Quel linux?

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 juin 2008 à 22:48
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 15 juin 2008 à 01:32
Bonjour,
je souhaiterais passer à Linux car Vista me soule de plus en plus. Cependant, je cherchee une version avec interface graphique qui soit ok pour un débutant....que me conseillez vous??? cette version est elle gratuite ou payante??
existe t il des liens pour télécharger linux ou du moins des versions essais???

merci d avance!!! ;)
mobyneo59
A voir également:

10 réponses

ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
14 juin 2008 à 22:51
Ubuntu 8.04 est tres bien ...;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.
Tutoriel dans la FAQ : Installer Linux sans repartitionner (avec Wubi)

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
jee pee Messages postés 40891 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 9 551
bonjour,

cf beaucoup d'info sur : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5172945 decouverte de linux#2

la plupart des distributions linux sont sur live cd, tu peux tester avant d'installer,

perso je te recommanderais http://bubuntu.net/ un ubuntu customisé le plus proche de windows pour ne pas dérouter l'utilisateur délutant

cdt
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
14 juin 2008 à 23:14
perso je te recommanderais http://bubuntu.net/ un ubuntu customisé le plus proche de windows pour ne pas dérouter l'utilisateur délutant

mais enfin ,il te dis qu'il en as marre de windows, tu ne vas pas lui conseiller un linux qui copie la mauvaise interface de windows !
quand je change d'os , je ne veux pas retrouver le même que j'ai quitté mais je veux un bol d'air frais !

gnome est bien l'interface la plus simple ergonomique que j'ai vu .

c'est le "menu demarrer " qui est bien la chose la plus antiergonomique et bordelique par nature qui doit etre evité ( sous windows comme KDE d'ailleurs )
0
jee pee Messages postés 40891 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 9 551
15 juin 2008 à 00:19
il y a plusieurs façon d'apprendre à nager, soit tu jettes ton gamin dans la rivière et il a intérêt d'apprendre vite s'il veut regagner la rive, soit tu lui mets des brassières et tu le laisses dans le petit bain en attendant qu'il te rejoigne à un endroit où il n'a plus pied

je trouve plus pédagogique de donner à aborder linux dans un contexte où l'utilisateur ne sera pas trop dépaysé, qu'il puisse se dire on en fait tout un monde mais dans le fond c'est facilement compréhensible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
15 juin 2008 à 00:35
Salut,

il y a des gens qui veulent faire un changement radical et il y en a d'autres qui veulent faire le changement en douceur.

ben13010, si tu as voulu faire un changement, ne veut pas dire que tous le monde doit faire pareil.

Perso je n'aime pas Ubuntu, ce qui ne m'empêche pas de le conseiller aux nouveaux utilisateurs.
Je pense qu'au lieu de s'acharner chacun d'entre nous sur la distribution et le bureau qu'on aime bien, mieux vaux qu'on soit neutre en essayant d'aider le demandeur et de le laisser faire son choix.

Je pense que le message de jipicy offre une grande possibilité à mobyneo59 pour faire le pas vers Linux ;-)

Bubuntu je ne connaissais pas. Donc Debian a des petits-fils maintenant ;-)
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2008 à 00:38
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais c'est tout l'intérêt des Live CD..tu graves, tu testes et tu choisis, rien de bien compliqué.

Et toutes mes excuses si ces propos ont déjà été tenus par quelqu'un d'autre ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
15 juin 2008 à 00:41
Salut,

chaque avis compte
tu n'as pas à t'excuser ;-)
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2008 à 00:42
Bon ok d'accord :D :D

Bonne nuit
0
15 juin 2008 à 00:54
quand une personne dit qu'elle en as marre de windows, on le lui conseille pas une (mauvaise ) copie de l'original ..

il y a plusieurs façon d'apprendre à nager, soit tu jettes ton gamin dans la rivière et il a intérêt d'apprendre vite s'il veut regagner la rive

ce Bubuntu à un effet pervers que n'ont pas les interface differentes de windows

parce que le neewbee qui se retrouve devant sont "bureau windows" , il cherche son panneau de configuration, son poste de travail, son "program files " , sa partition c etc ..tous ses emplacement strategiques sous windows

Or tous ca est trés different sous Linux , le poste de travail est bien moins important que sous windows

quand aux autre rubriques , elles sont tellement differentes sous Linux qu'on peux considérer qu'elle n'ont pas d'equivalent.

comment expliquer le principe de la partition racine alors que lui cherche sa partition c ?
je ne parle même pas des binaires presents dans /usr/bin bien different de program files !

alors la, tu aura bien noyé le nouvel arrivant, sans le vouloir bien sûr.

Linux n'est pas windows alors arretons de le faire croire jusqu'aux interface copiées et trompeuses ( relisons la doc de Jipicy oui )

selon moi, ce genre de produit est anti productif au possible
0
100 % d'accord avec ben13010.

Deja que le 1er reflexe du nouvel arrivant , c'est de telecharger un logiciel sur le site de l'editeur et de double cliquer sur l'exe, alors si on lui met le bureau windows , le mimetisme sera complet et l'incomprehension encore plus grande que cela ne fonctionne pas de la même maniére.

Arretons de prendre l'aspirant linuxion pour un idiot , à trop vouloir le preserver des nouveautés , on lui rend linux incomprehensible.

L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit
0
15 juin 2008 à 01:32
quand une personne dit qu'elle en as marre de windows, on le lui conseille pas une (mauvaise ) copie de l'original ..

Je suis tout à fait d'accord ;-)

Mais ce cas je ne conseille pas non plus Ubuntu (alias Winbuntu), mieux vaut choisir un Debian ;-) , comme ça on es sur d'avoir entrer dans le vrai monde GNU/LInux et pas dans un "clone" Windows ou Debian.

Il faut lire les liens donnés par jipicy et faire le choix.

-------------------------> Allez je sors

---------------------------> ;-DDDDDDDDDDDDDDDDDD
0