Insertion d'1 ligne quand insertion d'1 autre

Résolu
errornumber666 Messages postés 47 Statut Membre -  
errornumber666 Messages postés 47 Statut Membre -
Bonjour,
alors je bosse sous excel 2003, j'ai créé deux tableaux : un grand avec 13 colonnes et un petit avec 2 colonnes
et j'aimerai que lorsque je crée une ligne dans le premier grand tableau une ligne se crée automatiquement dans le petit tableau en reprenant les informations des deux colonnes correspondantes du grand tableau...
merki d'avance
A voir également:

14 réponses

el matador

ok ba comme la dit lermite, il va falloir utilisé une macro.
si tu veux je peux me pencher dessus mais pas avant ce soir car mon acces internet est restreint
ou alors tu me dit les coordonné de tous se qui change et je t'envoi la macro a écrire.
1
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Bon, ca a pris un peu de temps mais j'ai modifié ton classeur.
Tu ouvre le classeur, tu tape Alt+F11 et le mode d'emploi est expliqué dans le module 2
Le lien cjoint..
https://www.cjoint.com/?gysCvOUrnI
Si problème, hésite pas...
A+
EDIT:
N'essaye pas de le faire fonctionner sur cjoint, ca plante.
Fait le sauver sous et alors l'ouvrir sur ton PC.
1
errornumber666 Messages postés 47 Statut Membre 3

ça m'a l'air d'être vraiment bien tout ça !
je test et je vous dis quoi
0

Bonjour,
Sert-toi de l'éditeur de macro, tu fais les actions que tu veux avoir dans ta macro, ensuite arrèter la macro, voir dans le module de l'IDE.. Alt+F11
A+
0
el matador

bonjour,

si j'ai bien compris dans ton deuxieme tableau tu ne saisie rien, c'est juste un récapitulatif de ton premier tableau avec juste quelque colonne qui ressortent. dans ses cas la tu peux utilisé la fonction "recherche V" pour ressortir les info que tu as besoin.

est ce que j'ai bien compris ton problème ?
0

oui matador tu as bien compris mon problème et je connais la fonction RECHERCHEV mais le problème c'est qu'elle ne permet pas d'insérer une ligne automatiquement,
je voudrai juste mettre le première ligne d'en tete du tableau et que tout s'ajoute automatiquement après.
par contre pour les macros, je voudrai m'y mettre mais ça prend du temps et j'en ai pas assez malheureusement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

au fait non, petite rectification et précision la deuxième colonne du petit tableau contient une formule SOMMEPROD qui doit se reproduire quand j'insère une ligne dans l'autre tableau
je peux mettre le fichier à votre disposition si vous voulez vous pencher dessus
0

Met ton classeur sur https://www.cjoint.com/
et met le lien donner par cjoint dans le poste suivant
Je verrais si je peu t'aider.
0

Je vous donne le fichier ça sera plus simple (pour moi en tout cas)
https://www.cjoint.com/?gylXAcelc3
merci d'avance
0

J'ai bien ton fichier mais difficile à comprendre malgrés les indications.
Met deux ou trois exemples en manuel de ce que tu veux avoir et rempli les cellules SommeProd
0

voilà c'est fait j'espère avoir été plus clair cette fois
https://www.cjoint.com/?gymGQkYQZA
0

Bonjour !
alors c'est vraiment mais alors vraiment du très très bon boulot, c'est éxactement ce que je voulais
mais il y a quelques erreurs minimes que j'aimerai corriger mais je ne sais pas comment faire :
1° les noms des macros dans la barre d'outil commencent par "GyBusOui..." comment faire pour qu'elles ne se nomment que "nouveau devis" et "éditer devis"
2° lorsque l'on crée ou édite un nouveau devis dans la petites fenêtre il y a quelques erreurs (vraiment minimes)
-le cadre orange du n°de devis n'est pas centré (ca c'est pas très grave si ce n'est pas changé)
-dans légende je voudrai supprimer "aucune"
-dans légende il manque le "n" à "commande"
à part ça c'est parfait merci encore
0

les noms des macros dans la barre d'outil commencent par "GyBusOui..."
Il a fallu que je réfléchise pour comprendre, tu veux dire le bulle qui est avec les boutons ?
Clic droit sur la barre d'outil >> Personnalisé >>
Tu ne t'occupe pas de la fenêtre et tu la laisse ouverte >>
reclic droit sur un bouton et changer la propriété Nom par le texte que tu veux sur la bulle
Pour le reste, il faut apprendre un peu à éditer les contrôles !!!!!!!
Les grandes lignes...
Alt+F11
Le formulaire s'appel Usercontrol1 (dans la fenêtre de gauche) tu double clic dessus
Le formulaire est disponnible en édition...
tu clic droit sur le label avec Devi N° >> Propiétés >>
dans le fenêtre Propriétés tu peu adapter ce qui te dérange, (fait des essais) et si tu fait une bêtise tu ne sauve pas le classeur, tu quitte et tu le rappel.
Pour annuler, pas possible de l'enlever sans remodifier le code, mais tu met sa propriété Visible = False , tu peu le déplacer et descendre le label 'Légende'
Pour la faute tu édite la propriété 'Caption' de l'optionbouton

A+
0

Eh bien c'est maintenant parfait un grand merci à vous.
Juste une dernière petite chose comment je fais pour mettre cette macro dans un autre classeur ?
0

tu clic droit sur la fenêtre Projet (celle de droite) et tu fait exporter.. Tu met dans un répertoir, tu fait la même chose avec l'usercontrol1

Et dans l'autre classeur tu fait l'inverse tu importe
A+
EDIT:
(celle de droite)
Non... Celle de gauche
0

petit problème il y a une erreur :
"Erreur d'exécution '9':
L'indice n'appartient pas à la sélection"
le problème vient peut-être des noms de mes feuilles dans le classeur où est importée la macro ?
il y a 12 feuilles chacune est nommée du mois de l'année ("janvier08", fevrier 08...)
que dois-je faire ?
0

tu va dans la macro 'NouveauDevis'

tu a alors la ligne
Dim e As Long
    Sheets("Feuil1").Select 'changer le nom si pas feuil1

tu met une apostrophe devant Sheets
Dim e As Long
    'Sheets("Feuil1").Select 'changer le nom si pas feuil1

Tu fais la même chose dans la macro 'EditerDevis'

Seul éventuel petit problème, si tu à une ou plusieurs pages qui ne correspondent pas au modèle ca pourrait poser problème, mais je crois que j'ai mis des parres-feu et qu'il n'y aurra rien.

En supprimant la ligne dont question ci dessus, les macros travailleront SUR LA PAGE SELECTIONNEE

Cest OK, j'ai tester avec plusieurs pages.
A+
0

maintenant ca me dis
erreur d'execution 13 :
incompatibilité de type
quand je fais le débogage il me met cette ligne :
NumDevis = Cells(FinEntr - 1, 3) + 1
je comprends pas le modèle est un copier coller de ce classeur
0
errornumber666 Messages postés 47 Statut Membre 3 > errornumber666 Messages postés 47 Statut Membre

je viens de m'apercevoir de quelque chose :
les macros fonctionnent pour les feuilles du début d'année : celles où il y a déjà des devis de saisis
par contre j'ai l'erreur précédente sur les feuilles où il n'y a pas encore de devis, juste les lignes d'en-tête.
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191 > errornumber666 Messages postés 47 Statut Membre

Bon, je veux bien debugué ca, mais comment savoir à quel N° de devis faut commencer une page d'un mois qui n'existe pas encore. Une solution serrait de mettre un préfixe aux N° de devis ar ex: 01-125 pour janvier, 02-125 pour février...
et aussi un préfixe pour l'année ! 08-01-122
Mon avis.. Faudrait pas créer les pages à l'avance et faire une macro supplémentaire qui créerrait la page du nouveau mois quand ont est le premier du mois .
Tu va aussi avoir d'autre problèmes quand tu va changer d'année..
Une appli comme cela demande de prévoir toutes les possibilités.
Tu dit... et je verrais ce qui est possible
0
errornumber666 Messages postés 47 Statut Membre 3 > lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur

Le classeur n'est que pour l'année 2008 (en 2009, je serai plus là :-) )
de plus le n° des devis est très aléatoire quelques fois il y a des lettres et quelques fois il n'y en a meme pas
et si il faut créer une macro pour que la page du mois suivant se crée, il faut que cette page reprenne le modèle des autres...
mais je pense pas que ca soit necessaire est-ce qu'on a vraiment besoin de savoir à quel numéro de devis ca commence ?
0

Bon, si t'est plus là en 2009, le plus simple c'est de créer le 1er devis d'un mois en manuel (comme tu faisais avant)
et de ne pas appeller la fonction si pas de donnée dans ca mois.
A++
0

le problème c'est que le tableau n'est pas pour moi...
tant pis je mettrai une petite annotation "saisir le premier devis manuellement" ca fait un peu bête mais si ya pas d'autre solution...
en tout cas merci encore pour votre aide ca reste quand même du super travail
0