Probleme instalation logiciel ubuntu

Fermé
julien - 19 juin 2008 à 12:45
 julien - 22 juin 2008 à 11:31
Bonjour,je n'arrive plus a installer des pacquets, message d erreur "un seul gestionnaire de logiciel peut etre utilisé...", pourtant aucun n'est ouvert.
Même soucis avec le terminal "E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. "
j'ai essayer de faire la commande "sudo dpkg --configure -a" mais ensuite le système freeze beaucoup et sa peut resté comme sa des heures sans changement
merci de votre aides :d
A voir également:

13 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 juin 2008 à 12:52
Bonjour,

C'est qu'un seul gestionnaire d'installation de paquets peut être utilisé à la fois. Il y en a donc un ouvert, qu'il faut fermer. Le plus souvent, c'est /usr/bin/update-manager qui est ouvert, visible en icône dans la barre de Gnome ou de KDE. Un clic droit, fermer, et le gestionnaire, Synaptic ou Adept (sous KDE) peut être ouvert.
0
bonjour,non y en a aucun d'ouvert,j'avais déjà vérifié cela dés le début.
C'est ça le problème.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 juin 2008 à 13:43
En ouvrant la process table (Ctrl + Echapp), s'il apparait une ligne qui commence par "Synaptic" , "update-manager" ou "adept", il faut sélectionner cette ligne et cliquer sur le bouton "Tuer". Ca "tuera" (abandonnera l'utilisation du processus) l'application qui est restée ouverte.
Alors Synaptic pourra être lancé. Normalement, j'espère.
S'il n'y a pas ce type de ligne, il faudra aller voir ailleurs si on trouve quelque chose avec apt-get en console par exemple.
0
non plus,le seul qui est ouvert c'est pour les mise a jour mais je peut pas les lancé non plus ,car il me dise que plusieurs gestionnaire est ouvert , même en le fermant, toujours le même message...
Aucun autre processus est ouvert
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 juin 2008 à 14:02
Même en le fermant ? Bon, au cas où un téléchargement/installation se serait mal passé, en console, taper :
sudo pat-get check
sudo apt-get --fix-broken
pour voir comment il réagit. Que répond-il ?

Edit : je devrais faire attention à ce que j'écris, il faut faire :
sudo apt-get check
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade --fix-broken
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
19 juin 2008 à 14:06
j'ai vu ce cas dans un forum : suite à un crash, il y avait un fichier lock qui restait, je ne me souviens plus bien, mais ça peut être une piste.
0
Taoufiq ouvich Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
19 juin 2008 à 14:12
Est ce que tu peux préciser la version du linus ubuntu que tu utilise????
0
bon pour les trois commandes j'ai le même message
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
J'ai déjà essayer de faire ce qu'il me dise,mais sa bloque dés le début.
0
j'ai la 8.04 hardy heron,c'est dans le premier post...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 juin 2008 à 14:36
Bon, et en essayant ce qui est conseillé ici dans la console :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2669562 debian adept apt get synaptic bloques#13
ça marche ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 juin 2008 à 15:46
Suite au post 6 de xiloa, j'ai ceci : le fichier /var/lib/dpkg/lock qui serait à supprimer s'il existe.
0
j'ai essayer de faire la manip d'ici http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2669562 debian adept apt get synaptic bloques#13
aucun processus tué et lorsque je fait dpkg --configure -a , sa bloque tout le temps sur " paramétrage de sun-java java6-bin (6-06-0ubuntu)
peut être que le problème vient de là.


j'ai trouve le fichier lock,mais le supprimé n'a rien changé, et il réapparait a chaque redémarrage ( il fait 0 octet)
0
Up....
0