Comment déclarer la page d'acceuil d'un site?

Résolu/Fermé
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 23 juin 2008 à 16:39
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 25 juin 2008 à 13:41
Bonjour,
je viens de créer mon domaine et ma place sur l'hébergeur, j'atten l'IP & le reste.
et je me demande comment déclarer quel est le fichier qui sera la page d'acceuil?
euh, c'est peu être tout bête, peu être que c'est l'hébergeur qui nous le demande...je sais pas.
et, une fois qu'on a publié notre site, il faut le référencer, mais si je comprends bien, il faut quelques jours aux robots pour les digérer, c'est ca? (c'est pas instantané comme pour le mettre en ligne)
et petite question encore : si on le répertori pas, ou mal, le fait de taper l'adresse exacte dans la barre d'adresse nous y amènera quand même, non?

(Ha, et histoire de pas être critiqué de poser des questions simples, je dois vous prévenir que je suis pas du tout du domaine informatique, je suis issu de la mécanique, le genre de mec qui calcule des chassis, des grues, des coques d'avions... des mouvements, des déformations... et je suis contraint à faire un site pour un stage.donc, ne me prenez pas de haut svp)

Merci d'avance :-)
A voir également:

7 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
23 juin 2008 à 16:59
je pense que tu dois te demander 'quel nom pour la page d'accueil' ???
index.htm html ou php peut importe
regarde dans la FAQ ... il y a pas mal de renseignements, surtout lorsque l'on débute ...
@+b g
2
zaoki Messages postés 21 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
23 juin 2008 à 16:41
tu vas sur déclarer .net
0
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 7
23 juin 2008 à 16:48
c'est quoi?
un site payant où on doit donner notre domaine et nos mots clés? et il répertorie tout, tout seul?
0
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 7
24 juin 2008 à 08:05
euh, je pense que t'as pas vraiment compris la question... en gros c'est savoir si la page d'accueil doit avoir un nom particulié pour quelle soit reconnu comme étant la page d'accueil...
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89
24 juin 2008 à 09:01
Bonjour.

et, une fois qu'on a publié notre site, il faut le référencer, mais si je comprends bien, il faut quelques jours aux robots pour les digérer, c'est ca? (c'est pas instantané comme pour le mettre en ligne)
C'est ça. Pour le délai, il faut compter une quinzaine de jours à un mois.

je me demande comment déclarer quel est le fichier qui sera la page d'acceuil?
bg62 :je pense que tu dois te demander 'quel nom pour la page d'accueil' ???
index.htm html ou php peut importe

Rente euh, je pense que t'as pas vraiment compris la question
Et moi, je pense que tu n'as pas compris la réponse !
Il y a des normes et des standards qui font qu'une page d'accueil doit s'appeler index.
Pour l'extension (htm, html ou php) ça dépend du serveur, de tête je dirais qu'il prend dans l'ordre html htm php (à noter : il vaut mieux éviter l'extension .htm, utilisée pour des raisons purement windowsiennes, la "vraie" extension est .html).
La page index.html est la page qui est appelée par défaut :
- Je tape l'adresse https://www.commentcamarche.net/
- Le serveur de CCM voit que je ne demande pas de page précise, il cherche donc à me fournir la page d'accueil.
- Comme il ne trouve pas index.html, il cherche index.php qu'il trouve et m'envoie...

je suis pas du tout du domaine informatique, [...] ne me prenez pas de haut svp
Moi je veux bien, mais alors il faut accepter les réponses...
Si je te pose une question sur un calcul de chassis, et que je critique ta réponse, tu le prendras peut-être mal, non ?
Ben là, c'est pareil...

Sans rancune, et n'hésite pas si tu as d'autres questions...
0
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 7 > macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008
24 juin 2008 à 09:15
lol,
merci pour la réponse

pour faire référencer mon site, je le publi, et je met l'url sur chacun des moteurs de recherches : https://www.freewebsubmission.com/ mais avant de l'avoir publié, faut faire le plan du site...? à l'aide de ce site, https://www.xml-sitemaps.com/ il nous crée un fichier htm que l'on met sur le serveur avec nos pages html, c'est ca?
(j'ai crée une question pour ca, car c'est pas très clair, et je comprend pas vraiment ce qu'il faut faire... )


le "peu importe" de bg62 m'a fais croire qu'on s'en fou du nom, et que je peux mettre ce que je veux, mais le fais de savoir qu'il s'agisse de l'extension qui importe peu me permet de comprendre. si appeller la page d'accueil index permet de la déclarer comme telle, c'est bon alors.
mais, cette réponse engendre une nouvelle question, c'est:
si ya une norme pour nomer la page d'accueil, c'est pareil pour toutes les pages??
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89 > Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011
24 juin 2008 à 09:46
j'ai crée une question pour ca, car c'est pas très clair, et je comprend pas vraiment ce qu'il faut faire...
J'y ai répondu - dans la limite de mes (faibles) connaissances du référencement...

si ya une norme pour nomer la page d'accueil, c'est pareil pour toutes les pages??
Pas vraiment, non.
Au niveau de l'extension, il vaut mieux conserver la même (éviter de mélanger .html et .htm).
Pour le reste, les seules recommandations, c'est de lui donner un nom un minimum représentatif, et d'éviter d'utiliser des caractères spéciaux (dans l'idéal, uniquement des caractères alphanumériques non accentués, et pas de blanc (à remplacer, par exemple, par - ou _)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
24 juin 2008 à 09:32
re ...
désolé mais la question était bien mal posée ...
chaque page a un titre qui se trouve dans une balise "title"
donc chaque page doit avoir un nom que tu mets dans cette balise
et ... s'il n'y avait que cela !!!
regarde déjà ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/158 referencement
@+
b g
0
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 7
24 juin 2008 à 09:36
et dans les balises title on met le titre de la page web
puis on y met les métadonnées.
et on appelle le fichier comme on veut, et c'est ce nom attribué n'importe comment qui sert de liens dans nos pages...

la "nouvelle" question, maintenant que la page d'accueil doit s'appeller index est de savoir commet je dois appeler les autres? c'est arbitraire ou pas?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
24 juin 2008 à 11:43
pour les autres tu peux les nommer comme tu veux, en sachant quil vaut mieux éviter les majuscules et les 'espaces vides', pour le reste à toi de voir ...
tu veux faire un site ???? sur quoi ???
@+
b g
0
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 7
24 juin 2008 à 17:13
un site pour mon stage de fin de dut

le voila www.alpes-rectification.com

il tourne nikel sous ie 7 et mozilla, mais il marche pas avec ie6, ca me gonfle
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
25 juin 2008 à 12:11
mais vous êtes tous en stage en ce moment ou quoi ...
@+
b g
0
Rente Messages postés 129 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 7
25 juin 2008 à 13:41
lol, c'est possible, ya les DUT qui sont en stage, ya des licences...
certains finissent le bac... d'autre sont en vacances, et d'autres en exams...
c'est beau la vie d'étudiant!!!
non?
lol, "on rigole"!

Merci à tous,
@ bientot
0