Monter le volume d'un video_ts

Fermé
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 21 juin 2008 à 21:29
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 juin 2008 à 15:36
Bonjour

J'ai encodé, avec Nero 6, un film dans le but d'obtenir un dossier video_ts (je «grave» toujours d'abord sur le disque dur de façon à éviter les pertes). J'aimerais savoir si quelqu'un connait un moyen simple de monter le niveau du son, bien trop faible pour le moment, que j'ai obtenu ou s'il faut que je réencode le tout?

Merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
22 juin 2008 à 14:44
Bonjour Claude Lachance,

"si quelqu'un connait un moyen simple de monter le niveau du son" : tourner le bouton du volume du téléviseur ou appuyer sur la touche + de la télécommande. Regarder aussi dans les options audio de sa platine de salon :-)

Plaisanterie mis à part, je ne suis pas vraiment "pro" dans le domaine du son.
"Pour un DVD-Vidéo classique, le son est encodé soit en PCM, soit en Dolby, soit en DTS. Certains vieux DVD sont également encodés au format Mpeg2 Phillips (le mp2 est un mp3 moins compressé mais de meilleure qualité, c'est le format du son dans les fichiers MPG)." tiré de l'article DTS de Wikipédia.

Donc, avec NeroVision (j'ai Nero 7-> NeroVision4, c'est peut-être différent sur NeroVision 3), tu peux modifier, en principe, le codec audio lors de la création d'un DVD-Vidéo.
Pour cela, NeroVision --> DVD-Vidéo --> Plus --> Options Vidéo --> onglet DVD-Vidéo.
Juste avant dans Général, il y a Nero SmartEncoding, qui s'il est activé permet de corriger ou d'améliorer le son original pour avoir un meilleur rendu dans le DVD-Vidéo.
Là tu peux suivant les choix proposés avoir du AC3 2.0 ou 5.1, du Stéreo (MPEG-1 Layer 2), voir du PCM (Pulse Coded Modulation) ou plutôt LPCM (je ne l'ai pas mais ce serait possible).

Apres je ne sais pas ce qui correspond au volume entre la fréquence ou le bitrate audio, voir CBR ou VBR :
- La fréquence semble être toujours de 48000 Hz, je n'ai pas vu comment la modifier pour la passer en 44100 Hz.

- Par contre pour le débit audio, l'AC3 2.0 = 192 Kbps (ou Kilo Bits par seconde), AC3 5.1 = 384 Kbps, Stéreo = 224 Kbps. Ce ne sont que mes constations qui sont à vérifier.

- Pour le CBR (Constant Bit Rate) ou le VBR (Varia Bit Rate), cela se situe au niveau du nombre de passe, semble-t-il, de l'encodage total : 2 passes = VBR. Mais les informations fournies par MediaInfo relatent toujours du CBR, alors je ne sais pas trop quoi en penser.

Ah, j'allais oublié dans Nero Vision --> Créer un film, tu peux doublé le volume du son (200 %). Une fois sur la table de montage, clic droit et propriétés. Je ne sais pas si c'est utile mais je tenais à le signaler, je me sers d'habitude de cela pour ôter le son d'un fichier et mettre une autre musique à la place.
Il y a même le bouton symbolisé par le "micro" (à droite de l'appareil photo) qui correspond aux Paramètres d'enregistrement audio, où se trouve un compresseur audio. Je ne sais pas trop à quoi ça sert ici, puisque que l'on retrouve cela en appuyant sur Exporter.

Je me suis aidé de ce topic pour écrire ma réponse : http://www.infos-du-net.com/forum/263045-20-savoir-graver-svcd-salon
Le guide de NeroVision 3 (voir page 19) m'a aussi été utile : http://ftp6.nero.com/user_guides/nero6/visionexpress/NeroVisionExpress_Fra.pdf
Voilà je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches à faire, ni si cela t'aidera d'une façon ou d'une autre.
Apres il ne semble pas, mais je peux me tromper, que modifier les paramètres audio du fichier orignal est une quelconque influence sur la façon d'encoder de Nero. Bon, il est vrai que je n'ai testé qu'à partir d'un fichier vidéo ayant du son MP3 à 128 Kbps en modifiant sa fréquence (48 Khz ou 44.1 Khz) entre autre avec MediaCoder.

Comme je 'ai annoncé au début, je ne suis pas vraiment "expert" en audio.
J'ai répondu car la question est intéressante et que j'ai également aussi connu quelques fois des soucis avec l'audio que j'attribue souvent au son du fichier original et que je n'ai jamais réussi à résoudre (comme absence de son avec haut-parleurs du téléviseur mais son audible avec casque !)

Enfin, pour finir, s'il faut augmenter le débit pour accroitre le volume, un autre logiciel DVD Flick permet de le faire. A partir de la même source vidéo (petit fichier AVI), j'ai pu avoir un débit audio AC3 5.1 de 448 Kbps avec ce logiciel en CBR. Toutefois ce logiciel dans sa version 1.2.2.1 ne permet pas la création de menu. Je crois quand repassant le DVD-Vidéo dans NeroVision pour y insérer un menu, le flux audio demeure, mais je n'en suis pas sur.

Il semble presque certain que tu doives encoder de nouveau le tout, sauf si les "boutons" de tes appareils (platine de salon, téléviseur) parviennent à améliorer le son. Du moins si c'est pour changer le codec audio, après je ne sais pas si c'est suffisant...

Cordialement
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 028
22 juin 2008 à 15:17
Merci Ziggourat

En fait, je me demandais seulement si on pouvais encore modifier le volume après avoir encodé notre fichier, un peu comme on peut encore changer le zonage, par exemple, avec certains logiciels. Merci tout de même!

J'ai réencodé finalement, mais la solution m'intéresse tout de même!
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
22 juin 2008 à 15:36
Mais de rien, c'est avec plaisir.

J'avais bien compris et comme je ne savais pas quoi répondre j'ai fait un long message ;-)

A+
0