Restreindre aMSN sur ubuntu

kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais savoir si il y a un moyen pour restreindre aMSN sur une plage de temps donnée (comme pour le contrôle parental Windows Vista) ou alors de le bloquer par un mot de passe d'Administrateur.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Est-ce possible ?

Oui mais c'est compliqué. Grosso modo il faut retirer les droits du binaires /usr/bin/amsn en lecture écriture et le renommer. Puis tu crées un script /usr/bin/amsn avec des droits en exécution pour tout le monde et qui vérifie l'heure (en shell ça se fait bien je pense) avec un bit suid (ce qui est pas top).

Est-ce une approche efficace ?

Non, ne nous leurrons pas : il existe plein d'autres clients msn (kopete, pidgin...). De plus un utilisateur peut installer en local sans passer par un gestionnaire de paquet (par exemple un autre amsn !) quitte à le recompiler. Ainsi ça ne sert à rien de verrouiller l'exécutable car on peut passer autrement. De plus il est possible de se connecter à msn via des sites genre :
https://www.msn.com/fr-fr/

Comment faire ?

Pour moi, c'est au niveau du pare-feu que tu dois intervenir. C'est d'ailleurs comme ça qu'on fait en entreprise. Dans ton cas il faudrait définir une règle qui bloque amsn pour une plage horaire... sauf que dans ton cas c'est plus difficile que de bloquer de manière stricte l'application.

Je pense que c'est faisable en rajoutant une règle aux plages horaires interdites (avec cron + iptables) vers messenger.hotmail.com et webmessenger.msn.com ou carrément par applications. Mais ça risque d'être complexe à mettre en oeuvre si tu n'as pas de connaissance dans le domaine.

Et là du coup serais-je tranquille ?

Ben pas vraiment... En admettant que tu y arrives rien n'empêchera de passer par un autre système de messagerie (irc, skype, jabber...) donc il faudra également bloquer ces applications. A mon humble avis tu as meilleur temps... d'éteindre le routeur ou de sensibiliser les utilisateurs msn :-)

Bonne chance
0
kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Merci pour ta réponse , sinon existe-il un programme de contrôle parental pour ubuntu efficace, ce qui serais finalement la solution la plus simple à mettre en œuvre.
Et pour ma culture linuxienne de débutant : que veut dire "installer en local" ?
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

En gros "installer en local" signifie télécharger les sources du programmes et les compiler. Il n'y a pas besoin d'être root pour ça.

Pour les contrôles parentaux aucune idée je ne m'y suis jamais intéressée mais tu peux fouiller sur google. Un début de réponse :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2099768 linux controle parental
https://www.google.com/search?q=linux+controle+parental&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.debian:fr:unofficial&client=iceweasel-a&gws_rd=ssl

Bonne chance
0