EXCEL choix determinant pour liste suivante

Fermé
Clure - 22 juin 2008 à 11:15
 Eusecrat - 9 juil. 2010 à 15:00
Bonjour,

J'ai un soucis avec EXCEL.
J'ai un tableau avec plein de données et j'ai fait des liste de choix, ce qu eje voudrait faire c'est que un choix dans une colonne determine les données possibles dans la liste de la colonne suivante.

Exemple concret, dans un tableau, je voudrait que qaund je mets le nom d'un employé, seuls ses projets apparaissent dans la liste suivante et pas les projets de tout le monde.

Est-ce possible facilement?

Par avance merci pour votre aide...
A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 juin 2008 à 11:37
Bonjour,

Merci d'être + précis dans ta demande. par exemple:"j'ai fait des liste de choix," quelles liste de choix? validation de données, saisies manuelles, liste déroulantes par outil-formulaire ou outil controle etc..., les listes sont telles sur la feuille ou dans un userform (VBA) ? quelle liste suivante et où ?

au besoin, met un extrait de ton classeur sans données confidentielles dans www.cjoint.com

On a que ce que tu écris pour essayer de t'aider, donc...

A+
Michel
0
Bonjour,

Je ne sais pas joindre de fichierd donc je vais essayer d'etre plus precise.
J'ai fait des validation de données, les listes sont sur la feuille, la liste suivante (ou je voudrais reduire le nombre de possibilité) est egalement une liste faite par validation de données et sur la meme feuille.

JE suis desolée, je tatonne dans Excel...je voudrais faire des truc mais ne suis pas experte du tout...

J'espere avoir donné les info qu'il faut.

Merci
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 juin 2008 à 12:28
Re,

est ce qqchose dans ce genre que tu cherches ? (clique sur le lien)
https://www.cjoint.com/?gwmxD5AUyH

Pour joindre ton fichier
tu vas sur www.cjoint.com
tu cliques sur parcourir
tu sélectionne ton classeur
ouvrir
créer le lien

lorque le lien est créé:
clic droit dessus
copier le lien

tu colles dans ton message

Bon appétit
Michel
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
22 juin 2008 à 12:57
Bonjour
En passant par
Données / Validation / Liste
_1° Nommez vos listes
_2° Créer une liste avec les titres des listes précédentes , nommez là
_3° Dans la 1° cellule(Mettons A1):Données / Validation / Liste /=Nom de la liste des titres
_4° dans la cellule correspondante(Mettons B1):Données / Validation / Liste /:=INDIRECT(B1)
En principe ça marche.
Au cas où:
pour nommer une liste:
Sélectionnez le champ de la liste
Insertion /Nom
Inscivez le nom souhaité dans la fenêtre supérieure affichée.
Bon Dimanche
CRDLMNT


0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
22 juin 2008 à 17:53
Bonjour,
la solution de Vaucluse fonctionne très bien car je viens de la mettre en oeuvre à un détail près :
Dans la 4ème étape :
4° dans la cellule correspondante(Mettons B1):Données / Validation / Liste /:=INDIRECT(B1)
il faut de référer à A1 et non B1 pour le paramètre de référence d'INDIRECT (). Ce qui donne :
Données / Validation / Liste /:=INDIRECT(A1).

Si vous avez des problèmes pour mettre cette solution en oeuvre indiquez le dans un nouveau post.

Alain
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396 > alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
22 juin 2008 à 18:03
Bonjour et merci....
Exact, Alainjib, merci de la correction... une grosse faute de frappe, c'est une de mes plus grandes spécialités.
Je me console avec le fait que peu de monde doit pouvoir mettre en B1 une formule incluant =B1...!
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord merci à tous.

J'ai fait un faux tableau simple pour vous monter ce que je veux faire parce que je sens que je suis sur la piste mais je n'y arrive pas.
voila l'exemple : https://www.cjoint.com/?gwtl3qyNEh

En fait je veux que si je choisi "Martin" dans la case A16 seul "courses" apparaisse dans la 2eme colonne case B16 mais "au marché" ou "au supermarché" dans la 3eme colonne.
De meme si je choisi "Guillaume" je veux "courses" "lavage" et "menage" dans la 2eme.
JE sais exactement ce que peuvent faire ou ne pas faire les personnes et ca ne changera pas et certaines personnes peuvent faire plusieurs choses.


Par avance merci beaucoup pour votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
22 juin 2008 à 20:15
Bonsoir
Ci joint votre fichier avec l'organisation dont vous avez besoin pour , sauf erreur, faire ce que vous souhaitez.
Pour comprendre ce qui a été fait:
sélectionnez sur le tableau:
Barre des taches / Insertion / Nom / Définir et étudier la position des plages pour chaque nom (en couleur).
Ensuite
Barre des tâches / Données / Validation pour voir ce qui se passe dans les colonnes A,B,C
CRDLMNT
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijkphqY4O.xls
0
Clure > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
22 juin 2008 à 20:34
MERCI BEAUCOUP, ca marche!!

C'est tres gentil de m'avoir aidé.

Bonne soirée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396 > Clure
22 juin 2008 à 20:39
De rien J'en suis moi même ravi.
Amicalement
0
Bonjour à tous,

Une petite astuce pour une autre méthode.

On peut utiliser des fonctions SI imbriquées pour régler ce genre de problème :

Si choix a dans cellule A1 alors liste de choix colonne B1= liste 1
Si choix b dans cellule A1 alors liste de choix colonne B1 = liste 2
.......

Pour que excel accepte des formules SI dans "validation des données > listes", l'astuce consiste silmplement à remplir la case "source" (dans notre exemple A1) avec quelque chose de valide.

C'est à dire qu'il faut :
créer une liste de choix pour la "source";
dans la "source", choisir n'importe laquelle des possibilité ;
entrer sa formule SI dans "validation des données > listes" dans "la cible";


.

Utile pour une ou deux imbrications (au dela les formules avec des SI imbriqués deviennent trop lourdes ,lorsque nommer serait difficile ou que les présentations avec imbrication de listes ne sont pas en colonne.
0