Je cherche des programmes

ProRamm Messages postés 60 Statut Membre -  
karhell Messages postés 2669 Statut Membre -
Bonjour,

Alors voilà je me suis enfin mis a linux (Unbuntu) et j'ai quelques souci avec des programmes, pour commencer je n'arrive pas a trouvé une programme equivalent a Ccleaner, ensuite j'aimerai savoir si comme sous Windows il faut deframenter regulierement et si c'est le cas y a t'il un logiciel prevu pour??

Et enfin le TRES gros probleme que j'ai c'est que je ne sais même pas qu'elle extention de fichier vaut un .exe, en gros je sais pas sur qu'elle fichier cliqué pour installer un programme :S

Merci beaucoup pour votre aide :-)

8 réponses

xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

salut

1- Pas besoin de CCleaner. Linux, et notamment ubuntu, doit tout faire tout seul, notamment avec le demon syslog et logrotate. Donc ne te prends pas la tete, touche à rien, tu es sous linux.

2- La defragmentation n'existe pas ou très peu pour peu que tes disques gardent 20 % d'espace libre. Linux n'est pas une faignasse, il range les disques.

3- l'installation des programmes est très simplifié sous linux : PASSE PAR le GESTIONNAIRE DE PAQUETS ,
Toujours
On a dit toujours, c'est toujours. c'est la partie la plus révolutionnaire sous linux. Pas besoin de courrir le web, tu as un outil qui recence tout, un clic et c'est installé. C'est très dur à croire, mais c'est là qu'il faut que tu te penches au début : comment utiliser le gestionnaire, mettre à jour et configurer les dépots..

bienvenue !!

-- 
Xiloa
1
karhell Messages postés 2669 Statut Membre 71

Tout a été dit !

0
dd18 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Je ne suis pas encore un pro en Linux, faut que je m'y mette le plus rapidement, mais ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas besoin de défragmenter le système linux comme windows, le stockage des données ne se fait pas comme avec windows. Mais il peut arriver que si l'utilisation de l'espace de stockage est tout le jours très sollicité, il n'est pas improbable que tu ne devra pas défragmenter un jour.

Si des linuxiens peuvent confirmer ma réponse et t'aider pour le reste, ils sont les bienvenus
0

dans les faits, tu te rendras vite compte qu'avec une utilisation normale ( pas de serveur redondant branché sur un T1 ??) tu n'auras besoin de ne faire aucune maintenance.... et que ton linux gardera les memes perf qu'au premier jour
0
ProRamm Messages postés 60 Statut Membre

Rebonjour

Merci beaucoup pour vos reponces, j'ai etait voir ce gestionnaire de paquets mais je fais comment si je veux executer une application bien precise? ( part exemple un programme que j'aurai au préalable telecharger et que je voudrai installer)??

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

( part exemple un programme que j'aurai au préalable telecharger et que je voudrai installer)??

tu ne fais pas, surtout s'il est dans le gestionnaire de paquets. Tu commences par regarder comment ça fonctionne, eventuellement activer les sources de dépots qui ne seraient pas activées par défaut.
il faut TOUJOURS passer par le gestionnaire de paquets. SURTOUT au début.

As tu commencer par grimper le toourmalet quand tu as appris le vélo ? Non: donc tu viens d'isntaller linux, tu vas te familiariser. C'est quoi ce programme ? Un truc si rare qu'il n'est pas dans les dépots ? ca m'etonnerais, surtout avec ubuntu/fedora/mandiva/SUSE.

Donc, dans le gestionnaire de paquet, pour isntaller une appli, tu clique devant, sur un bouton, ensuite sur le gros bouton OK ( tout ça sont des termes génériques qui peuvent varié en fonction du gestionnaire, mais c'est l'idée) , l'installation démarre, il telecharge tout seul, l'installe tout seul , et ensuite tu vas dans le menu pour chercher ton prog tout neuf.

--
Xiloa
0
ProRamm Messages postés 60 Statut Membre

D'accord je vais faire cela et essaier de maitrisser le gestionnaire de paquets.

Merci beaucoup pour vos reponces si rapide :-)
0

D'accord je vais faire cela et essaier de maitrisser le gestionnaire de paquets.

tu vas faire comme tout le monde, tu vas y arriver et ne plus pouvoir t'en passer.
0

Xiloa a parfaitement raison.

En passant à Linux, au début ça perturbe un peu car il faut changer certaines habitudes.

Mais effectivement, tu verras qu'il y a des moyens très simples de faire certaines choses !

Et le gestionnaire de paquets est un outil génial (d'ailleurs on se demande pourquoi microsoft ne l'a pas encore copié lol)

0

d'ailleurs on se demande pourquoi microsoft ne l'a pas encore copié lol

les licences d'utilisation propriétaires interdisent ceci.
0

lol on en revient toujours au même problème ;-)

0