Gestion utilisateurs de pc dans un collège

Résolu/Fermé
tiffoun - 19 juin 2008 à 21:08
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2008 à 22:21
Bonjour,

mon problème est le suivant : dans mon collège 90 élèves vont recevoir un portable qu'ils pourront emmener chez eux.
Embarqué dans l'opération, je cherche un moyen de sécuriser le système des portables. C'est à dire que j'imagine au bout de qqes mois (voire moins) les élèves auront vite fait de cliquer partout, installer tout et n'importe quoi, importer des virus, mais aussi modifier dans le panneau de config, etc...
- Existe-t-il des logiciels efficaces permettant de limiter leurs accès, d'interdire de toucher au système, etc...
Précisions : les portables sont sous XP SP2. Pas de possibilité d'aller en vista. Ils ont antivirus préinstallé (havast).

- Quelqu'un m'a parlé de partitionner. Quel intérêt ? cela peut-il vraiment éviter qu'ils fouillent partout ?

merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2008 à 21:14
Salut,

C'est simple : tu te mets en administrateur.

Et eux : en invités (= compte limité ), il ne pourront pas installer de programmes, accéder à certaine fonctionnalités... Juste enregistrer dans mes documents des docs.

Il faudra donc faire le ménage de temps en temps.

A+
0
Donc simplement avec la création du compte utilisateur classique de xp tu penses que je limite vraiment la casse? Ils ne peuvent pas modifier les fichiers système. Mais et si ils lisent des fichiers à partir d'une clé usb (ils en auront une), pas de danger de virus ?
0
Utilisateur anonyme > tiffoun
19 juin 2008 à 22:21
Re,
Si danger de malwares.... : toujours même avec la meilleure des protection.

Pour limiter les risques il te faut :

[1 seul Antivirus] + [1 seul Pare feu] + [Quelques Antispywares] + [Mises à Jour récentes Windows et Logiciels de Protection] + [Utilisation de Firefox -ou autres- (Internet Explorer présente des failles de sécurité qui mettent longtemps avant d'être corrigées mais il faut absolument le conserver pour les mises à jour Windows)]. Voir ICI]

A+
0
Gandbi Messages postés 353 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 57
19 juin 2008 à 21:19
Bonsoir,

Une solution :
Créer une partition signifie "couper " le disque dur en 2 l'avantage sur cette nouvelle partition cachée il sera possible de faire une image disque du PC en totalité et ensuite il suffira de le restaurer à la date choisie, réalisable avec TRUE IMAGE de Micro application, cette partition est inaccessible sans mot de passe et ne s'ouvre pas avec Windows

Pour les PC des élèves :
La solution avec XP est assez simple il suffit de ne pas donner les droits à l'utilisateur donc un compte administrateur et un compte élève, donc restreint par PC, l'administrateur ayant bien sûr un mot de passe assez difficile à trouver

@ +
0
salut et avant tout merci (à tous d'ailleurs)
- avec quoi fais-tu la partition ? (true image c'est pour la partition aussi ou juste l'image ?)
- je vois que tu fais une distinction avec les pc élèves : tu veux dire que pour les élèves, la solution xp suffirait ?
0