Reboot intempestif

Fermé
Rageeks Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008 - 20 juin 2008 à 15:44
Rageeks Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008 - 21 juin 2008 à 12:00
Bonjour,
je viens vous solliciter pour essayer de résoudre un problème pour le moins embêtant qui me suis depuis maintenant une petite triplette de mois.
Mon soucis est en grande partie lié à mon lecteur/graveur CD/DVD unique. En effet, à l'insertion du moindre disque, ce dernier se met en branle, et tout d'un coup mon ordinateur reboot sans message d'erreur, et démarre une procédure de mise en route comme si de rien était. Je parviens parfois à esquiver le reboot par je ne sais quel miracle, mais disons que le problème intervient bien 3 fois sur 4. J'ai pu remarquer un disfonctionnement semblable lors du lancement de ma Webcam. Lorsque je branche cette dernière et que j'essaie de l'utiliser, mon PC se relance. Une fois tout revenu en ordre, je peux utiliser ma webcam sans soucis. On dirait qu'elle a besoin d'une mise en route en quelque sorte o_o Je sais pas vraiment si c'est lié au problème du lecteur, mais les symptômes sont les mêmes.

Il apparaît que ce soucis n'est pas d'origine virale puisque les nettoyages sous Spybot S&D n'ont rien résolu et que mon antivirus, en l'occurrence Bit Defender Internet Security 2008, ne trouve pas de trace quelle conque de malware.
J'ai essayé de vérifier mon alim puisque je sais que ce genre de problème est souvent significatif d'une insuffisance de l'alim mais ça n'a pas l'air d'être ça, du moins si l'on en croit les chiffres qui sont fournis sur le boitier.
De mémoire, je ne me souviens pas que ce problème soit survenu après une modification spéciale ou une installation donnée. Je sais qu'il est arrivé pas longtemps après l'installation de ma webcam Hercules, mais pas immédiatement non plus.

PS : Niveau configuration j'ai un processeur AMD Athlon 64 3500 +, une carte mère ASUS A8N-SLI premium, en CG une 7600 GT mais je doute de son importance là dedans, et en RAM il me semble que ce sont deux barrettes Kingston 512 utilisées en dual mais j'en suis plus certain et je sais plus le vérifier xD
Niveau lecteur DVD c'est un Optiarc DVD-RW AD-7173A. Je repère aussi dans les données systeme un lecteur de disque Maxtor 6V1600E mais je sais pas vraiment à quoi ça correspond.

J'espère que vous saurez m'aider,
Amicalement,
Rageeks

1 réponse

jejelefou Messages postés 304 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 42
20 juin 2008 à 16:04
En général pour des reboot intempestifs il faut verrifier :
- l'état général à l'interieur du boitier (un peu de poussiere gène le refroidissement des composants qui entraine un reboot de sauvegarde materiel)
- Verrifier tous les branchement ( les faux contacts perturbent le bon fonctionnement du systeme)
- Verrifier que tous les composants soient biens reconnus par le systeme : en cas de doute faire des mises à jours des drivers
- Verrifier que la puissance de l'alimentation ( avec ta config tu dois avoir au moins 450W)
- verrifier le bon fonctionnement des barettes memoires ( enlever une barette, tester puis l'autre, tester)

Dans ton cas, je pense que ton alim est faible ( enleve quelque composants electrique que tu n'utilises pas souvent) et teste.
a+
0
Rageeks Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008
21 juin 2008 à 12:00
Bon j'ai ouvert le boitier et je vais essayer de répondre aux éventuels problèmes un par un:
- niveau poussière c'est ok, je fais assez souvent le ménage dans mon ordi
- niveau alim ça a l'air d'être bon aussi puisque c'est une 460 watt modèle MPT-460XP
- j'ai pas observé de faux contact pour l'instant mais je connais pas bien les branchements =/
- J'ai pas encore pu faire les tests mémoires sur mes barrettes Kingston ni vérifier que chaque composant soit reconnu.

Est ce que vous pensez que le fait que j'ai pu utiliser mon ordi pendant 1 an sans problème peut-être significatif de qqe chose ?
J'aimerais aussi des conseils sur la manipulation des composants ( allumé, éteint, outils ? ) parceque j'ai peur de m'abimer et d'abimer l'ordi xD
0