Second disque dur non détecté (win 98)

Fermé
GHP - 21 juin 2008 à 20:53
 Francesco - 23 août 2008 à 13:36
Tout d'abord, bonjour.

J'ai récupéré un disque dur d'occasion que je souhaite installer sur mon ordinateur.

Mon ordinateur est équipé de windows 98SE.

J'ai soigneusement suivi le protocole suivant :
- configuration du second disque dur en SLAVE (par changement des options du bloc de cavalier => en clair j'ai retiré la fiche plastique indiquant que le 2eme DD était un MASTER) ;
- passage dans le bios avec autodétection des disques durs (aucun souci, le BIOS voit bien les 2 disques, leur capacité et leur donne la bonne attribution SLAVE-MASTER);
- redémarrage de windows.

Et là, dans toute la splendeur de windows : paf (le chien), le deuxième disque n'est pas détecté. Du coup, je passe par le panneau de configuration pour forcer la détection du nouveau matériel. Rien n'est détecté.

Je lis ensuite les nombreuses pages du site de SEAGATE (qui a fabriqué ce DD) : rien pour m'aider.

Finalement, je sèche !

Ce qui est rageant c'est que pendant tout ce temps le 2eme DD tourne (vibrations) !

Si quelqu'un(e) de + doué(e) que moi pouvait m'éclairer, il/elle aura droit à mon infinie gratitude.

Merci pour votre aide.

GHP
A voir également:

3 réponses

Stéphane Ascoët
22 juin 2008 à 00:51
Passe à GNU/Linux!
0
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Après croisement de nombreuses sources, voila la solution (pour ma configuration en win 98) :

1/ Retrait du disque dur initial qui fonctionne bien et qui est réglé en MASTER (But : ne pas perdre mes documents !)
2/ Bidouillage des cavaliers du disque dur problématique pour le passer en MASTER (en bougeant la petite pièce plastique qui sert à cette manipulation)
3/ branchement du nouveau disque dur problématique en MASTER en utilisant le câble "MASTER" (celui sur lequel mon premier disque dur était branché)
4/ Démarrage
5/ Passage dans le BIOS (touche F2, chez moi) pour détecter le dique dur (mode "AUTO DETECT")
6/ Redémarrage avec Boot par une disquette système win98
7/ A partir du lecteur A:/ (= la disquette) j'ai lancé l'utilitaire FDISK
8/ Suppression des partitions préexistantes du disque problématique à partir de FDISK
9/ création d'un nouvelle partition avec FDISK
10/ Redémarrage par la disquette système
11/ A partir de A: (disquette système), formatage du disque problématique (commande : « format c: » )
12/ Débranchement du disque dur problématique, changement des cavaliers pour le repasser en SLAVE, rebranchement sur le SLAVE du câble (= la nappe)
13/ Rebranchement du disque initial (celui qui fonctionne bien depuis toujours !) en sur le MASTER du câble ( = la nappe)
14/ Retrait de la diquette
15/ Redémarrage -> passage dans le BIOS -> Détection des disques dur en mode "AUTO" et validation
16/ Redémarrage classique, ce qui permet de lancer windows 98.
17/ Les 2 disques sont détectés.

Ouf ! Le problème venait du fait que mon disque dur d'occasion était formaté en NFTS : windows 98 ne voulait/pouvait pas le lire... Le reformatage de ce disque a été fait en FAT32, qui convient tout à fait à win 98.

Quel boulot !

Mystère : j'ai perdu 10 Go sur le disque (seuls 30 Go sont utilisables sur un disque de 40 Go)=> j'ai pas de réponse !

Je vais maintenant chercher les 10 Go perdus. Bien sûr, si vous pouvez m'aider, ce sera un plaisir !

@+
0
Stéphane Ascoët
23 juin 2008 à 09:35
Il n'y avait pas besoin de faire tout ça! Le disque dur était déjà détecté!
0
Je confirme le coup de la partition NTFS. Sur le disque secondaire que je viens de rajouter à un vieil ordi que je suis en train de rebooster un peu, j'ajoute un DD avec une partition NTFS. Résultat, détecté au niveau du BIOS, mais rien sous Windows 98.

Je retire mon DD master, je boot sur le CD d'installation de Windows 98, j'annule l'install pour me retrouver dans une invité de commande. Je lance fdisk pour supprimer la partition NTFS et en créer une nouvelle DOS.

J'éteins le PC, je reconnecte mon DD master, et tout marche sur des roulettes ! Je vois maintenant mon deuxième disque dur avec possibilité de le formater depuis Win98
0