Impression de documents scannés

firehead77 -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour,

Lorsque j'imprime (Epson C42+/1440 ppp x 720 ppp) des documents N&b scannés (Epson perfection 1660/1600 x 3200 dpi), ceux-ci sont plutôt illisibles. Sachant que le poids du fichier final m'importe peu, j'aimerai savoir quel résolution adopter (de 50 à 12800 dpi) pour ce type de documents et quel format choisir pour l'enregistrement (on me propose TIFF, BMP, PCX, JPEG, PICT, TGA, PNG).
A noter que ces deux périphériques me donnent de bon résultats en photo.

D'avance, merci
A voir également:

1 réponse

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Moi généralement, pour garder la trace d'un document (ou le photocopier) je le scanne en 360 dpi noir & blanc (1 bit par pixel).

ça ne rend pas les nuances de gris, mais je m'en moque: je veux juste conserver les informations du document.

En les enregistrant en TIFF CCITT groupe 4, on arrive à des fichiers qui font entre 50 et 100 ko pour une pleine page A4.

Si tu veux de meilleurs résultats (c'est nécessaire avec certains documents), tu peux scanner en niveaux de gris (8 bits/pixel) en 360 dpi aussi, et sauvegarder en JPEG (qualité 70 ou 80%, ça devrait être largement suffisant).

360 dpi est un bon choix pour garder une copie relativement fidèle et parfaitement lisible de l'original, y compris les petits caractères.
(Les fax fonctionnent à 200 dpi, et je trouve ça un peu juste).
0
firehead77

bonjour,

Et merci pour ta réponse, je vais tester cela en suivant tes conseils.
Et bravo pour ton site, même si je n'ai fait que survoler l'ensemble des rubriques. L'intitulée "Les trucs qui m'énervent" est celle que j'ai le plus passé de temps, je ne suis pas toujours d'accord avec son contenu (les pauvres vendeurs (honnetes) font ce qu'ils peuvent), mais c'est assez interessant, et je suis bien content d'avoir été exempté du service militaire.

Encore merci. Slt
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667 > firehead77

merci :-)
0