Questions sur le système DNS

Fermé
ranjok Messages postés 311 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 22 juin 2008 à 13:59
 scorpion - 23 juin 2008 à 20:51
Bonjour,

Ces questions me sont apparus quand j'ai lu l'encyclopédie CCM.
On n'achète les noms du genre monsite.fr, monsite.com mais les sites du genre gerard.monsite.fr sont-ils payants aussi c'est à dire qu'il faut avertir l'ICANN ??
Quelquefois, sur les hébergements gratuits, abc.monsite.org, brigitte.monsite.org, etc. ont la même adresse IP, donc sont-ils sur la même machine serveur ? Comment gérer cela, est-ce qu'il y a donc un programme APACHE lancé pour chaque site (si le site est en PHP par ex) ???

Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
22 juin 2008 à 14:36
Salut !

En fait monsite.fr (par exemple) c'est un nom de domaine (un domaine est un ensemble de machines).

Une adresse du genre, abc.monsite.fr, c'est l'adresse d'un ordinateur !!

Sur internet, quand tu tapes l'adresse www.google.fr en fait tu demande l'adresse de l'ordinateur www qui est dans le domaine google.fr !!

Voilà !
0
bonjour a tous

Je suis nouveau dans le reseau (reseau et telecom) et j'ai une tonne de question à vous poser à savoir :

1/ comment configurer un serveur et router?
2/ kelle difference entre dns auxiliaire et prefere?

en somme voila pour l'instant ces 2 kestions je vous ferez bien evidement signe pour d'autres probleme ke je rencontrerais dans ma pratique.

Merci a tous
0
1-Il faut être plus explicite: quel serveur veux-tu configurer(serveur DNS,ftp,VPn,etc...) et sur quel OS(Linux,windows).
Pour le router egalement il faut être précis(Routeur ADSL,etc...)

2-En fait le DNS auxiliaire prend le relais au cas le DNS primaire serait hors de service.
0
scorpion > providence
23 juin 2008 à 20:51
heuu!! oui vous avez raison je n'ai pas ete tres precis dans mes kestions veillez m'en excusez.
en faite il sagit d'un serveur (2000) DNS et d'un Router pour ADSL mais si vous pouvez aussi ajouter kelkes commentaires sur les autres categorie de serveur ou de router cela ne me derangerai pas, et meme mes recherches sur le net a ce sujet ne me satisfont pas si vous pouvez me donner des lien ou des sites ou je peux trouver ces differentes procedures je vous en serai reconnaissant.

une fois encore Merci.
0
ranjok Messages postés 311 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 35
23 juin 2008 à 12:10
Revenons à nos moutons

> On n'achète les noms du genre monsite.fr, monsite.com mais les sites du genre gerard.monsite.fr sont-ils payants aussi c'est à dire qu'il faut avertir l'ICANN ??

Donc, dans la table DNS, un enregistrement pour google.fr, www.google.fr, ftp.google.fr, etc. Que déclare-t-on à l'ICANN parmi ceux-là?
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
23 juin 2008 à 18:08
Tu déclare google.fr (le domaine) !

Après tu peux faire ce que tu veux sur ton domaine !

Toutes les adresses qui finissent par google.fr appartiennent au domaine !

Donc "tout ce que tu veux".google.fr appartient au domaine google.fr

C'est pour cela qu'on ne peux pas acheter un nom tel que peuimporte.google.fr car c'est réservé au domaine google.fr qui appartient à la société google et ceux même si google ne l'utilise pas !
0