Création de frames en html

Résolu/Fermé
shinigamikun Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 16 juin 2008 à 16:09
amjahed Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 21 juin 2008 à 23:05
Bonjour,


Je souhaiterais créer une frame dans ma page HTML.

La page est déja programmée, mais pour un soucis de lisibilité, j'aimerais créer une frame sur la gauche, afin d'y insérer 3 boutons qui permettraient un référencement dans la page.

Grosso modo, dans ma page web, je décris des process, décomposés en 3 étapes : Etude, Réalisation, cloture
Dans ma frame a gauche, j'aurais 3 boutons "étude", "réal" et "cloture", qui permettra, en cliquant dessus, d'aller directement a l'endroit de la apge relatif a l'étape, sans que l'utilisateur ai besoin de faire défiler tout le process :)

il faudrait donc utiliser la balise frameset je pense, mais suivant des exemples du web =>
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Un menu en haut de la page</TITLE>

<FRAMESET COLS="150,*">
<FRAME SRC="menu.htm" NAME="menu_frame">
<FRAME SRC="main.htm" NAME="main_page">
</FRAMESET>

Je ne vois pas comment réaliser cela, sachant que ma page web est déja créée.

Est ce que je crée une page menu.htm avec mes boutons et une page main.htm avec le texte html?Sachant que je ne veux pas ouvrir une nouvelle page mais bien placer l'utilisateur sur la partie de la page html qu'il désire, quel balise dois-je utiliser?

merci d'avance de votre réponse!
A voir également:

1 réponse

amjahed Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 123
17 juin 2008 à 00:33
Salut,
Le code proposé est celui de la page accueil.
Après, vous créer deux pages :
* menu.html : contenu dans la partie gauche
* main.html : contenu dans la partie droite

utiliser l'option target dans les liens dans la partie gauche (le menu) pour que le contenu soit chargé dans le cadre gauche.
Voir : http://www.w3.org/TR/REC-html40/present/frames.html#h-16.3

Tout ça dit, je vous propose comme même d'utiliser les feuilles de styles et des menus flottants.
Un site que j'ai trouvé vraiment utile : http://www.pompage.net/
Au passage : http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex1/index.html
0
shinigamikun Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 1
17 juin 2008 à 11:35
Bonjour, merci de votre réponse qui convient partielement à ma demande.

Mais concernant la balise TARGET, en fait je ne veux pas ouvrir une nouvelle page, mais quand je clique sur un icone du menu a gauche, je veux que ca amene directement a la bonne partie sur ma page de droite.

EX: a gauche 3 boutons : Lancement, réalisation et cloture
a droite une page html avec les process en lancement, real et cloture.

Je voudrais que qd l'utilisateur clique sur le bouton "cloture", il arrive directement a cette étape dans la page de droite, sans avoir a descendre la barre de scrolling et chercher le paragraphe qui l'interesse ;)
0
shinigamikun Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 1 > shinigamikun Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
17 juin 2008 à 14:28
de plus j'ai une autre question :

j'ai donc la page : "page1" avec les frame, les pages composant celle ci sont "menu.html" et "cl_programme.html"

Hors j'ai des liens dans cl_programme.html, et ceux ci fonctionne quand je les lance directment de cl_programme, mais ne fonctionnent pas si je passe par les frame de la page1 Oo

moi..pas comprendre :'(
0
amjahed Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 123 > shinigamikun Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
17 juin 2008 à 19:35
Utilise les ancres pour atteindre une partie précis d'un page web :
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/formation-web/Html_pages/ancre.html

Pour qu'un lien dans un frame se charge dans l'autre frame, utilise l'option target
A votre service.
0
shinigamikun Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 1 > amjahed Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010
18 juin 2008 à 11:30
Merci de votre réponse mais en ce qui concerne le lien, ce n'est pas vraiment cela mon probleme.

En fait dans ma main page, j'ai des liens qui sont redirigés vers le serveur de ma société.

En fait mon soucis est assee complexe.

J'ai créé une interface en html, pour la gestion de projet.

En gros, on a un systeme de boutons a cliquer suivant l'engagement du projet, et en fonction de ca, on ouvre une page web décrivant les process correspondant a l'engagement de son programme.

Le soucis avec ma page frame, c'est que si j'ouvre la page ou il y a les process directement (page1.html), je peux cliquer sur les liens et cela fonctionne(ca amene sur le bon doc)
Par contre , si je passe par l'interface en elle meme (donc je lance mon interface, je clique sur les boutons relatifs et j'arrive a ma page1.html), la les liens dans la frame principale ne fonctionnent plus...

Donc vraiment je comprends pas pourquoi je ne peux les ouvrir en passant par l'interface alors que je peux le faire en ouvrant la page web directement...
0
amjahed Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 123 > shinigamikun Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
19 juin 2008 à 10:28
C'est peut être parceque la page1 avec les pages ciblées par les liens se trouvent dans le même dossier. Alors que dans l'interface, ce n'est pas la même chose.
Les liens peuvent être absolues ou relatives.
0