[excel] calcul de stock
Fermé
BACHOCHA
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
-
17 juin 2008 à 14:50
Utilisateur anonyme - 17 juin 2008 à 17:46
Utilisateur anonyme - 17 juin 2008 à 17:46
A voir également:
- [excel] calcul de stock
- Calcul moyenne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
5 réponses
Utilisateur anonyme
17 juin 2008 à 14:58
17 juin 2008 à 14:58
Bonjour, Excel est bien mais a ses limites. Pour faire ce genre de choses, j'aurais plutôt utilisé une base de données (comme Access). Bien sûr, ça représente un apprentissage en plus, surtout si tu ne connais pas Access.
Ou sinon il faudra faire une macro dans excel, et là c'est pas aussi simple qu'on le pense. C'est facile si tes tableaux sont de taille fixe (ex: 10 achats, ni plus ni moins), sinon faut adapter. Et dans une base de données, la taille n'a pas d'importance : si tu fais une requête du type somme(quantité*prixAchat), peu importe si tu as 10 ou 1000 achats, la somme sera là. Et la base de données peut avoir plein d'autres avantages comme par exemple, faire une table des désignations et affecter un code désignation (tu devra juste taper ce code dans la table "achats" par exemple).
Je sais que je vais un peu vite, mais je t'ai donné la base, et c'est une idée qui semble convenir à ton cas.
Tu peux essayer de te renseigner sur Access (ou autre base de données de ton choix) pour voir. Il y a beaucoup de sites sur ça.
Ou sinon il faudra faire une macro dans excel, et là c'est pas aussi simple qu'on le pense. C'est facile si tes tableaux sont de taille fixe (ex: 10 achats, ni plus ni moins), sinon faut adapter. Et dans une base de données, la taille n'a pas d'importance : si tu fais une requête du type somme(quantité*prixAchat), peu importe si tu as 10 ou 1000 achats, la somme sera là. Et la base de données peut avoir plein d'autres avantages comme par exemple, faire une table des désignations et affecter un code désignation (tu devra juste taper ce code dans la table "achats" par exemple).
Je sais que je vais un peu vite, mais je t'ai donné la base, et c'est une idée qui semble convenir à ton cas.
Tu peux essayer de te renseigner sur Access (ou autre base de données de ton choix) pour voir. Il y a beaucoup de sites sur ça.
BACHOCHA
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
17 juin 2008 à 15:24
17 juin 2008 à 15:24
merci beaucoup Rocky
j'ai pensé aussi à access mais ça fait bien longtemps que j'ai pas utilisé
peux tu m'aider s'il te plait
merci
j'ai pensé aussi à access mais ça fait bien longtemps que j'ai pas utilisé
peux tu m'aider s'il te plait
merci
Utilisateur anonyme
17 juin 2008 à 15:47
17 juin 2008 à 15:47
Dans les grandes lignes :
Créer une table "Achats", avec réglage des champs (Date, Prix_achat, référence article)
Créer une table "Ventes"
Créer une table "Articles" avec l'identifiant article (ID_Article par exemple) et la désignation
Utiliser l'identifiant article à la fois dans la table achats et ventes (faudra régler les relations)
Et après, bah c'est créer des requêtes, des états... Le problème c'est que j'ai pas Access sous la main ici, j'utilise d'autres logiciels pour créer des applications de ce type. Mais tu verra qu'Access est assez convivial si tu prend la peine de découvrir un peu.
Créer une table "Achats", avec réglage des champs (Date, Prix_achat, référence article)
Créer une table "Ventes"
Créer une table "Articles" avec l'identifiant article (ID_Article par exemple) et la désignation
Utiliser l'identifiant article à la fois dans la table achats et ventes (faudra régler les relations)
Et après, bah c'est créer des requêtes, des états... Le problème c'est que j'ai pas Access sous la main ici, j'utilise d'autres logiciels pour créer des applications de ce type. Mais tu verra qu'Access est assez convivial si tu prend la peine de découvrir un peu.
BACHOCHA
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
17 juin 2008 à 16:31
17 juin 2008 à 16:31
au fait j'ai bien commencé à créer des tables.
mais après je fais quoi pour faire des relations avec les tables?
mais après je fais quoi pour faire des relations avec les tables?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 juin 2008 à 17:46
17 juin 2008 à 17:46
Par exemple, si ton champ identifiant s'appelle "ID_Article", il doit être une clé primaire dans la table "articles". Ensuite, dans les tables Achats et Ventes, fait un champ de même type, et dans les outils relations (si je me souviens bien c'est le menu "Base de données -> Relations") tu indiquera que la colonne ID_Article dans la table achat fait référence à la colonne ID_Article dans la table Articles (on appellera alors cette clé dans la table achats une clé étrangère).
Il faut régler dans les relations les options suivantes pour garantir une bonne utilisation :
- A un Id_Article correspond 0 ou plusieurs ID_article dans la table achat (logique, on peut avoir plusieurs achats pour un même id_article).
- Vérifier l'intégrité référentielle : Access va t'avertir si tu insère par exemple un id_article dans la table achats et celui-ci n'existe pas dans la table articles.
Voici donc la description des tables, pour te donner un exemple :
Table "Articles"
id_article (clé primaire)
désignation
Table Achats
numéro (primaire)
id_article
quantité
date
...
Tu vois plus où moins où je veux en venir?
Après c'est sûr, il y a moyen d'aller dans les détails avec Access, créer des impressions, des applications personnalisées...
Il faut régler dans les relations les options suivantes pour garantir une bonne utilisation :
- A un Id_Article correspond 0 ou plusieurs ID_article dans la table achat (logique, on peut avoir plusieurs achats pour un même id_article).
- Vérifier l'intégrité référentielle : Access va t'avertir si tu insère par exemple un id_article dans la table achats et celui-ci n'existe pas dans la table articles.
Voici donc la description des tables, pour te donner un exemple :
Table "Articles"
id_article (clé primaire)
désignation
Table Achats
numéro (primaire)
id_article
quantité
date
...
Tu vois plus où moins où je veux en venir?
Après c'est sûr, il y a moyen d'aller dans les détails avec Access, créer des impressions, des applications personnalisées...