;B1:B10))
XL parcourt la cellule A& à A10
1/ A1 est il diff de 0 : oui alors prend le mini donc B1
2/ A2 est du=iff de 0 :oui alors prend le mini de B1:B2
3/ A3 est diff de 0:non alors on passe
4/ A4 est du=iff de 0 :oui alors prend le mini de B1;B2;B4
ETC.
Au cas où, Retiens le fonctionnement pour ton rapport de stage en précisant que ta curiosité t'a poussé à poser ton pb sur un forum... Les jurys (formation prof et univ) adorent çà (ça m'arrive souvent d'être jury...)
Avec les matricielles, on résoud facilement les équations à 3 inconnues (1° degré) plus efficacement que le solveur.
Regarde l'aide Microsoft pour + amples renseignements
Bon courage pour ton rapport
Michel
Les formules matricielles permettent ici d'appliquer des formules "qui ne marchent que sur une cellule" sur des plages de cellules (de la même surface...)
ainsi MIN(SI(A1:A10<>0;B1:B10))
XL parcourt la cellule A& à A10
1/ A1 est il diff de 0 : oui alors prend le mini donc B1
2/ A2 est du=iff de 0 :oui alors prend le mini de B1:B2
3/ A3 est diff de 0:non alors on passe
4/ A4 est du=iff de 0 :oui alors prend le mini de B1;B2;B4
ETC.
Au cas où, Retiens le fonctionnement pour ton rapport de stage en précisant que ta curiosité t'a poussé à poser ton pb sur un forum... Les jurys (formation prof et univ) adorent çà (ça m'arrive souvent d'être jury...)
Avec les matricielles, on résoud facilement les équations à 3 inconnues (1° degré) plus efficacement que le solveur.
Regarde l'aide Microsoft pour + amples renseignements
Bon courage pour ton rapport
Michel
ce que tu me donnes là marche nikel!!
merci beaucoup, par contre, pourquoi faire Ctrl+Maj+Entrée? simple question de curiosité, c'est pas la première fois que je vois ça mais je ne sais pas à quoi sa sert.
merci!